IKEA SKINANDE - dépot malgré un entretien de l'appareil (Electrolux -911536047)

Déjà, c’est une proposition de Adepem et nous sommes sur leur Forum.

Mais d’autre part, c’est d’autant plus intéressant que la référence proposée (4055373700) est bien la référence de pièce définie par le constructeur (Electrolux)
Voir capture ci-jointe
Elément chauffant (Electrolux)

Bonne nuit à tous
RdB

1 « J'aime »

Je trouve vos messages un peu tard mais merci pour ces informations d’identification qui m’ont été très utles ! Pour apporter un petit élément de cotribution supplémentaires pour les utilisateurs qui ont découvert le moyen de tester la résistance de laur lave vaisselle, sachez que cette méthode peut être appliquée pour tester les résistances de tout appareil électro ménager en comportant une (ou plusieurs !) : Fours de cuisson, lave-linge, fers à repasser, cafetières électriques, sèche-linges, sèche-chevaux, etc.

La méthode est toujours la même : débrancher au moins un des côtés de la résistance sur l’appareil; mesurer la résistance en plaçant les deux pointes de touche de son multimètre aux deux bornes de la résistance après avoir reglé celui-ci sur la fonction « ohm-mètre » en choisisannt le calibre minimum (souvent 200 ohms).

Si la résistance n’est pas coupée et si l’appareil fonctionne sur le « 220 v » (en rélité 240 v) vous devez trouver une valeur telle que : Carré de la tension en volts (240 * 240) divisé par Puissance de la réstance en Watts (1 800 dans notre exemple) est égale à la valeur de la résistance à trouver (application d’une des variantes de la loi d’Ohm : (U*U) / P = R).

Ainsi dans l’exemple du lave vaisselle ci-dessus, si la puissance de la résistance est de 1800W, et la tension du secteur de 240 V, la valeur de la résistance « en bon état » (celle qu’on devrait trouver en faisant la mesure indiquée ci-dessus), devrait être de l’ordre de : (240 *240) / 1800 = 32 ohms.

Avec un ohm-mètres « bas de gamme » du commerce, il ne faut pas s’attendre à trouver exactement cette valeur : un résultat « de l’ordre » d’une trentaine d’ohms est suffisamment probant pour confirmer le bon état de la résistance et l’absence de coupure du circuit. A l’inverse, une résistance « infinie » (OL) lue sur le multimètre montre, comme l’ont expliqué les précédents contributeurs, qu’aucun courant ne peut traverser la résistance et c’est bien le signe d’une résistance coupée donc défectueuse et à changer.

1 « J'aime »