Code erreur 09 lave vaisselle Bosh SMS63M12FF

Bonjour, après pas mal de recherches et de lecture sur ce sujet, je n’arrive pas à dépanner mon lave vaisselle.
La première panne : disjonction installation électrique, puis plus de disjonction mais code erreur 09.
J’ai testé à l’ohmètre la pompe et la résistance qui ont des valeurs correctes, ainsi que les fils reliant le corps de chauffe à la carte.
J’ai démonté la carte pour visualiser, s’il n’y avait pas un défaut apparant d’un composant, ça semble correct.
Je ne comprends pas, car je peux lancer un cycle normalement sans problème, sauf que l’eau ne chauffe pas et le code erreur revient.
Aidez moi svp, merci.
Je pense à la carte, mais comment en être sûre vu son prix…?

Bonjour Ben,

Plusieurs questions pour mieux apprécier la situation :

• La disjonction de l’installation électrique a-t-elle fait l’objet d’une réparation ?
  • Qu’est ce qui disjonctait : le disjoncteur compteur, un interrupteur différentiel 30mA, un disjoncteur divisionnaire ?
  • Cette disjonction a-t-elle été immédiatement suivie par la panne 09 ?
  • Quelle sont les valeurs de mesures que vous avez obtenues (pour la Résistance de chauffe et les sondes de température ?
  • Avez-vous fait un contrôle d’isolement de la Résistance de chauffe et des sondes par rapport à la masse ?

// Merci de pour votre réponse point par point

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Non pas de réparation installation électrique
Interrupteur différentiel qui sautait, 30mA
Oui la panne erreur 09 fait suite à la disjonction, mais je n’en ai plus de tout désormais.
Bizarrement, je n’ai plus qu’une seule valeur sur la résistance de chauffe après un nouveau démontage : 5,80M Ohms entre 1 et 3
Je pense donc que la résistance est morte.
Pouvez-vous me le confirmer et me donner une référence pour une commande sûrement
Merci pour votre aide

Bonjour,
Bien, mais vous n’avez pas donné suite aux questions posées ensuite . . .

même si les sondes de températures ne sont pas trouvées, dites le nous . . .
On ne peut affirmer que la résistance de 5.8 MΩ représente la résistance de la résistance de chauffe, plutôt une fuite vers la terre (caisse voir citation suite)
ou une sonde hors service (résistance de la sonde en fait quasi coupée)

Et, pour quelle raison (modification ou débranchement de qqchose ?) le 30mA ne saute plus ? ? ?

19 et 50 de mémoire
Non, pas de contrôle d’isolement, car plus de disjonction depuis la constatation du défaut 09, plusieurs cycles entier de lavage rapide réalisés.
Qu’appelez vous sondes de température ?
Je n’ai fait aucune modification d’installation, je ne sais pas pourquoi cela n’a plus disjoncté 3 fois de suite, puis plus rien…

Résistance : rien entre 2 et 3 et 1 et 2 et 22 M Ohms entre 1 et 3
Sondes : 22,64 K Ohms entre 1 et 3 ; 11,2 K entre 1 et 2 et 2 et 3

Une mesure entre les bornes 1 et 3 (où qu’elles soient situées) ne correspond pas à une mesure de la Résistance de chauffe.

Sur le croquis ci-dessous, vous trouverez

• La position des bornes de la Résistance de chauffe et des Sondes de température (sur le côté de la pompe chauffante)

• Les valeurs de résistance ohmique à trouver (il peut y avoir un peu d’écart selon les modèles de LV)

LV Bosch - Bornes Résistance et Sondes

// Pouvez-vous refaire une mesure de résistance ohmique en utilisant cette numérotation pour que l’on soit bien en phase sur ce qui est mesuré.

Cordialement
RdB

PS : Pour une réparation éventuelle, je ne pensais pas à une réparation de l’installation électrique domestique, mais à une réparation qui aurait été effectuées sur le LV suite à la disjonction et avant que se produise la panne 09

1 « J'aime »

Nos réponses se sont croisées.

Une absence de valeur (affichage OL ou 1. peut-être) entre les bornes 2 et 3 signifie effectivement que la Résistance de chauffe est coupée.

Et dès lors, il vous faut remplacer la pompe chauffante.

La référence Bosch devrait être 00651956

Mais pour plus de certitude, pouvez-vous préciser les 2 chiffres qui complètent la référence de LV que vous avez indiquée

Exemple : SMS63M12FF/01

Cordialement

RdB

J’ai l’impression que cette resistance se fout de moi, je ne mesure plus rien entre les différents points (1, 2, 3) cette fois ; mauvais contact ?
Valeurs sondes :
4 et 5 : 10 k
5 et 6 : 10 k
4 et 6 : 19,6 k

Aucune réparation n’a jamais été faite

Je ne trouve pas de chiffre derrière cette référence sur l’étiquette derrière le LV.
Par contre, il y a en dessous : FMG-KA01

Merci

Bien cordialement

Le modèle exact est : SMS63M12FF/93 :sweat_smile:

Cordialement

Bonsoir Ben,

La référence Bosch de pompe chauffante pour le LV SMS63M12FF/93 est bien 00651956

Quel que soit le vendeur que vous retenez il est impératif qu’il mentionne cette référence, car il existe plusieurs références de ces pompes qui, si elles sont dimensionnellement identiques, comportent des sondes de température ayant des résistances ohmiques différentes (et incompatibles)…

A titre d’information, ci-dessous l’adresse Bosch à laquelle vous trouverez cette pompe chauffante pour votre modèle précis de LV et surtout la référence Bosch indispensable.
(la référence de votre LV est incluse dans l’adresse)

__ https://www.bosch-home.fr/supportdetail/product/SMS63M12FF/93#/Tabs=section-spareparts/Togglebox=tb0450/

Ci-dessous également l’adresse du service de pièces détachées de adepem.com (puisque vous êtes sur le forum.adepem.com) :

__ Pompe de cyclage-chauffage 00651956 pour Lave-vaisselle Bosch | Livraison en 48h | 95,50€

Nota : S’il ne vous a pas été possible de déposer le collier de tenue de la pompe en le conservant en bon état, vous pouvez le remplacer par un collier à vis de type Serflex.

Cordialement
RdB

Bonsoir,

Super !
Je vous remercie de votre aide précieuse ; je vais commander cette pièce et je vous tiendrai informé de la suite.

Bon week-end et merci beaucoup

Cordialement,

Ben

Je m’aperçois que je n’avais pas commenté vos mesures :

Pour les deux sondes, c’est correct (et entre 4 et 6, c’est la somme des résistances des 2 sondes que l’on mesure)

Entre 2 et 3 vous auriez dû trouver environ 19 Ω. Si votre mesure se confirme la Résistance de chauffe est coupée.

Cordialement
RdB

Bonsoir,
Après remplacement de la pompe de recyclage, mon lave vaisselle refonctionne correctement.
Merci beaucoup pour votre aide, cest top !
Bonne continuation

Cordialement

Bonsoir Ben,

Vraiment content de savoir que votre LV fonctionne à nouveau et bravo pour votre réparation

Merci vivement pour votre retour d’information.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

C’est une très bonne nouvelle et une panne résolue pour les lecteurs avec la même ! ! !

merci
De votre retour également, c’est toujours mieux que de disparaître sans suite ! ! !
Ce qui, malheureusement est trop fréquent partout ! ! !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Cela me semble normal vu l’aide apportée et son efficacité surtout,

A bientôt

Bonjour j ai déjà eu ce soucis, et après avoir changé le bloc pompe de cyclage ou ce trouve la résistance de chauffe. 'erreur 09 à disparu et le lave vaisselle fonctionne, mais j avais testé le bloc résistance qui avais une valeur de 23ohms et la nouvelle me donnais la valeur de 45 ohms. Mais déjà aussi sur un autre cas le relais sur la carte de puissance défectueux. Voilà si cela peux vous aider.
Cdt José

@Joe94

Mais là, comme le sujet est cloturé . . .

C’est vrai que le relais de puissance peut être en cause (ses contacts)
quand à la mesure de la résistance (de chauffe ?) c’est bidon car peu d’ohmmètres sont précis en dessous de 50 ohms ! ! !

merci

ET bonne suite à tous ! ! ! . . . . . . je_sors

Je réparé assez de carte pour vous confirmer que mes mesure ont été faite avec 2 multimetre différents, et non pas bidon en dessous d une valeur de 50 ohms, fluke, et chauvin Arnold, très précis. Je confirme.
Cdt José