Lave-vaiselle Bosch SMI63M56EU / 74 erreur 09

Bonjour,
Mon lave-vaisselle déroule son cycle normalement, mais indique une erreur E09 à la fin.
A l’ouverture, je constate que l’eau n’a pas chauffé.
j’ai parcouru les différents posts sur ce sujet sur le site et commencé à démonter le lave-vaisselle.
Il est ouvert avec les flancs et la mousse de protection retirée.
J’ai fait une inspection visuelle et rien ne me semble endommagé du côté des connecteurs de la pompe.
D’après les Posts, ce pourrait être la pompe qui serait HS.
Je suis maintenant un peu coincé pour savoir comment accéder à la pompe.
Une remarque, le circuit d’eau sur l’autre flanc du LV semble encombré, mais je ne vois pas comment le nettoyer et ne sais pas si cela à un rapport avec mon problème.
Sachant que mon LV date de 2014, mon dilemme est soit d’arriver à le dépanner par mes propres moyens et avec votre aide, soit d’appeler un réparateur, soit d’en acheter un autre !
Voici quelques photos de mon état d’avancement : ( En fait une, car je suis nouveau !)

Merci pour votre aide, je suis nouveau sur votre forum et juste un bricoleur, pas un expert !
Mais si je peux faire un geste pour la planète … et pour mon portefeuille !!!
Bien cordialement.
Phil

Bonsoir Phil,

Oui, avec ce code erreur E09, le problème de votre LV est un problème de pompe chauffante.

Afin de le vérifier quand même, et pour accéder plus facilement aux connecteurs de la Résistance de chauffe et à celui des sondes de températures, vous devriez déposer la plinthe AV sous porte du LV.

Pour cela, vous avez 2 vis à enlever, en haut et à droite et à gauche de la plinthe en acier zingué.
La plinthe est ensuite à déclipser en partie haute. (clips à l’emplacement des discontinuités du contour haut de la plinthe).
Appuyez vers le bas à proximité de l’emplacement des 2 clipsages. Ne tirez pas uniquement vers l’AV, le clipsage est fait sur 2 petits picots verticaux en plastique qu’il ne faut pas endommager.

La plinthe enlevée, vous avez une protection phonique à enlever (elle est juste emboitée et non fixée).

A partir de ce moment vous avez accès, à droite, au côté de la pompe chauffante sur lequel se trouvent 2 connecteurs (le gros à gauche pour la masse et la Résistance de chauffe et le petit à droite pour les sondes).

Ils sont tous les deux à déclipser (petite languette) et à débrancher.
Attention surtout à ne pas dessertir les 3 fils des sondes de leurs connecteurs en effectuant le débranchement (ils ont tous les trois la même couleur. Au besoin prenez la précaution de les marquer avant débranchement du connecteur (une photo ne suffirait pas)).

Partant de là, publiez une photo des 2 borniers de la pompe chauffante pour permettre de vous guider pour la suite.

Bonne soirée à vous
RdB

Merci RdB pour votre réponse rapide.
Je m’occupe de ce problème en début de semaine prochaine et vous tient au courant.
Bon Dimanche.
Phil

Bonsoir RdB,
J’ai suivi à la lettre vos recommandations bien utile, notamment le démontage de la plinthe avant.
J’ai donc pu tester la résistance des 2 cosses de droite… avec une résistance infini !
J’ai également testé la continuité des 2 fils rouge entre la pompe et la carte électronique et c’est OK.
Par contre je n’ai pas réussi à sortir la carte électronique de son emplacement.
Le couvercle est enlevé, mais impossible de sortir l’ensemble, même en forçant vers la gauche comme indiqué sur le couvercle !!!
Voici ci dessous une photos des 2 borniers de la pompe.


Voilà pour aujourd’hui !
Au plaisir de vous lire pour continuer les investigations.
Bonne soirée.
Phil

Bonsoir Phil,

Pour ce qui concerne les bornes de connexion :

  • La 1ère grande borne à gauche (n°1) est une borne de masse
  • Les 2 suivantes n°2 et 3 sont les bornes de la Résistance de chauffe (c’est sans doute sur celles-là que vous trouvez une résistance ohmique infinie. Elle aurait dû être d’environ 19 Ω. Si c’est bien celles-là que vous appelez bornes de droite, la Résistance de chauffe est donc coupée).
  • Les 3 toutes petites à droite sont celles des sondes de température (10 kΩ entre n°4 et n°5, 10 kΩ entre n°5 et n°6 et 20 kΩ entre n°4 et n°6)

Pour ce qui concerne la dépose du boitier de carte électronique, vous avez enlevé le couvercle, mais il faut également débrancher le fil d’alimentation électrique du LV, car il est branché directement sur la carte électronique de puissance.

Ensuite, passez un tournevis plat entre le boitier de carte et le côté du socle du LV pour les écarter légèrement l’un de l’autre (le boitier est clipsé sur le côté du socle).

Basculez ensuite légèrement le boitier vers l’intérieur du LV tout en le tirant vers l’AV du LV. Le boitier devrait venir assez facilement et l’ensemble boitier, carte et filerie connectée peut être sorti et déposé à l’extérieur du socle.
Prenez toutefois la précaution de mettre l’ensemble dans un sac en plastique, car en sortant la pompe de cyclage un peu d’eau peut en sortir et pourrait verser sur la carte électronique.
Si par contre vous faite le choix de débrancher la carte électronique, prenez au préalable une photo qui mette en évidence toutes les connexions (on n’est jamais trop prudent).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,
Encore Merci pour vos conseils efficaces !!!
Je confirme que j’ai bien une résistance ohmique infinie sur les bornes 2 et 3.
J’ai réussi à démonter la pompe et l’ai inspecté visuellement.
Je ne vois aucune dégradation dessus et elle tourne normalement sans objet à l’intérieur.
Autre remarque, le socle du LV était totalement sec, avant démontage de la pompe !

Concernant le boitier électronique, c’est beaucoup plus facile effectivement quand on enlève le câble électrique extérieur !!!
J’ai pris une photo et retiré tous les connecteurs pour extraire le boitier et le mettre en sécurité.

Je vous joint quelque photos à l’appui.

Ma conclusion est que la pompe semble HS.
Puis-je avoir votre avis et votre recommandation pour en commander une équivalente si besoin ?

Merci.
Cordialement.
Phil

1 « J'aime »

Bonjour Phil,

Oui, la Résistance de chauffe est HS et comme elle n’est pas détaillée à la vente, c’est l’ensemble de la pompe chauffante qu’il faut commander.

Vous la trouverez chez plusieurs vendeurs, mais les 2 points à vérifier sont les suivants :

  • Le plus important : la référence 00651956 définie par Bosch pour la pompe chauffante de votre appareil.
  • La compatibilité affichée pour votre appareil (mais sur ce point, il arrive que des erreurs se produisent dans les listes présentées)

Ceci étant, puisque vous êtes sur le forum de Adepem, ci-dessous le lien qui vous propose cette pompe chauffante chez Adepem :

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,
Pompe chauffante commandée sur Adepem.
Je vous tiens au courant.

Cordialement.
Phil

Bonjour RdB,
En attendant la livraison de la pompe, j’ai nettoyé mon LV.
En bas du LV, au fond, je vois un récipient avec un liquide ou un dépôt de couleur rouille à l’intérieur.


Est ce normal, ou doit-je mener une action ?

Côté face gauche du LV, je vois des dépôts dans le circuit d’eau.


Est ce normal, ou doit-je mener une action ?

Merci.
Cordialement
Phil

Bonjour Phil,

Concernant votre 1ère question :

Le récipient contenant un produit de couleur orange est en fait l’adoucisseur d’eau du LV.
Le produit de couleur orange est une résine en billes ou granulés qui a la propriété de capter les ions de calcium, magnésium et autres présents dans l’eau du robinet et qui dégraderait rapidement la vaisselle (les verres en particulier) s’ils n’étaient pas retenus par cette résine.

