Alarme E09 sur lave vaisselle Bosch SMV69N20EU

Bonjour ,
comme suite à l’apparition d’une alarme E09 sur notre lave-vaisselle et le constat que l’eau n’avait pas été chauffée, j’ai testé la valeur de la résistance de la pompe de chauffage (entre les deux bornes correspondant aux deux fils rouges du gros connecteur visible sur la photo) et je trouve l’infini.
J’ai l’impression qu’il faut changer l’ensemble pompe de chauffage qu’en pensez-vous ?Faut-il effectuer d 'autres vérifications ?

Merci pour votre aide.

Bonjour, et bon atterrissage sur le fofo des fous de LV,

Il faudrait, en 1er, nous mettre la photo de l’étiquette constructeur (tranche de la porte) car
on saurait alors tous voir un schéma si on le trouve :wink: . . .

Ce sera beaucoup plus simple ensuite car si un le trouve, les autres aussi et tout le monde pourra suivre parfaitement les avis des uns et des autres !

En attendant de l’avoir, Merci de la faire suivre . . . . . . . :smiling_face_with_sunglasses: :innocent:
.

le    vieux  Tryphon

Bonsoir à tous,

Merci de m’accueillir sur ce forum.

Les indications gravées sur le dessus de la porte de notre lave-vaisselle sont les suivantes :
SMV69N20 EU/80
TYPE: SD6P1B
013110273368000562.

Oui, mais il n’y a pas de possibilité d’une étiquette constructeur sur le champ de la porte ? ? ?

Je n’ai pas trouvé comment ajouter une photo à mon message (envoyé par mon smartphone).J’ai donc recopié les infos faute de mieux.:woozy_face:

Bonjour,

La référence SMV69N20EU/80 que vous indiquez est complète.
Pas de souci donc sur ce point.

Mesurer la résistance ohmique de la Résistance de chauffe était bien ce qu’il fallait faire avant toute chose.
La valeur attendue étant de l’ordre de 19 à 20 ohms, si la mesure a été effectuée dans de bonnes conditions, la valeur infinie que vous trouvez indique donc que la Résistance de chauffe présente une rupture.

Les causes de cette rupture auraient pu être notamment :

• une fragilité de la Résistance elle-même
  • une défaillance des sondes de température, mais elles sont intégrées également à la pompe chauffante
  • un défaut de quantité ou de circulation de l’eau de lavage, mais c’est la pompe chauffante qui serait directement concernée puisque c’est elle qui permet de s’assurer d’une présence suffisante d’eau dans le circuit hydraulique et d’en assurer la circulation.
  • une fuite d’eau à la jonction du bloc hydraulique et du fond de cuve. Cette eau de fuite aurait pu pénétrer dans le bornier latéral de la pompe chauffante (bien que celui-ci soit protégé par une gouttière) et détériorer la Résistance de chauffe.

Si aucune trace de fuite d’eau atteignant le bornier de la pompe chauffante n’est détectée, tout laisse donc penser que, le remplacement de celle-ci résoudra donc le problème.

Et si des traces de fuite étaient détectée, il faudrait, en lançant le programme court à froid s’assurer que de l’eau ne perle pas au niveau du joint entre bloc hydraulique et tôle de fond de cuve.
Il faudrait alors resserrer très légèrement le bloc hydraulique sur la tôle de fond de cuve et arriver à parfaire l’étanchéité avant même l’achat d’une pompe de remplacement.

Nota : À tout hasard, il vaudrait tout de même mieux également préciser si aucun autre code d’erreur n’était apparu avant cette rupture de la Résistance de chauffe. Et si c’était le cas, quels ont été alors les tests effectués pour chercher à cerner la cause de cet autre code d’erreur ?

Précision en cas d’achat d’une pompe de remplacement :
La référence Bosch de la pompe chauffante de votre LV est la suivante : 00651956
Cette référence, et pas une autre, doit absolument être indiquée dans les offres des différents distributeurs

PS : On trouve également sur le Net, en tant que pièce détachée, le tunnel de chauffe interne de la pompe chauffante, intégrant Résistance et sondes).
Ce n’est toutefois pas une solution de réparation préconisée par le constructeur et l’ouverture de la pompe, présente le risque de fissurer ou de casser les dispositifs de verrouillage des clips de fermeture de la pompe chauffante.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous remercie RdB, pour votre explication très claire et très complète et pour m’avoir fourni les références exactes de la pompe, qui inclue la résistance.
Pour répondre à votre question, il était apparu effectivement il y a quelque temps une erreur" L" sur l’afficheur de notre lave vaisselle.Aprés avoir vérifié l’absence de corps étranger en fond de cuve et dans la pompe, et constaté que je ne ressentais pas du tout de résistance en faisant tourner les ailettes de la pompe à la main, j’ai remplacé la pompe de vidange.Notre lave - vaisselle à alors fonctionné normalement après ce remplacement.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

je remercie les membres du forum de l’intérêt qu’ils ont pu porter à ma demande et je remercie plus particulièrement RdB et Tournesol pour leur aide précieuse.
Je ne manquerai pas de vous informer dans quelques jours du résultat du remplacement de la pompe.

Cordialement.