Lave-vaisselle Beko ne chauffe pas - pas de code erreur

Bonjour à tous,

Depuis maintenant pas mal de temps (bien 2-3ans) nous nous étions aperçus que notre lave-vaisselle ne lavé pas très bien.
Etant occupé à la construction de notre maison, nous avions mis ça de côté.

Aujourd’hui, je me planche sur le sujet. Je me suis aperçu qu’à la fin de chaque cycle, à l’ouverture, il n’y avait aucun vapeur qui sortait, de même en plein milieu de cycle. En réalité, l’eau est à faible température en permanence (les consommables pour laver ne fonctionne pas, car la cire du bouchon ne fond pas).

J’ai donc réalisé quelques vérifications :
Résistance du tube de chauffe : Ok, une fois déconnecté, je trouve une valeur aux alentours de 30 Ohms.
Sonde de température : Ok, je n’ai plus la valeur, mais j’ai pu mesurer une certaine valeur par défaut, puis-je l’ai trempé dans de l’eau chaude, et j’ai pu voir une chute de cette valeur, qui remonté petit à petit une fois la sonde sortie de l’eau.
Cheminement de câble : Ok, il ne semble pas y avoir de câble sectionné.
Carte électronique : J’ai débranché et rebranché l’ensemble des câbles. Je n’ai pas vu à l’œil de soudure ayant sauté.

Je ne sais plus quoi regarder, merci pour votre aide.

Référence du lave vaisselle :
Serial Number : 18-803681-12
Model : DFN38421X

Bonjour Noskill,
D’après ce que vous dites, l’appareil chauffe légèrement,
Ma question est : quel est le programme que vous utilisez le plus souvent ?
Concernant la valeur du tunnel de chauffe, je précise bien que cette valeur est prise sur le connecteur blanc après avoir débranché le câble, et surtout pas prise sur les deux tiges de la résistance.
Si c’est le cas, la valeur que vous nous donnez est bonne.
Par contre, concernant la sonde de température, vous ne donnez pas de valeur ?
Cette valeur est très importante. (Je m’explique prenant « l’exemple » d’une valeur de 10 k/om annoncé par le constructeur à savoir qu’il y a une petite tolérance.
Si la valeur trouvée se trouve en dessous de la valeur constructeur en tenant compte de la tolérance, la sonde sera mis en erreur par l’EEPROM .
Cela confirme que la sonde est ko)
Donc reprendre la valeur de la sonde à une température de 25° si possible.
Cordialement,
PS: pouvez-vous confirmer, que l’appareil fait le cycle sans interruption jusqu’à la fin, sans blocage ?
Si ce n’est pas le cas me préciser à quel moment l’appareil s’arrête.
Cordialement,

1 « J'aime »

Merci pour votre retour rapide, ci dessous mes retours :

Le plus souvent, nous utilisons le programme intensif, mais aussi de temps à autre le programme eco et automatique.

Je confirme que la valeur de la résistance est pris uniquement dans le connecteur après l’avoir débranché, et non sur les tiges extérieures.

Pour la sonde de température, je viens de mesurer 60 k/om en étant calibré sur 200k. N’ayant pas retrouvé de thermométre, je l’ai fait tremper dans de l’eau laissée à température ambiante, aux alentours du coup des 25°.

Concernant la dernière question, oui l’appareil n’a pas l’air de se bloquer (en tout cas le programme va jusqu’au bout), l’eau est bien évacuée, il n’y a pas de soucis sur ce point.

Merci pour votre aide

Bonsoir,

Deux questions supplémentaires pour notre information :

  • Le LV est-il resté sans utilisation pendant de longues périodes au cours de ces 2 à 3 ans au cours desquels vous étiez très occupé par ailleurs ?

  • Le cycle se déroule jusqu’à son terme, mais sa durée reste-elle la durée prévue ou ne serait-elle pas raccourcie par rapport à la durée prévue ?