La quasi totalité de l’eau de remplissage du LV passe sur cette résine afin d’être adoucie.

Juste à côté de ce pot à résine, vous avez le pot à sel. L’électronique du LV est programmée pour faire passer une petite quantité d’eau mise en réserve sur ce sel et dans le même temps la saumure ainsi produit passe sur la résine pour la débarrasser des ions calcium qu’elle a piégé. Cette eau salée et chargée est alors évacuée.

Tout ceci pour dire qu’il n’y a vraiment rien à faire sur cet adoucisseur. La durée de vie de la résine est en principe supérieure à celle du LV lui-même (on peut seulement constater dans de très rares cas une prise en masse de la résine qui, dès lors, créé un bouchon sur le circuit de remplissage puisque l’essentiel de l’eau y passe).

Concernant votre 2ème question, il s’agit d’une obstruction d’un canal et d’un clapet de mise à l’air libre sur le circuit de vidange (le circuit de vidange passe dans le U renversé au sommet duquel se situe le petit canal obstrué).

Le rôle du clapet situé en haut du canal est de se fermer lors d’une vidange, puis de se rouvrir dès que la vidange s’arrête pour assurer une mise à l’air libre du circuit de vidange et éviter un siphonage de l’eau de remplissage admise immédiatement après une vidange.

Ce canal et la cage du clapet sont extrêmement difficiles à nettoyer compte tenu de l’étroitesse du canal et des chicanes à l’entrée du canal et dans la cage du clapet.

Une solution consiste à déposer l’échangeur thermique, à enlever la petite platine du débitmètre et l’électrovanne de vidage de l’échangeur puis à faire tremper, à plat, l’échangeur thermique dans une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc à 14°.
Cette solution doit pouvoir remplir l’échangeur et celui-ci est à agiter de temps en temps pour tenter de décoller les impuretés.
Le résultat est toutefois loin d’être garanti, notamment dans la cage du clapet.

Ceci étant, si la sortie du tuyau de vidange n’est pas étanche (extrémité du tuyau de vidange en col de cygne, par exemple, et plongeant de 10cm au plus dans un tube ouvert d’évacuation murale de 40mm), la mise à l’air libre se fait aussi à cet endroit et le risque de siphonage de l’eau de remplissage est nul.
C’est alors simplement frustrant de ne pas avoir pu nettoyer comme il le faudrait ce canal et ce clapet de mise à l’air libre.

Cordialement
RdB

Bonsoir RdB,
Un grand Merci pour ces deux explications extrêmement détaillées et très instructives !!!
Étant donné que je n’ai pas de fuite, je vais laisser le circuit d’eau en l’état !
Je viens de recevoir la nouvelle pompe, avec cette fois-ci une résistance de 19,2 ohms sur les bornes !
Je remonte tout cela demain et vous tiens au courant.
Bonne soirée et bon week-end.
Cordialement.
Phil

Bonjour RdB,
Mille Merci pour cette belle expérience enrichissante !!!
J’ai redémarrer le lave vaisselle vers 14:00, et tout fonctionne parfaitement sans fuite, et surtout sans erreur E09… et avec un LV qui chauffe bien !!!
LV réparé en une semaine grâce à vos précieux conseils très détaillés.
Une nouvelle vie commence pour le LV !
Bon dimanche.
Bien cordialement.
Phil

2 « J'aime »

Bonjour Phil,

Vraiment content également que votre LV ait pu reprendre du service que l’on espère bon et loyal pour de nombreuses années.

Merci également pour votre retour d’information qui permettra à d’autres utilisateurs, dont le LV présenterait une défaillance similaire, de disposer de la démarche suivie et du résultat de la réparation effectuée.

Bien cordialement

RdB

2 « J'aime »