Lave vaisselle / IKEA SKINANDE/ Consommation sel

Bonjour,

Je suis possésseur d’un lave-vaisselle modèle IKEA SKINANDE (Electrolux -911536047) de 2014. Celui-ci consomme tout le sel régénérant en 1 seul cycle.
J’ai changé :

• le bouchon
  • le bloc adoucisseur avec l’électrovanne de régénération

Cela ne change rien.
J’ai testé en direct l’électrovanne de régénération (le pointeau rentre bien sous 230V)

En fonctionnement, je constate que :

• en laissant débrancher les deux fils de l’électrovanne : 230 V entre les deux (pendant tout le cycle : je pense que c’est pas normal)
  • en laissant brancher les deux fils à l’électrovanne : j’ai 230V entre une broche et la masse du lave-vaiselle et 120V entre l’autre broche et la masse ; et entre les deux broches, 115-120V.

Du coup, je sais pas quoi en déduire :

1. je pense pas que ce soit normal que l’électrovanne soit alimenté en permanence pendant tout le cycle (ca devrait être plutot le contraire)
  2. je comprends pas cette histoire de 140V de différence de tension au lieu de 230V lorsque les fils sont débranchés

Est-ce que la carte électronique est HS ?
où il faut regarder encore autre chose ?

Merci de votre aide

Bonjour @Etienne1, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Les pièces changées sont en effet celles qui peuvent être défaillantes lorsque vous avez un tel problème.

Le changement de l’électrovanne (pour votre appareil le bloc complet) devrait normalement régler cela.

Cependant, si cela ne règle pas votre problème, cela devient compliqué…

Il faudrait essayer de nettoyer votre appareil en profondeur en commençant par les filtres et en faisant un cycle à vide avec du vinaigre blanc.

Vous trouverez ci-dessous un post sur notre blog pour vous aider.

Adrien de la société Adepem.