J’ai un IKEA SKINANDE (Electrolux -911536047) qui lave très mal.
J’ai fait plusieurs cycles de nettoyage de surface (filtre au vinaigre et bicarbonate), ai nettoyer les filtres régulièrement, mais la vaisselle continue d’être sale et présente des dépôts.
C’est comme si l’eau de rinçage était contaminée de ces dépôts…
Recommandez vous d’autres parties à nettoyer, moins accessible, puisque visiblement, je n’ai pas fait les choses correctement
Oui, les cycles sont complets, mais en effet, le chauffage ne fonctionne pas, ce qui expliquerait que les graisses ne sont pas dissoute dans l’eau chaude. du coup, merci pour cette excellente question
Auriez vous une idée de comment vérifier cela et pour le réparer ? J’ai vu dans des commentaires / sujets précédents des plans détaillés de certaines parties, et je préfèrerais le réparer, que de changer
La chauffe de l’eau n’étant pas effectuée, il vous faut déjà faire une mesure de la résistance ohmique de la Résistance de chauffe.
Ci-dessous une image du bloc de chauffe de votre LV
Ce bloc de chauffe est associé à la pompe de lavage du LV avec laquelle il forme un ensemble que vous retrouverez facilement sous la cuve du LV.
Pour y accéder, il convient de déposer notamment la paroi latérale droite du LV.
Pour la mesure ensuite, vous devez disposer d’un multimètre. Celui-ci est à régler sur le calibre minimal de la fonction ohmmètre. La mesure est ensuite à faire entre les 2 bornes du bornier du bloc de chauffe, son connecteur ayant été enlevé.
// Quelle valeur trouvez-vous ?
PS :
Pourriez-vous d’autre part préciser les 2 points suivants :
Il existe plusieurs versions de votre LV. Pourriez-vous préciser les 2 chiffres qui devraient compléter la référence numérique que vous avez fournie ?
Bien que les cycles se déroulent intégralement, votre LV n’affiche-t-il pas une alarme, sous une forme ou une autre ?
D’après vos explications, si elles ont bien été comprises, je trouve la valeur 00.3 (voir photo ci joint)
Aussi, à vos deux autres questions:
Il existe plusieurs versions de votre LV. Pourriez-vous préciser les 2 chiffres qui devraient compléter la référence numérique que vous avez fournie ? La référence complète est 002.797.71 - Skinande (21552). Est-ce que cela suffit ?
Bien que les cycles se déroulent intégralement, votre LV n’affiche-t-il pas une alarme, sous une forme ou une autre ? Non, aucune alarme n’e se fait entendre / voir
La mesure de 00.3 est effectuée entre 2 fils vert/jaune donc 2 fils de masse connectés sur la même structure métallique du bloc de chauffe.
C’est donc normal que vous trouviez une résistance ohmique quasiment nulle, mais ce n’est pas à cet endroit que l’on mesure la résistance ohmique du bloc de chauffe.
Elle est à faire dans le bornier que vous avez cerclé de rouge sur votre photo.
// Mais que signifie le caractère Φ (phi) que vous avez indiqué à cet endroit ? (une photo de votre ohmmètre lors de la mesure aurait été plus parlante)
Par ailleurs, pour la référence de votre appareil, c’est la référence numérique que vous aviez fournie, à savoir : 91153604 qui devrait comporter 2 chiffres complémentaires.
// Au besoin, publiez une photo de la plaque signalétique de votre LV.
La valeur 0 sur le bornier correspondrait à un court-circuit entre les 2 bornes de l’élément chauffant ce qui serait vraiment surprenant.
Il est plus probable qu’il y ait eu un problème de mesure ou d’interprétation de la mesure.
Modalités de prise de mesure :
Avant d’effectuer la mesure, il est prudent de contrôler le fonctionnement de l’ohmmètre :
Pointes de touche distantes l’une de l’autre, l’affichage vous indique généralement OL ou 1. à gauche de l’écran ce qui correspond à une valeur infinie de résistance.
