Mon lave-vaisselle Bosch sms50d12ff ne chauffe pas

Lave vaisselle Bosch sms50d12ff
Bonjour, mon lave-vaisselle ne chauffe pas, ni ne sèche la vaisselle. Quelle pièce dois-je remplacer s’il vous plaît ?

Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs raisons. Pour ne pas remplacer de pièce inutilement, il vaut mieux investiguer avec un multimètre.

Il faut commencer par mesurer la résistance qui est incluse dans la pompe de cyclage de votre modèle. Lave vaisselle Bosch ne chauffe pas, comment réparer ? (pieces-electromenager.fr)

Merci. Pour pouvoir mesurer, il faudrait que je puisse accéder à la résistance
Quel est le meilleur moyen d’y accéder svp?

!

Bonjour,

Sans trop de démontage, vous pourrez accéder à la pompe chauffante en déposant la plinthe AV sous porte (2 vis, puis à déclipser, puis isolant phonique à déboîter)

Les connecteurs de Résistance de chauffe et de sondes de température sont alors accessibles et à déclipser (attention toutefois en déconnectant celui des sondes de ne pas dessertir ses 3 fils (de même couleur)).

Cordialement
RdB

PS : Vous n’auriez pas de code erreur ou d’alarme en cours de phase de lavage et de chauffe ?

Merci pour votre réponse
Il n’y a pas de code d’erreur
Seulement ça ne chauffe pas
Ça nous aide à trouver la cause de la panne ?

Bonsoir,

Non ça ne nous aide pas directement, mais cela peut nous dire ce que ce n’est pas et éventuellement procéder par élimination.

Maintenant, pour se baser sur des informations factuelles, il faudra accéder à la pompe chauffante, comme indiqué précédemment et commencer par faire faire une mesure de résistance ohmique de la Résistance de chauffe et des sondes de température.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci. Maintenant, à la fin du cycle qu’on a relancé pour Test il affiche E09
Il faut faire quoi ?

Bonjour,

En faisant afficher le code E09, l’électronique de puissance confirme la défaillance de la fonction de chauffe et probablement la défaillance de la pompe chauffante.

Vous avez donc à valider que c’est bien la Résistance de chauffe (intégrée à la pompe chauffante) qui est défaillante.

Comme dit précédemment, il vous faut accéder à cette pompe chauffante (par la plinthe sous porte dans un 1er temps) et mesurer la résistance ohmique aux bornes de la Résistance (déconnecter le plus gros connecteur sur le côté de la pompe et mesurer la résistance entre bornes n°2 et 3 en partant de la gauche (emplacement des 2 fils de couleur rouge).

Ci-dessous une vue de la pompe chauffante avec indication des 2 bornes sur lesquelles la mesure est à effectuer :
Pompe chauffante

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir, merci encore pour vos conseils. Nous avons démonté la plinthe avant. Avons enlevé les deux vis. Où doit-on démonter s’il vous plaît ?

Bonsoir,

La tôle pliée visible sur votre photo est à déclipser.

En partie basse elle est engagée dans 2 petits picots aux endroits indiqués sur la photo ci-après.
Pour ne pas endommager ces 2 picots en plastique du socle du LV, il vaut mieux faire levier avec un tournevis plat aux indroits indiqués par 2 flèches.
Derrière vous aurez encore une plaque rectangulaire d’iolant phonique non fixée à déboiter
Tôle à déclipser

Cordialement
RdB

Re,

Vous pouvez quand même glisser un petit tournevis plat à l’endroit indiqué par une flèche sur la photo ci-jointe.
Vous faites alors levier pour lever un peu la tôle en la faisant glisser dans son plan pour la dégager du petit picot en plastique.

Par contre le petit tournevis n’est pas à engager au milieu de cette zone.
déclipsage

Cordialement
RdB.

1 « J'aime »

Bonjour, nous avons réussi à enlever le socle. Pouvez-vous me diriger pour la suite s’il vous plaît ?:smiley:

Bonjour,

La pompe chauffante sur laquelle il faut faire une mesure de résistance ohmique n’est pas visible sur votre photo. Mais vous devriez pouvoir la localiser facilement à partir de son image déjà publiée le 19 août dernier.

La pompe chauffante se trouve sur la droite par rapport à la photo que vous avez prise.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »