Lave-vaisselle Beko ne chauffe pas - pas de code erreur

Bonjour à tous,

Depuis maintenant pas mal de temps (bien 2-3ans) nous nous étions aperçus que notre lave-vaisselle ne lavé pas très bien.
Etant occupé à la construction de notre maison, nous avions mis ça de côté.

Aujourd’hui, je me planche sur le sujet. Je me suis aperçu qu’à la fin de chaque cycle, à l’ouverture, il n’y avait aucun vapeur qui sortait, de même en plein milieu de cycle. En réalité, l’eau est à faible température en permanence (les consommables pour laver ne fonctionne pas, car la cire du bouchon ne fond pas).

J’ai donc réalisé quelques vérifications :
Résistance du tube de chauffe : Ok, une fois déconnecté, je trouve une valeur aux alentours de 30 Ohms.
Sonde de température : Ok, je n’ai plus la valeur, mais j’ai pu mesurer une certaine valeur par défaut, puis-je l’ai trempé dans de l’eau chaude, et j’ai pu voir une chute de cette valeur, qui remonté petit à petit une fois la sonde sortie de l’eau.
Cheminement de câble : Ok, il ne semble pas y avoir de câble sectionné.
Carte électronique : J’ai débranché et rebranché l’ensemble des câbles. Je n’ai pas vu à l’œil de soudure ayant sauté.

Je ne sais plus quoi regarder, merci pour votre aide.

Référence du lave vaisselle :
Serial Number : 18-803681-12
Model : DFN38421X

Bonjour Noskill,
D’après ce que vous dites, l’appareil chauffe légèrement,
Ma question est : quel est le programme que vous utilisez le plus souvent ?
Concernant la valeur du tunnel de chauffe, je précise bien que cette valeur est prise sur le connecteur blanc après avoir débranché le câble, et surtout pas prise sur les deux tiges de la résistance.
Si c’est le cas, la valeur que vous nous donnez est bonne.
Par contre, concernant la sonde de température, vous ne donnez pas de valeur ?
Cette valeur est très importante. (Je m’explique prenant « l’exemple » d’une valeur de 10 k/om annoncé par le constructeur à savoir qu’il y a une petite tolérance.
Si la valeur trouvée se trouve en dessous de la valeur constructeur en tenant compte de la tolérance, la sonde sera mis en erreur par l’EEPROM .
Cela confirme que la sonde est ko)
Donc reprendre la valeur de la sonde à une température de 25° si possible.
Cordialement,
PS: pouvez-vous confirmer, que l’appareil fait le cycle sans interruption jusqu’à la fin, sans blocage ?
Si ce n’est pas le cas me préciser à quel moment l’appareil s’arrête.
Cordialement,

1 « J'aime »

Merci pour votre retour rapide, ci dessous mes retours :

Le plus souvent, nous utilisons le programme intensif, mais aussi de temps à autre le programme eco et automatique.

Je confirme que la valeur de la résistance est pris uniquement dans le connecteur après l’avoir débranché, et non sur les tiges extérieures.

Pour la sonde de température, je viens de mesurer 60 k/om en étant calibré sur 200k. N’ayant pas retrouvé de thermométre, je l’ai fait tremper dans de l’eau laissée à température ambiante, aux alentours du coup des 25°.

Concernant la dernière question, oui l’appareil n’a pas l’air de se bloquer (en tout cas le programme va jusqu’au bout), l’eau est bien évacuée, il n’y a pas de soucis sur ce point.

Merci pour votre aide

Bonsoir,

Deux questions supplémentaires pour notre information :

• Le LV est-il resté sans utilisation pendant de longues périodes au cours de ces 2 à 3 ans au cours desquels vous étiez très occupé par ailleurs ?

• Le cycle se déroule jusqu’à son terme, mais sa durée reste-elle la durée prévue ou ne serait-elle pas raccourcie par rapport à la durée prévue ?

Et pour proposer une hypothèse (parce que même type de panne déjà vue (absence d’arrêt sur erreur, chauffe insuffisante, résistance de chauffe et sonde de température fonctionnelles)) :

Un ou des fils pourraient être endommagés voire coupé(s) le long de la ligne d’articulation de la porte.

Chez Beko, au moins sur certains de leurs appareils, les fils cheminent dans une large gaine qui les protège à cet endroit, mais cela n’empêche pas quelquefois des ruptures de fils.

// Pouvez-vous regarder ce qu’il en est sur ce point ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour Noskill,
Si la valeur à bien était prise à 25°.
La valeur que vous nous donnez n’est pas bonne.
La sonde est ko . (valeur erronée par rapport à la température.)
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour Noskill,

Avez-vous pu vérifier si la filerie était en bon état ou non le long de la ligne d’articulation de la porte ?

Une autre panne semble-t-il assez récurrente sur ces appareils serait une dégradation, sur la carte électronique, de l’une ou de plusieurs soudure(s) des pattes du relais d’alimentation de la Résistance de chauffe.

Quant à la sonde de température, n’auriez-vous pas un nombre à 3 chiffres imprimé ou gravé sur le culot de la sonde ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »