bonjour
mon lave vaisselle fonctionne mais l’eau ne chauffe pas, resistance bonne sonde aussi. j’ai branché metrix sur fils alimentation sonde,fait un demarrage cycle et la valeur est de 132v au lieu de 220 .
comment controler la carte de puissance?
Pour la Résistance de chauffe la valeur est correcte, sous réserve toutefois que la mesure ait été effectuée au bornier de la Résistance, son connecteur étant débranché.
Pour la sonde de température par contre, 417 Ω est une valeur de résistance très basse à température ambiante. De mémoire, on devrait plutôt trouver une résistance de l’ordre de 45 à 50 kΩ (à valider quand même)
De votre côté, le contrôle de résistance ohmique de la sonde à température ambiante serait à ré-effectuer pour confirmation ou infirmation.
Avec une résistance aussi faible à température ambiante, il n’est pas impossible en effet que l’électronique « voit » l’eau déjà très chaude.
Dès lors, l’électronique n’aurait pas à alimenter électriquement la Résistance de chauffe.
// Qu’en est-il donc d’une nouvelle mesure de contrôle ?
Nota : Le composant qui intègre la sonde de température intègre également le capteur de turbidité (donc sans doute 2 pistes de la platine pour la sonde de température et 2 autres pour le capteur de turbidité)
bonjour
j’ai demonter resistance et sonde .la resistance fait bien 28ohms
et la sonde 480kohms comme sur la piece jointe.
pourtant la fiche qui envoie le courant a la resistance n’envoie que du 132 v ?
que faire?
MERCI
Une résistance de 417 Ω pour la sonde de température me semblait bien trop faible, mais le nouveau résultat de mesure de 480 kΩ (soit un peu plus de 1000 fois plus) me semble beaucoup trop élevé !
// L’une ou l’autre de ces valeurs de résistance ohmique serait à confirmer
J’aurais d’autre part un doute sur les pistes sur lesquelles a été effectué la mesure. Mais toutes les platines de ces sondes à double fonction ne sont pas conçues de la même façon.
// Vous êtes-vous basé sur la couleur des fils pour savoir où faire la mesure ? Ou bien avez-vous extrait la platine pour savoir où faire cette mesure ?
Une photo de la platine côté pistes serait utile pour lever le doute.
La sonde de température est le composant situé au milieu de la platine
Le capteur de turbidité est constitué des 2 composants situés de part et d’autre, en tête de chacune des 2 colonnes.
La photo correspondant à votre valeur n°2 semble bien mettre en évidence les 2 liaisons de la sonde de température avec 2 des pistes de connexion (la n°2 et la n° 4 en partant de la gauche sur la platine, pistes disposées en bas pour cette numérotation). Il semble bien en effet que l’on distingue 2 liaisons filaires de couleur blanche.
Mais la photo n’étant pas suffisamment nette lorsqu’on la zoome, il faudrait toutefois confirmer l’existence de ces 2 liaisons…
Si et seulement si c’est bien cela, la résistance ohmique de la sonde de température serait donc de 420,9 kΩ à température ambiante.
C’est une valeur qui me parait énorme, presque 10 fois supérieure à celle à laquelle on pouvait s’attendre.
Elle serait ainsi très largement hors tolérance, celle-ci n’étant que de quelques petits %.
Il reste donc à confirmer que la sonde de température est bien connectée sur les pistes n° 2 et n°4 et si ce n’est pas le cas à réaliser une mesure entre les 2 pistes n°2 et n°3 qui sont médianes comme la sonde de température sur cette platine.
34,69 MΩ entre pistes n° 2 et n°3. Nouvelle valeur exprimée en Mégohms et particulièrement importante donc, pour ne pas dire qu’elle tend vers l’infini.
Il se confirmerait donc que la sonde de température est bien connectée aux pistes n°2 et n°4. C’est la seule mesure qui renvoie une valeur exprimée en kΩ (bien qu’à mon avis, encore trop importante).
// Si ce n’est pas trop abuser, pour visualiser et valider les connexions sonde de température / pistes, pourriez publier les photos en gros plan des 2 faces de la platine.
Je me suis mal fait comprendre, ce ne sont pas de nouvelles mesures qui m’intéressaient, mais les photos recto et verso de la platine seule en aussi gros plan que possible.
Le but était d’arriver à suivre et identifier, sur le circuit électronique, les liaisons de la sonde (composant blanc ou translucide central) vers 2 des pistes de connexion.
Ces liaisons visualisées et identifiées, ceci permettrait d’avoir une certitude sur la mesure correspondant effectivement à la sonde.