Probleme chauffage lave vaisselle

J’ai reteste a plusieurs reprises en fonctionnement mais absolument pas d’eau chaude. Ca ne marchait plus depuis plusieurs semaine avec le cycle qui restait sur une minute et pas de vidange. Le premier demontage et nettoyage du repartiteur a permit que ca fonctionne pour 4 ou 5 lavages sans probleme mais la la panne est devenue permanente . Oui je peux mesurer la tension a la carte mais y a t il un moment precis ou il faut mesurer et quelles broches/fils ?

Un petit instant @Olivier5kdjue, je suis en train de vous rédiger mon avis à propos des tests réalisés.

Cordialement
RdB

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Bonsoir @Olivier5kdjue

Par ces mesures, comme je l’ai dit précédemment, je cherchais:

  • d’une part à m’assurer que le thermostat de sécurité était bien en série avec la Résistance de chauffe… Les 2 mesures TS1-R1 = 24 Ω et TS1-R2 0,2 Ω le confirme et certainement que le fil rouge sortant de TS1 arrive directement sur la borne R2 de la Résistance (à défaut du visuel il me fallait ces mesures).

  • d’autre part à vérifier si le statut de l’interrupteur interne du thermostat de sécurité était ouvert ou fermé. Le fait que *la résistance ohmique entre TS2 et R2 soit infinie (affichage 1 sur l’ohmmètre) montre que l’interrupteur interne au Thermostat de sécurité est ouvert à température ambiante. S’il était fermé comme ce devrait être le cas à température ambiante, vous auriez dû retrouver également TS2-R2 = 0,2 Ω (voire 0,4 Ω compte tenu d’une résistance de contact supplémentaire)

Cette dernière mesure de résistance infinie entre TS2 et R2 confirme enfin celle que vous aviez indiquée par réponse #5 du 23 février dernier 09h07 (voir ci-dessous)

En conclusion :

Le thermostat de sécurité qui devrait en position fermée (passant pour le courant) tant que la température de l’eau n’atteint pas 85°C est en fait en position ouverte (non passant pour le courant)

Et comme ce thermostat est bien en série avec la Résistance de chauffe, celle-ci ne peut pas être alimentée électriquement et ne peut donc pas chauffer.

À mon avis donc, la pièce Sonde de température CTN + Thermostat de sécurité est à remplacer.

Cordialement
RdB

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Bonsoir @achess

Vérifier que le 230v est bien envoyé par la carte de puissance ne suffirait pas.

Le thermostat de sécurité se trouvant entre la carte électronique et la Résistance de chauffe et son interrupteur interne étant ouvert à température ambiante, les 230v n’arriveront jamais à la Résistance, même si la carte les produit.

Cordialement
RdB

Merci c’est tres clair, je vais changer ce capteur et vous tiendrai au courant. Merci beaucoup et bonne fin de soiree .

Bonsoir,

Pour information complémentaire, cette pièce, sous l’appellation Sonde CTN, porte la référence Bosch 00165281.

Vous la trouverez certainement chez plusieurs distributeurs, mais pour faire votre recherche utilisez cette référence Bosch.

Cela devrait minimiser le risque de se faire proposer une pièce compatible mais dont la plage de fonctionnement de la sonde CTN pourrait être différente de celle d’origine

Cordialement
RdB

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Tres bien merci beaucoup. Cordialement

Il y a bien absence de continuité entre S1-S2 ?

1- = infini sur ce multimètre, ok fallait le savoir.

Existe en reconditionnée Sonde ctn - 00165281

Si par S1 et S2 vous entendez les 2 bornes du thermostat de sécurité, le résultat de la mesure était dans le message #5 de @Olivier5kdjue.

Et ma démarche a ensuite consisté :

  • à m’assurer que ce thermostat était bien directement en série avec la Résistance de chauffe,
  • à confirmer par un autre moyen que ce thermostat était ouvert à température ambiante.

Cordialement
RdB

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Ok, merci de la précision, j’ai raté cette étape et t’ai fait perdre du temps. J’apprécies ta grande bienveillance :wink:

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