Bonjour, mon lave vaisselle ne chauffe plus et reste sur 1 minute a la fin du cycle . J’ai teste la resitance qui est ok 24 ohms (ohmetre sur 200) et lansonde ctn 58 (ohmetre sur 200k) et diminue bien quand si temperature chaufee. Les valeursnsont elles ok? Si oui quelles peuvent etre les autres causes. (J’ai deja demonte puis remonte ca a remarche trois fois puis plus d’eau chaude). Merci de votre aide.
Bonjour, probablement un faux contact aux connecteurs, sertissage des fils, dans la résistance, ou au niveau des relais de commande sur la carte de puissance ou au niveau des thermostats de sécurité…
Merci pour votre reponse , j’ai teste le capteur de temperature avec les deux fiches d’un cote mais il y a deux autres fiches sur lequelles je n’ai pas de valeur. A quoi servent elles , est ce que ca peut etre le probleme ?
Ces 2 autres fiches doivent être celles du thermostat de sécurité qui déclenche lorsque la température de l’eau devient supérieure à 85°C.
À ma connaissance, il est disposé en série sur le circuit de la Résistance. Et si ce thermostat de sécurité n’est pas passant à température ambiante, la chauffe de l’eau ne peut être autorisée.
.
Il est possible de vérifier s’il est bien en série avec la Résistance en faisant 4 mesures de résistance ohmique :
Appelons TS1 et TS2 les 2 bornes du connecteur du Thermostat de Sécurité et R1 et R2 les 2 bornes de la Résistance de chauffe.
Par sécurité, débranchez le LV de sa prise électrique murale.
Débranchez ensuite le connecteur du thermostat de sécurité et maintenez la Résistance de chauffe branchée.
Faites alors les 4 mesures suivantes (Ohmmètre sur calibre 200 Ω):
TS1 - R1; TS - R2; TS2 -R1; TS2- R2
et notez-les au fur et à mesure.
.
Soit pour les 2 premières mesures ci-dessus, soit sur le 2 dernières, vous devriez trouver 24 Ω et une valeur voisine de 0 Ω.
Et pour les 2 autres mesures, vous devriez trouver une valeur infinie.
// Quelles valeurs de résistance ohmique avez-vous mesuré ?
Merci de votre reponse complete. Je suppose que r 1 et r2 sont les deux bornes sur lequelles j’ai mesure 58kohms. Elles sont bleues. J’ai donc fait les mesures position 200 ohms et non pas 200 kohms et j’obtiens 1 dans les quatres combinaisons avec le capteur de chauffe branche et le capteur de securite surchauffe debranche.
Sur votre photo, la couleur bleue est relative aux fils de l’un des connecteurs du bloc Sonde de température + Thermostat de sécurité.
Et c’est sans doute effectivement entre les bornes correspondant à ces fils de couleur bleue que vous avez mesuré une résistance ohmique de 58 kΩ (résistance de la sonde à température ambiante).
Par contre, pour les mesures à effectuer :
les bornes dénommées R1 et R2 pour faciliter nos échanges sont les bornes de la Résistance de chauffe (en bout du bloc de chauffe) et les fils de la Résistance de chauffe doivent restées connectés sur ces bornes R1 et R2 pour les mesures.
TS1 et TS2 sont, d’autre part, les 2 bornes du connecteur aux fils de couleur rouge visible sur votre photo. Ce connecteur (à maintenir débranché pour les mesures) est celui du Thermostat de sécurité si la température de l’eau devient > 85°C.
Desole pour l’incomprehension. Tres clair merci. Les valeur avec r1 et r2 toujours branchees et borne de la sonde de securite sont 1 dans les 4 combinaisons.
Alors j’avais peut etre encore mal compris si c’est entre le connecteur blanc avecvla cosse femelle et le r1 ou r2 j’ai bien 24 et 1- avec r1 et 0.2 et 1- avec r2
Bonsoir, tout est ok .
Entre les 2 bornes de la résistance, un interrupteur noir doit être derrière une membrane de détection de pression d’eau, interdisant la chauffe en cas d’absence d’eau dans le corps de résistance.
Le contact doit être ouvert sans eau, mais se fermer en présence de suffisamment d’eau dans la cuve.
En ajoutant quelques casseroles d’eau, on doit pouvoir vérifier son fonctionnement.
Comme votre panne est intermittente, il faudrait tester la machine de nouveau en fonctionnement et ne continuer les investigations que si la panne apparait de nouveau.
Si possible et avec toutes les précautions nécessaires, il faudrait pouvoir mesurer aux bornes de la carte de puissance si le 230 V est bien envoyé à la résistance au moment ou la chauffe est activée.