Et pour proposer une hypothèse (parce que même type de panne déjà vue (absence d’arrêt sur erreur, chauffe insuffisante, résistance de chauffe et sonde de température fonctionnelles)) :

Un ou des fils pourraient être endommagés voire coupé(s) le long de la ligne d’articulation de la porte.

Chez Beko, au moins sur certains de leurs appareils, les fils cheminent dans une large gaine qui les protège à cet endroit, mais cela n’empêche pas quelquefois des ruptures de fils.

// Pouvez-vous regarder ce qu’il en est sur ce point ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour Noskill,
Si la valeur à bien était prise à 25°.
La valeur que vous nous donnez n’est pas bonne.
La sonde est ko . (valeur erronée par rapport à la température.)
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour Noskill,

Avez-vous pu vérifier si la filerie était en bon état ou non le long de la ligne d’articulation de la porte ?

Une autre panne semble-t-il assez récurrente sur ces appareils serait une dégradation, sur la carte électronique, de l’une ou de plusieurs soudure(s) des pattes du relais d’alimentation de la Résistance de chauffe.

Quant à la sonde de température, n’auriez-vous pas un nombre à 3 chiffres imprimé ou gravé sur le culot de la sonde ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé pour ce long délai de réponse, j’ai eu d’autres soucis ^^'.
La filerie au niveau de la jonction de la porte est en bon état, aucune trace de coupure.

Concernant la sonde de température, je l’ai changé pour voir suite au différent retour, et rien n’a changé.

Est ce possible de récupérer le schéma de la carte électronique afin de voir où serait implantée la résistance de chauffe ?

Bonsoir @Noskill

Je passe là et vous réponds en vitesse :
la carte de commande sort (sur les broches du connecteur) qui est, par ses fils raccordé à la résistance de chauffe.
La dîte résistance de chauffe se trouve toujours ou après la pompe de cyclage ou dans la pompe elle-même ! ! ! :
Elle ne chauffe, bien sûr, pas la carte, mais l’eau de lavage !

Je n’ai pas ce schéma, mais si vous ignorez l"emplacement de la résistance de chauffe, il ne vous servira jamais car vous ne pourrez l’interpréter : No skill here (certainly ! ) . . .
(quelle idée d’utiliser des mots british comme pseudo, bonne fin de semaine …pas WE ! ! !)
Peut-être quelqu’un d’autre pourra vous le fournir.
Vous n’avez pas répondu non plus à la question de @RdB en ce qui concerne le marquage de cette sonde, ce qui nous donnerait une référence certaine.

Bons test et soirée en attendant de vous lire . . .

Le vieux Tryphon . . . . . . . . . Alain-Marc
.

1 « J'aime »

Bonjour Noskill,

Malheureusement, les schémas de carte électronique constituent des données confidentielles. Les constructeurs ne les mettent quasiment jamais à disposition.

Par contre, sans schéma, il est très facile de localiser le circuit de la carte qui alimente la Résistance de chauffe. Il suffit de suivre les fils, puis d’identifier les pistes de la carte qui sont en liaison avec la sortie d’alimentation vers la Résistance de chauffe…
Ensuite, il vous faudra faire un examen attentif et à la loupe de préférence des soudures qui pourraient être concernées (rechercher des fissures circulaires) ainsi que des composants qui pourraient être brûler ou gonflés.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour Noskill,
Les vérifications que vous faite sur l’appareil .
L’appareil se trouve ou?
Dans la cuisine ou dans un garage ou cave par exemple,
Cordialement,
PS:Cette question est très importante , surtout concernant la sonde qui gère la chauffe.

Bonjour, c’est quand même bizarre ce « sans code erreur »
Sur ce modèle il y aurait 2 résistances de chauffe ? Resistance r-lv1 Lave-vaisselle

Bonjour,

Il me semble que l’on s’égare un peu.

