Defaut de chauffage lave vaisselle Bosch/Vaisselle mouillee

Bonsoir à tous,

voila mon problème : (déjà dans de nombreux post mais les réponses de réparation sont peu claires) :cry:

mon lave vaisselle Bosch qui a tout juste 2 ans ne chauffe visiblement pas car ma vaisselle est toujours mouille à la fin du cycle et froide.

J’ai donc ouvert complètement mon appareil ce week-end après avoir consulté divers forums. (chose relativement simple)

  • Vérification de l’échangeur thermique le circuit n’est pas bouché.
  • Contrôle de l’ensemble des canalisations aucune n’est bouchée.
  • Dépose du bloc pompe de chauffage.
  • Contrôle de la résistance sur le connecteur 3 fils (2 rouge + 1 vert/jaune)
    Entre les 2 fils rouge = résistance de 19 ohm (suivant les forums cela semble être correct)
  • Contrôle du corps de résistance visuel pas d’amorce flagrante sur le circuit de la résistance.

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce problème?
D’autres contrôles a effectuer?
Ou est ce le bloc pompe chauffage qui est quand même HS? (sachant que cette pièce vaut 105 euros)

Merci de vos réponses. :wink:

Bonjour à tous,

je reviens vers vous suite à mon premier message ayant eu peu de succès de réponse sur le forum.
Je me suis repenché sur mon lave vaisselle qui ne chauffe pas!

Ma résistance de chauffage est donc bonne (résistance 19 ohm) et isolement entre les différents contacts corrects.

Par contre, j’ai une question sur cette fameuse résistance, j’ai deux connecteurs : (voir photos)
un connecteur avec 3 fils vert et rouge = une masse et les alimentations de ma résistance.
un deuxième avec 3 fils gris = relié sur le bloc de la résistance et qui repartent sur la carte électronique.

Y a t il un moyen de contrôler ces éléments sur le bloc?
Quelles valeurs doit je trouver?
Est ce juste une fonction de contrôle pour un carte ou cela peut empêcher de faire chauffer l’eau?

Merci de vos réponses.
2.JPG
1.JPG

Autre information, la résistance chauffe bien en directe.

J’ai réalisé un petit montage pour faire un essai avec un interrupteur et un peu d’eau dans le tunnel chauffant : résultat l’eau est bien chaude.

Voir photo.

Mais aucune valeur sur le connecteur avec les 3 fils gris…

Bonjour à tous,

de nouvelles informations sur mon lave vaisselle et de nouveaux contrôles du système de chauffage. :unamused:

J’ai contrôlé la résistance CTN du bloc chauffage (connectique avec 3 fils gris):

  • entre 4 et 5 = 13 k ohms
  • entre 5 et 6 = 13 k ohms
  • entre 4 et 6 = 16 k ohms
    suivant de la documentation Bosch les valeurs de résistances à 25 ° (environs 11k ohms +/- 1k, d’où 22k ohms)
    Lors du forçage de chauffage, la résistance diminue de façon équivalente : ma NTC est donc correcte.

J’ai donc décidé de contrôler la carte électronique.
IMG_1264.JPG

Après contrôle, aucune soudure n’est visuellement défectueuse, aucun point de chauffe sur le circuit.

Le circuit de chauffage comporte deux relais (HONGFA HF7FD blanc), toutes les continuités sont correctes. :smiley:

J’ai trouvé de la documentation sur les caractéristiques de ces relais (ex: commande en 12 VDC) :bulb:

Grace à une alimentation 12 VDC (type batterie de moto), j’ai pu tester ces deux relais. Ils claquent bien tout les deux.

Avec un multimètre, par contre le contact lors de la commande sur la sortie n’est pas correcte. :frowning:

J’ai donc procédé au démontage de celui ci (fer à souder, pompe à dessouder, mini foret…)

Après de longue recherche, j’ai réussi à commander ce relais. :unamused:

J’attends de le recevoir et je vous tiendrai au courant si tout cela n’était du qu’a ce petit relais. :question:
IMG_1266.JPG
IMG_1265.JPG
IMG_1263.JPG

Bonjour,

J’avais le même symptôme sur un LV Electrolux.
La panne venait du capteur tachymétrique du moteur de cyclage (lavage) : quand le capteur ne fonctionne pas, la carte électronique désactive le chauffage par sécurité.