Tester la résistance lave-vaisselle siemens type SE64E331EU/56

Lave-vaisselle / Siemens / ne chauffe plus / SE64E331EU/56

Bonjour, j’ai un lave-vaisselle siemens type SE64E331EU/56. Depuis deux jours il lave mal et la vaisselle n’est pas rincée, et ne fait plus d’eau chaude apparemment. Avant de commander un chauffe-eau instantané, je souhaite tester la résistance intégrée de ce dernier avec un multimètre. Pouvez-vous svp m’indiquer si les deux cosses à utiliser sont bien celles qui sont au centre, très proches l’une de l’autre comme sur la photo ci-jointe ? Merci d’avance ! Cordialement

Bonjour

Non, les bornes que vous avez cerclé de jaune ne sont pas les bornes de la Résistance de chauffe.

Ces dernières sont celles pointées par 2 flèches sur la photo annotée ci-dessous :

Mais IMPORTANT :
La mesure est impérativement à faire Résistance déconnectée.

La résistance ohmique étant de l’ordre de 20 à 30 ohms, l’ohmmètre s’il n’est pas à calibrage automatique est à régler sur un calibre 200 ohms.

D’autres composants du chauffe-eau instantané pourraient être en cause. On y reviendra éventuellement.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Merci beaucoup de votre retour.

J’ai débranché les deux cosses fléchées, et testé avec le multimètre (photo ci-dessous) qui indique zéro.

Cela signifie-il que la résistance est morte ? Je n’ai pas touché aux autres cosses.

Le résultat de la mesure est surprenant. Une mesure de Résistance de chauffe donne en général, soit une valeur de quelques dizaines d’ohms, soit rien du tout (infini) lorsque la Résistance est rompue.
Une Résistance est en effet très rarement en court circuit (0 ohm)

// Votre multimètre était-il bien réglé en position ohmmètre (curseur sous afficheur complètement à droite, la photo n’est pas suffisamment nette pour le savoir) ?

Cordialement
RdB

Voilà une photo plus nette. Oui le multimètre est en position ohmmètre. Lorsque je touche les cosses il monte rapidement jusqu’à 14 environ, et redescend immédiatement à zéro…

Cordialement

C’est bien 0 ohm effectivement et je trouve ce résultat toujours aussi surprenant.

Sur le calibre de 200 vous passez donc d’un affichage 1 (suivi d’un point) à progressivement cette valeur 00.0.

C’est sans doute la même chose que lorsque, sur ce même calibre, partant des pointes de touche du multimètre éloignées, vous les mettiez ensuite en contact l’une avec l’autre !

Appliqué à la Résistance de chauffe, cela voudrait dire que les 2 bornes de la Résistance de chauffe forment un court-circuit !

Le LV en service, cela voudrait donc dire que le LV devrait faire disjoncter le circuit électrique de l’installation électrique domestique dès la mise en chauffe !

Et pourtant ce n’est pas le cas ! Il y a quelque chose qui m’échappe !

Le multimètre est-il donc fonctionnel ?

// Qu’obtenez-vous comme résultat de mesure de la Résistance de chauffe en changeant le calibre sur le multimètre (calibre 20 ohms, puis calibre 20kohms) ?

Cordialement
RdB

Pour les premiers tests effectués, j’ai calibré le multimètre sur 200 kohms comme sur les photos (et non pas 200 ohms comme vous me l’indiquiez dans votre première réponse…).

J’ai refait le test en calibrant sur 20 kohms j’obtiens la mesure 2, et sur le calibrage 2 khoms j’obtiens 24.

Avec plus ou moins de précision suivant le calibre retenu, vous avec, puisque le point correspond à la marque des kOhms, environ 24 Ohm de résistance, ce qui correspond à une puissance de 2200 W, ce qui doit correspondre à votre appareil. Votre problème est ailleurs…

Bonjour, et merci de votre retour. Si mon problème d’eau froide ne vient pas de la résistance, et étant novice en la matière, je crains de devoir acheter un nouveau lave vaisselle :(. Celui ci a 19 ans tout de même, mais tous les éléments paraissent en bon état.

Oups ! C’est moi qui n’étais pas fonctionnel !

Sur la 1ère photo un peu floue, on pouvait penser que la mesure était faite sur un calibre 200 ohms, mais sur la suivante on voyait parfaitement le k de kilo ohms.

Et sur ce calibre de 200k (200 000 ohms), les 24 ohms étaient tout simplement dans les 2 dernières décimales non affichées à l’écran du multimètre.

Pas fier de moi sur ce coup là !

