Bonjour Phil,
Concernant votre 1ère question :
Le récipient contenant un produit de couleur orange est en fait l’adoucisseur d’eau du LV.
Le produit de couleur orange est une résine en billes ou granulés qui a la propriété de capter les ions de calcium, magnésium et autres présents dans l’eau du robinet et qui dégraderait rapidement la vaisselle (les verres en particulier) s’ils n’étaient pas retenus par cette résine.
La quasi totalité de l’eau de remplissage du LV passe sur cette résine afin d’être adoucie.
Juste à côté de ce pot à résine, vous avez le pot à sel. L’électronique du LV est programmée pour faire passer une petite quantité d’eau mise en réserve sur ce sel et dans le même temps la saumure ainsi produit passe sur la résine pour la débarrasser des ions calcium qu’elle a piégé. Cette eau salée et chargée est alors évacuée.
Tout ceci pour dire qu’il n’y a vraiment rien à faire sur cet adoucisseur. La durée de vie de la résine est en principe supérieure à celle du LV lui-même (on peut seulement constater dans de très rares cas une prise en masse de la résine qui, dès lors, créé un bouchon sur le circuit de remplissage puisque l’essentiel de l’eau y passe).
Concernant votre 2ème question, il s’agit d’une obstruction d’un canal et d’un clapet de mise à l’air libre sur le circuit de vidange (le circuit de vidange passe dans le U renversé au sommet duquel se situe le petit canal obstrué).
Le rôle du clapet situé en haut du canal est de se fermer lors d’une vidange, puis de se rouvrir dès que la vidange s’arrête pour assurer une mise à l’air libre du circuit de vidange et éviter un siphonage de l’eau de remplissage admise immédiatement après une vidange.
Ce canal et la cage du clapet sont extrêmement difficiles à nettoyer compte tenu de l’étroitesse du canal et des chicanes à l’entrée du canal et dans la cage du clapet.
Une solution consiste à déposer l’échangeur thermique, à enlever la petite platine du débitmètre et l’électrovanne de vidage de l’échangeur puis à faire tremper, à plat, l’échangeur thermique dans une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc à 14°.
Cette solution doit pouvoir remplir l’échangeur et celui-ci est à agiter de temps en temps pour tenter de décoller les impuretés.
Le résultat est toutefois loin d’être garanti, notamment dans la cage du clapet.
Ceci étant, si la sortie du tuyau de vidange n’est pas étanche (extrémité du tuyau de vidange en col de cygne, par exemple, et plongeant de 10cm au plus dans un tube ouvert d’évacuation murale de 40mm), la mise à l’air libre se fait aussi à cet endroit et le risque de siphonage de l’eau de remplissage est nul.
C’est alors simplement frustrant de ne pas avoir pu nettoyer comme il le faudrait ce canal et ce clapet de mise à l’air libre.
Cordialement
RdB