LV bosch SMS53M02EU E09/ pas de chauffe

Bonjour,

Mon lave vaisselle SMS53M02EU/07 est en panne. Il affiche le code erreur E09 et ne chauffe plus. Une recherche sur ce forum m’a permis d’identifier que c’est un problème de chauffe.

Comme j’ai pu glaner des infos sur des cas similaires au mien, j’ai vérifié la carte de puissance. RAS a priori de ce coté ci. Je voudrais maintenant vérifier la résistance, mais je ne sais pas trop quels fils tester. Je crois d’après les éclatés bosch que la résistance est incluse avec la pompe, mais je ne sais pas quels fils tester.

je joins une photo de la bête2013-12-03 21.17.59 [640x480].jpg

question subsidiaire, est ce que le démontage de la partie basse de la machine est aisé?

merci de votre aide

Bonjour,

Je vais essayer d’être explicite mais c’est pas gagner.
Il existe en effet deux résistances montées en série au niveau de la pompe,sur votre photo,l’alimentation de celles-ci corresponde au fils rouge.
Le souci est de savoir quel fil est branché au niveau de la carte de puissance(voir schéma).

Partez de la carte de puissance au niveau du connecteur 1 (dans la partie entourer en partant de la droite) et suivez le fil jusqu’à la résistance puis repérer la cosse sur le bloc de chauffe, faire la même chose au niveau du connecteur 3.
Une fois cette étape fini,vous aurez déterminé le branchement des deux résistances,il vous suffit de connecter au 220 volt le bloc de chauffe et regarder si il chauffe(attention quelque seconde sur le 220).

En ce qui concerne le démontage je ne peut pas trop vous aider.

Cordialement.

bonjour,

merci pour la réponse et pour le schéma.

je pense avoir compris le connecteur entouré, si je comprends bien le schéma, il faut donc alimenter en 220V les 2 fils rouges extérieurs (celui du milieu doit aller sur un condensateur je suppose). L’idée d’alimenter directement en 220V m’inquiète un peu, n’il y a t il pas risque de cramer les résistance? je pensais tester les résistances avec un hommètre.

par contre, je n’ai pas compris le point du connecteur 3, est bien celui qui est sur la carte ? d’ou partent des fils vers K1, K2 (je n’ai que 4 fils, mais je ne dois pas avoir le k3 optionnel).

si vous pouviez m’éclairer là dessus merci, en attendant, je vais essayer de mesurer la résistance.
xpj

Bonjour,

Le fait de mesurer a l’ohmetre permet de savoir si les thermostat de la résistance sont correct, le seul moyen de savoir si elle chauffe est de mettre en tension.
Vous devez brancher la résistance environ 2 secondes et regardez si elle est chaude.
En ce qui concerne le connecteur 3, c’est celui de la parti entouré sur la carte de puissance, 3eme en partant de la droite.

Cordialement.

ok, merci, donc ce que vous appelez le connecteur 3, c’est celui branché sur la pompe/résistance.

Hier soir en attente d’éclaircissements, j’ai mesuré l’impédance de la résistance: 29 homs, cela semblait conforme, j’imagine que si la résistance était cramée j’aurai eu 0. j’ai alors rebranché et lancé un programme de lavage, là miracle ça chauffe !!! j’ai testé 2/ 3 fois en laissant tourner le programme 10 minutes et a chaque fois cela chauffait.

j’ai alors tout remonté pensant que c’était gagné, peut être un connecteur ayant bougé?

aujourd’hui ma femme a fait tourné la machine, et de nouveau E09, mais la vaisselle était chaude et a peu près sèche, l’erreur a été détectée à la fin du programme. mais après, le LV s’est mis en erreur E15 (fuite d’eau).

J’ai de nouveau ouvert la carcasse, il y a effectivement un peu d’eau au fond du socle, j’ai donc relancé un programme pour essayer de voir d’où vient la fuite, et là ça ne chauffe plus !!! mais je n’ai pas remarqué de fuite.

Je n’ose pas trop alimenter directement la resistance et en plus, l’acces aux bornes est impossible sans démonter le socle,mais puisque cela fonctionnait hier soir, je me sis que cela ne doit pas être la résistance. Reste alors 2 solutions a mon avis, la carte de puissance ou le capteur de température.

J’ai essayé de mesure la tension d’alimentation de la résistance directement sur les bornes de la cartes, et je ne trouve que 2V… donc peut être que le capteur de température est HS. quelqu’un sait il ou il est ? est ce celui qui est au niveau de la cuve de la pompe ou est il directement sur le bloc de chauffe?

merci de votre aide, si je pouvais économiser une intervention, cela m’arrangerait.

xpj

Bonjour,
La sonde est branchée sur le bloc hydraulique,elle est présente sur votre photo(fil bleu et repère b1 du schéma de principe).
Quel programme utilisez-vous?
Comme je vous ais dit précédemment,c’est une résistance double donc en fonction du programme utiliser les résistances chauffe une a la fois ou en même temps,il vaut mieux utiliser un programme intensif sur votre prochain essai pour être sur que la résistance n’est pas en cause.

Cordialement.

bonsoir,

j’ai profité du week end pour essayer d’approfondir mon problème… et je crois plutot l’avoir empiré.

J’ai essayé d’alimenter la résistance en directe, j’ai eu le droit rapidement a une coupure du différentielle et une légère odeur de brulé. j’ai testé la résistance, plusieurs megahoms… je pense l’avoir grillé. J’ai réussi aussi a mesurer plus précisément la tension en sortie de la carte de puissance. je ne trouve que 130V… Je ne sais pas si c’est normal.

Maintenant que je suis a peu près certain que la résistance est cramée, eh bien je vais commander une nouvelle pièce. comme j’ai toujours le doute sur la sonde, j’en commande une. pour 10€ de plus, ce ne sera pas la ruine, en espérant que ce ne soit pas la carte de puissance.

Lorsque j’aurais reçu les pièces il me restera plus qu’à démonter le fond du LV. et croiser les doigts.

en tout cas merci pour les renseignements.

xpj

j’ai reçu les pièces, les ai changé (résistance et sonde) j’en ai eu pour 110 € directement chez bosch. Cela fonctionne. Peut être que la résistance n’est pas cramée, mais j’ai un doute car elle fait sauter les plomb si je la branche.

A noter que sur la nouvelle pièce le branchement a changeé, il ne doit plus y avoir qu’une seule résistance puisque 2 fils uniquement. Peut être que c’était seulement la sonde, j’ai préféré changer les 2 en même temps vu la galère pour démonter le socle.

Par contre mauvaise surprise au premier cycle en intensif, il y a une fuite d’eau entre la cuve et le bloc hydraulique vers le milieu du programme.

Ce soir, j’ai donné un coup de serrage aux vis qui doivent (je suppose) fixer le bloc depuis l’intérieur, lancé un programme standard, et pas de fuite, je ferai de nouveau un test en intensif lors du prochain lavage.

Pour l’instant 2 cycles consécutifs sans pb de chauffe, j’espère que la fuite va se colmater uniquement grace au serrage.