Pointes de touches en contact l’une avec l’autre, l’affichage doit vous donner une valeur qui décroit rapidement jusqu’à presque 0, cette fois à droite de l’écran.
Ensuite, pour la mesure de résistance de l’élément chauffant :
La résistance attendue étant de l’ordre de 20 à 30 Ω, l’ohmmètre est à régler sur le calibre immédiatement supérieur (soit bien souvent 200 Ω, à moins que l’ohmmètre soit à calibrage automatique).
Pour la mesure elle-même, il faut absolument que les pointes de touche soient bien sûr chacune en contact avec l’une des bornes de l’élément chauffant, mais il faut aussi qu’elles ne puissent pas se toucher entre-elles (auquel cas l’ohmmètre afficherait une résistance nulle).
Le bornier étant étroit, au besoin, disposez un bout de feuille plastique entre les 2 pointes de touches pour éviter qu’elles n’entrent en contact l’une avec l’autre.
Cette mesure effectuée quelle valeur trouvez-vous ?
PS : Concernant les 2 chiffres complémentaires de la référence de l’appareil, ils ne figurent effectivement pas sur l’étiquette signalétique. Pour cet appareil de fabrication Electrolux, ce pouvait être 00, 01 ou 02. (voir image jointe)
Compte tenu de la référence IKEA 002.797.71, il est probable que ce soit 01 (la référence complète est utile pour accéder à la configuration de l’appareil)
Merci également @achess pour sa vidéo qui permet d’allez bien plus loin que pour la seule mesure.
Bravo @achess pour nous avoir informé que tout allait bien maintenant ! ! !
Encore une panne de LV élucidée . . . et aussi la façon de vérifier et mesurer
la résistance de chauffe ( la résistance de la résistance !) pour tous les LV ! ! !
Alors, pour apprendre encore un peu, OL ne signifie pas valeur nulle.
Au contraire cela signifie « OverLoad », c’est à dire au delà de la valeur possible et donc résistance ohmique infinie et passage du courant impossible.
La Résistance de chauffe est donc rompue, le courant ne peut plus y passer.
Ou à réparer…
Le type de la vidéo, sans le montrer, explique qu’il a réparé un problème de pièce descellée sur la résistance, qu’il a ressoudé.
Ça vaut le coups de vérifier vu le prix de l’ensemble pompe de cyclage+ résistance + sonde non détaillés.
Oui le gars de la vidéo parle bien d’une pièce descellée. C’est probablement l’une des grosses tiges métalliques qui sont soudées par point sur les extrémités de l’élément résistant de chauffe.
C’est bien dommage qu’il n’ait pas montré le résultat de sa réparation !
Richard peut toujours chercher l’origine du problème sur son bloc de chauffe. Si le problème est similaire à celui du LV de la vidéo, il faudrait quand même faire la réparation par quelqu’un qui maîtrise totalement les règles de l’art compte tenu des températures en jeu.
Bien plus fréquemment que le « descellement » d’une pièce, c’est bien souvent un fusible thermique de sécurité non réarmable, présent sur le bloc de chauffe, qui déclenche. Et dans ce cas, il ne faut surtout pas chercher à le shunter, ceci pour des raisons de sécurité (sécurité incendie notamment).
D’autre part, dans la vidéo, il me semble que le modèle de ce LV IKEA n’est pas précisé, et en tout cas, la pompe de cyclage et de chauffe n’est pas du même modèle que celle du LV de Richard.
Sur le modèle de LV de Richard, le bloc de chauffe et la pompe de cyclage sont vendus séparément. C’est du moins ce que j’ai vu chez Electrolux qui est le fabriquant de ce modèle de LV.
Encore merci à tous, pour votre temps et votre aide précieuse qui m’aideront à réparer mon LV. J’aimerais avoir 1/4 de votre savoir, cela viendra avec du temps !
Oui ces 2 composants sont commercialisés séparément, y compris par le constructeur.
Donc, pas de souci pour commander et remplacer le seul élément chauffant.
Les moteurs actuels sont réputés être plus endurants que les anciens. Il est probable que se soit la raison pour laquelle l’élément chauffant peut être remplacé seul actuellement.