Voici l’image en référence :
Résistances (modèles inapropriés)

Sur le LV DFN38421X de @Noskill , par contre, la Résistance de chauffe est étroitement associée à la pompe de cyclage pour former un seul élément.

Ci-dessous l’image de ce que doit être cet ensemble de circulation et de chauffe de l’eau :
Pompe de cyclage et Résistance

D’autre part :

S’il est sous-entendu ici que la température ambiante influerait sur le bon fonctionnement du LV, Beko indique simplement dans ses conditions d’utilisation du LV que la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 0°C.
Extrait de la documentation Beko pour ce LV :
Emplacement d'installation approprié

Il est peu probable donc que le lieu d’installation ait eu une incidence sur le fonctionnement de la sonde de température (qui a d’autre part déjà été remplacée sans effet positif sur le fonctionnement du LV).

D’autre part, une défaillance de la sonde de température se serait traduite par l’affichage d’un code erreur Er:6.

Ce n’est que mon avis, mais l’origine de la panne semble bien plus sournoise et notamment imprévue dans le répertoire des codes d’erreur possibles mémorisés.

// D’où l’idée d’une recherche (à la loupe) de soudures défectueuses ou de composants dégradés sur le circuit de la carte électronique alimentant la Résistance de chauffe.

// À noter que, pour y voir plus clair, il serait utile de faire une mesure de la température atteinte par l’eau au plus près de la vidange de fin de phase de lavage.

// Il serait également utile de vérifier que les deux bras d’aspersion tournent bien lors de la phase de lavage.
Pour cela les disposer tous les deux perpendiculairement au plan de la porte du LV. Puis vérifier leur position en cours de phase de lavage (en ouvrant doucement la porte du LV).

Sur ce dernier point, le but est de chercher à voir si le système d’alimentation alternée des bras d’aspersion fonctionne ou non

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir RdB,
Je ne suis pas d’accord de ce que vous dites au sujet de la sonde.
Malgré que le constructeur dit bien:si la température est " susceptible" de descendre en dessous de 0° (cela ne veut pas dire que la température doit être à 0° ou sous 0°pour que l’appareil ne fonctionne pas.)
Voici ce que dit l’internaute.
Pour la sonde de température, je viens de mesurer 60 k/om en étant calibré sur 200k. N’ayant pas retrouvé de thermométre, je l’ai fait tremper dans de l’eau laissée à température ambiante, aux alentours du coup des 25°.
Maintenant si vous pensez que la valeur est bonne.
Moi je vous répond que " non "
Comme vous l’avoir déjà dit : le jour ou vous serez comment fonctionne une carte électronique prévenez -moi.
surtout que vous n’avez jamais fait d’étude en dépannage électroménager .
Cordialement,

Ce que je pense, NickGalactic, je l’écris en argumentant mes réponses. Inutile donc d’imaginer ce que je pourrais éventuellement penser.

C’est votre avis NickGalactic et vous avez le droit le faire partager. Simplement, il est probable que Noskill eut apprécié de connaître la valeur attendue avant d’acheter une nouvelle sonde.

De mon côté, j’ai simplement lu :

  • que Noskill avait remplacé cette sonde suite à votre avis et que cela n’avait rien changé.
  • que Beko ne définissait pas de température minimale d’utilisation mais demandait simplement d’éviter un endroit où la température est susceptible de descendre en dessous de 0°C.

Sur ce dernier point, vous en déduisez ce que vous voulez. C’est votre droit le plus strict sans vous en prendre à ceux qui ne sont pas du même avis.

Quant à vous en prendre à mon cursus dont vous ne connaissez rien, c’est faire démonstration d’un trait de caractère bien peu enviable et qui, de surcroit, ne vous honore pas.

RdB

1 « J'aime »

Ben oui, quoi ! ! !

M’enfin
(non, c’est pas une gaffe c’est ben vré ça ! ! !)

1 « J'aime »