Chauffe lave vaisselle

bonjour
mon lave vaisselle fonctionne mais l’eau ne chauffe pas, resistance bonne sonde aussi. j’ai branché metrix sur fils alimentation sonde,fait un demarrage cycle et la valeur est de 132v au lieu de 220 .
comment controler la carte de puissance?


merci
.

Bonjour,

Quelles valeurs de résistance ohmique trouvez-vous pour la Résistance de chauffe et pour la sonde de température ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour la Résistance de chauffe la valeur est correcte, sous réserve toutefois que la mesure ait été effectuée au bornier de la Résistance, son connecteur étant débranché.

Pour la sonde de température par contre, 417 Ω est une valeur de résistance très basse à température ambiante. De mémoire, on devrait plutôt trouver une résistance de l’ordre de 45 à 50 kΩ (à valider quand même)

De votre côté, le contrôle de résistance ohmique de la sonde à température ambiante serait à ré-effectuer pour confirmation ou infirmation.

Avec une résistance aussi faible à température ambiante, il n’est pas impossible en effet que l’électronique « voit » l’eau déjà très chaude.
Dès lors, l’électronique n’aurait pas à alimenter électriquement la Résistance de chauffe.

// Qu’en est-il donc d’une nouvelle mesure de contrôle ?

Nota : Le composant qui intègre la sonde de température intègre également le capteur de turbidité (donc sans doute 2 pistes de la platine pour la sonde de température et 2 autres pour le capteur de turbidité)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

bonjour
j’ai demonter resistance et sonde .la resistance fait bien 28ohms
et la sonde 480kohms comme sur la piece jointe.
pourtant la fiche qui envoie le courant a la resistance n’envoie que du 132 v ?
que faire?
MERCI

Bonjour @papiyesyes

Une résistance de 417 Ω pour la sonde de température me semblait bien trop faible, mais le nouveau résultat de mesure de 480 kΩ (soit un peu plus de 1000 fois plus) me semble beaucoup trop élevé !

// L’une ou l’autre de ces valeurs de résistance ohmique serait à confirmer

J’aurais d’autre part un doute sur les pistes sur lesquelles a été effectué la mesure. Mais toutes les platines de ces sondes à double fonction ne sont pas conçues de la même façon.

// Vous êtes-vous basé sur la couleur des fils pour savoir où faire la mesure ? Ou bien avez-vous extrait la platine pour savoir où faire cette mesure ?

Une photo de la platine côté pistes serait utile pour lever le doute.

Cordialement
RdB

bonjour
voici les valeurs

bonjour
voici les valeurs

valeur 2

valeur 3