Pb de chauffe (code E09) sur Lave vaisselle BOSH SMI53M86

Bonjour,
J’ai un problème de chauffage de l’eau sur un BOSH SMI53M86EU.
A l’aide des posts sur ce sujet sur des laves vaisselles BOSH & SIEMENS j’ai pu comprendre le problème et tester
les composants en cause (carte de puissance ou pompe de chauffage).
La carte ne semble pas en cause, je n’ai pas vu d’anomalies de soudure.
Par contre en testant la résistance de pompe, mon ohmmètre reste muet quelque soit la combinaison de deux contacts parmi trois testée.
Cela confirme t-il que la résistance de la pompe est HS ?

Merci.

P:S:
Je me permets de donner un conseil pour le démontage de la pompe de chauffage :
*- Ne pas “Dégrafer” la pompe (cf photo), le remontage est très compliqué ! (j’ai le faire dans étau !!).
*- Le démontage de la pompe du bloc inférieur est beaucoup plus simple lorsque le lave vaisselle est couché sur le dos et que l’on ouvre le châssis inférieur. Pour cela il suffit de retirer la plaque de tôle au bas de la face avant (rep 330 sur la vue éclatée dispo chez bosh), dégrafer les ressorts de rappel de la porte (rep 551), et déclipser le châssis plastique (rep 520) au niveau des supports de l’arceau de porte à l’avant et de la cuve à l’arrière (cf photo).

Bonjour, si tu as mesuré a l’aide d’un ohmmètre les points:
1&2 1&3 2&3, et que tu n’as aucune valeur, c’est que
lune des causse doit être (sur le module) , ou un thermostat, ou un
klixon de sécurité, ou la terre (en relation avec l’armature
de la résistance).
Il y a de forte chance que la résistance soit HS.
Donc a changer.
A+

Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Je précise que la mesure à été faite pompe démontée.
Je vais donc commander une pompe neuve.

Bonjour
J ai le même constat sur mon lave vaisselle.
Aucune mesure de résistance relevée sur les bornes du thermoplongeur…
Peut on avoir uniquement la résistance ou sommes nous obligé d’acheter le bloc pompe/résistance ?
Quel à été la finalité de votre réparation ?

Bonjour,
On ne peut pas changer la résistance seule, il faut changer tout le bloc pompe/chauffage.
J’ai commandé sur le site bosh, les prix sont disponibles (93 euros pour le bloc).
Il est livré avec son joint (ref 00611331) et le collier de serrage pour raccorder le bloc sur la cuve.
Depuis la réparation (avril 2014) aucun souci à signaler.
Bon courage.
Cordialement.

Merci pour votre réponse plus que rapide!
J’ai bien compris qu’il me restait plus qu’à ouvrir mon lave vaisselle en deux…
En même temps que le problème de chauffe (le cycle de lavage finissait avec le code erreur e09), il est apparu un simptome supplémentaire : le bouton marche / arrêt ne permet plus l’arrêt de la machine…
L’afficheur est donc toujours allumé et il s’éteint tout seul.
Impossible de rallumer le LV avec le bouton marche arrêt . Pour rallumer le LV je le débranche du secteur et rebranche. L’afficheur se rallume et je lance le programme de lavage.
Aviez vous aussi ce problème?

Ah non désolé …je n’avais pas ce problème …
Cordialement.

Bonjour,
J’ai le même resultat pour ma resistance de chauffe,l’hommètre reste muet,par contre j’ai ~95volts en sortie carte.Est ce une tension normale.
Merci d’avance

RE bonjour,
Et pour en rajouter une couche je viens de griller la carte en me trompant dans les branchements !!! :cry:

Bonjour,

J’ai les mêmes problème sur un LV bosch : chauffe E09 et bouton marche arrêt qui n’a plus d’effet :

En même temps que le problème de chauffe (le cycle de lavage finissait avec le code erreur e09), il est apparu un simptome supplémentaire : le bouton marche / arrêt ne permet plus l’arrêt de la machine…
L’afficheur est donc toujours allumé et il s’éteint tout seul.
Impossible de rallumer le LV avec le bouton marche arrêt . Pour rallumer le LV je le débranche du secteur et rebranche. L’afficheur se rallume et je lance le programme de lavage.

Avez-vous réussi à réparer votre machine ?

J’ai ouvert un nouveau sujet pour parler de mon problème :
pieces-lave-vaisselle/lv-bosch-ne-chauffe-pas-code-erreur-e09-t5073.html

Merci
Nicolas