Et, avec ses 24 ohms, la Résistance elle-même n’est donc pas en cause comme l’a indiqué David17

Maintenant, sur le chauffe-eau instantané, vous avez 2 autres composants que vous pourriez tester.

Il s’agit :

• d’un interrupteur ouvert au repos et qui ferme un circuit lorsque le circuit hydraulique est sous pression de l’eau circulante.
    Cet interrupteur est situé entre les bornes de la Résistance.

• d’une sonde de température qui provoque, par sécurité, la coupure de l’alimentation électrique de la Résistance lorsque la température atteint 85°C
    Cette sonde se trouve sur le corps du chauffe-eau instantané.

J’y reviendrai, le temps de trouver quelques informations à leur sujet.

Cordialement
RdB

Bonjour

1/ Concernant l’interrupteur :

Il s’agit plus précisément du commutateur du capteur de pression qui comporte 3 bornes (1 latérale et 2 en extrémité)

Ce commutateur est associé à une membrane sensible à l’absence de pression dans le circuit hydraulique du LV ou à la pression de l’eau circulante :

En l’absence de pression :

• le contact interne doit être fermé entre la borne latérale et la borne d’extrémité qui en est la plus éloignée (résistance ohmique voisine de 0 sur calibre minimal de l’ohmmètre).

• le contact interne doit être ouvert entre la borne latérale et celle d’extrémité qui en est la plus proche (résistance ohmique infinie sur tous calibres de l’ohmmètre)

// Quels résultats de mesure obtenez-vous ?

En phase de circulation d’eau (mise en pression par la pompe de lavage (ou simulée pour le test)) :

• le contact interne doit être fermé entre la borne latérale et la borne d’extrémité qui en est la plus proche (résistance ohmique voisine de 0 sur calibre minimal de l’ohmmètre)

• le contact interne doit être ouvert entre la borne latérale et celle d’extrémité qui en est la plus éloignée (résistance ohmique infinie sur tous calibres de l’ohmmètre)

Nota
Pour contrôle de l’état des contacts internes en situation eau circulante simulée, il vous faudra déposer le commutateur et appuyer sur le bouton poussoir (normalement actionné en service par une membrane en contact avec l’eau circulante)
Par contre, il ne sera pas possible de vérifier le fonctionnement de la membrane elle-même tant que le LV ne sera pas en service.

// Quels résultats de mesure obtenez-vous ?

2/ Concernant la sonde de température :

Il s’agit plus précisément d’une sonde de température NTC permettant d’évaluer la température de l’eau à tout moment.

Elle est d’autre part associée à un dispositif interne de sécurité qui provoque la coupure de l’alimentation électrique de la Résistance de chauffe si la température de l’eau atteint les 85°C.

Cette sonde se trouve, en appendice sur le corps du chauffe-eau instantané.

Il y aura 2 mesures de résistance ohmique à faire au repos puis, si possible, une autre à faire en soumettant la sonde à une élévation de température.

// Mais avant d’y venir, pouvez-vous publier une photo de cette sonde de température, sa filerie y étant connectée ?

Cordialement
RdB

Merci de votre retour. Je vais essayer de regarder cela le we prochain ou en soirée cette semaine. A la première lecture cela m’apparaît compliqué ! :slightly_smiling_face: Cordialement

Re,

Ça ne l’est pas vraiment. C’est sans doute plus rapide à réaliser qu’à expliquer et à lire.

Je vais envisager de réaliser un croquis du contacteur, ce qui serait peut-être plus commode à utiliser.

Pour la sonde de température, pensez à en publier une photo, sa filerie y étant connectée.

Cordialement
RdB

Re,

Ci-jointe comme convenu une image des mesures qui sont à effectuer sur le commutateur :

• au repos (poussoir sorti correspondant à une absence de pression d’eau)

• actionné (poussoir enfoncé pour simuler une pression d’eau circulante)

Une remarque toutefois :

Le commutateur est celui figurant, pour votre LV SE64E331EU/56, dans les nomenclatures Siemens sous la référence 00069796.

Toutefois ce commutateur 00069796 remplace les commutateurs 00175711 et 000152711 qui ont sans doute équipé antérieurement les LV SE64E331EU

Il est donc possible que, sur le vôtre, le modèle de commutateur ne corresponde pas tout à fait à celui des photos annotées ci-dessus.

// À toute fin utile, il serait donc prudent que vous publiiez une photo du commutateur de votre LV (notamment du côté où l’on peut voir une représentation et une numérotation des broches de connexion).

Cordialement
RdB