Lave Vaisselle bosch / siemens ne chauffe plus

Bonjour.
Lave Vaisselle bosch / siemens ne chauffe plus ref SMI68N15EU/92.
Après contrôle au voltmètre digital, la résistance de chauffage = 19 ohms (je ne pense pas que cette pièce soit défectueuse, votre avis ?)
J’ai contrôlé par ailleurs la sonde de température et il existe une différence de résistance à chaud et à froid. Au démontage, il y avait de la graisse dessus…
Je n’ai pas encore poussé plus loin les investigations. Pourriez vous m’aider SVP ?
Bien cordialement

Bonjour Gege,
Bienvenue à bord du fofo des foufous de LL LV et autre trucs de ménage !

Oui, la résistance doit être bonne …
Il faudrait reharder les fils qui y sont branchés, et si le relais correspondant (sur une carte de commande) n’est pas dessoudé (ou mal soudé) … . .

Le vieux Tryphon

Bonjour GEGE33,

Avec 19 ohms, la Résistance de chauffe est effectivement bonne. A vérifier toutefois qu’il y a bien une résistance infinie entre chacune de ses bornes et la borne de masse

Pour les sondes, car il y en a deux, les valeurs à trouver entre les 3 bornes, prises 2 à 2 doivent être de 10kOhms, 10kOhms et 20kOhms.

Il n’est pas normal d’y trouver de la graisse !

Mais d’autre part, vous dites au « démontage » , Vous auriez ouvert la pompe chauffante ou bien vous l’auriez simplement déposée de votre LV ?

Et enfin, votre LV ne chauffe pas, mais vous n’auriez pas une alarme ?

Pour l’état de la filerie dont parle à juste titre Tournesol, c’est assez facile à vérifier compte tenu de la proximité de la pompe chauffante et de la carte électronique de puissance.
Il y a quand même peu de risque qu’elle puisse avoir été endommagée car, sauf erreur de ma part, elle ne devrait pas pouvoir être soumise à une sollicitation mécanique. quelconque.

Pour l’accès à la carte c’est moins évident d’y jeter un œil

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci @RdB :slightly_smiling_face:

ET l’alarme doit être l’affichage d’un code d’erreur ou de « pas belles » (des LED) qui s’allument ou clignotent …

Lors d’un cycle où cela devrait chauffer, voir si alarme et si le cycle se termine normalement dans les temps habituels …

Bonjour. Merci de prendre en compte ma demande. Ce fameux ou se trouve t il et à quoi ressemblect il ? La pompe / resistance a été déposé mais non ouverte. La deuxième sonde se trouve aussi sur le bas du LV ? Concernant la graisse il s agit de résidus de lavage. Je regarderai tous cela ce soir en rentrant du travail

Envoyé depuis l’application Mail Orange

Bonjour GEGE,

Les 2 sondes de température sont intégrées à la pompe chauffante. Chacune a une résistance de 10 kΩ et la somme des deux 20 kΩ (mesure à faire sur les 3 petites bornes de connexion latérale de la pompe chauffante prises 2 à 2).

Si le dépôt que vous avez constaté est un résidu d’eau de lavage chargé de produit lessiviel, c’est à nettoyer à sec soigneusement.

S’il s’agit bien d’un résidu de lavage chargé de produit lessiviel :

  • Il est à craindre qu’il ait été conducteur et qu’il ait donc provoqué un court circuit

  • Un tel dépôt à cet endroit laisse d’autre part penser qu’il y aurait eu une fuite au dessus de la pompe chauffante (sauf erreur de ma part, le connecteur est pourtant protégé par une gouttière !)

.D’autre part :

  • Si par ce « fameux … » vous pensez au code erreur, il s’agit d’un affichage lumineux composé d’un E et de 2 chiffres à préciser.

  • Si par ce « fameux … » vous pensez à autre chose, pouvez-vous le préciser.

Cordialement
RdB

Bonjour messieurs.
A prioris confusion de ma part. Voila photo la sonde démontée (présence de graisse) et avec restance variable suivant température de l’eau.
Sur la pompe résistance (ref boch 651956), résistance de l’élément de chauffe 19 ohms. A cote du bornier, un autre bornier (je pense que c’est de celui la que vous me parliez en parlant de sonde sur pompe).15 000 ohms entre borne 1 et borne 2. 15 000 ohms entre borne 2 et borne 3 et 30 000 ohms entre borne 1 et borne 3 (j’ignore si ces valeurs sont bonnes)
Je vois en plus que une partie de ma phrase d’hier à disparu. Je voulais dire « ce fameux relais » dont Tryphon me parle ou se trouve t il ? Dans la porte ou dans la partie basse du L<v <, et surtout, à quoi ressemble t il ?
J’espère que les photos vous parlerons. Merci à vous

J’oubliais : pas de code erreur sur l’afficheur

Re-bonjour GEGE,

Ok, s’agissant d’un défaut de chauffage, Quand vous parliez d’une sonde, je pensais que vous parliez de la sonde de température.

Pour ces dernières en tout cas, les mesures effectuées sont cohérentes entre-elles 15k, 15k et 30k, bien que plus élevées que celles qu’on peut trouver dans de la documentation.

Je comprends mieux également pour la présence de dépôts graisseux. Je ne voyais pas comment les sondes de températures auraient pu en être imprégnées.

Bonne nouvelle donc pour la pompe chauffante, elle ne serait pas concernée par la panne.
.

Concernant la sonde dont vous parliez donc :

Il s’agit d’une sonde de turbidité destinée à évaluer le degré de salissure de l’eau circulante.
Attention : Pour la nettoyer utilisez plutôt un produit à vaisselle liquide et surtout ne rayez pas ou ne rendez pas opaques les face internes en vis à vis des 2 petites colonnes. Il s’agit en effet d’un capteur optique et s’il est opacifié, l’électronique considèrera que l’eau de lavage est chargée de particules en permanence et agira en conséquence.

Pour le relai, je laisse Tournesol vous répondre

De mon côté, je ré-essaye de me faire une idée sur cette panne qui ne fait donc l’objet d’aucun code erreur.

// Mais pour cela, il faudrait que vous nous décriviez le déroulement du programme lancé.

Cordialement
RdB

C’est un programme classique de nettoyage de 03h30 qui se déroule sans inconvénient, sauf que lorsque j’ouvre la porte, il n’y a aucune vapeur qui sors et la vaisselle est froide. Pour le reste, je vais attendre que Tournesol me réponde apres avoir regardé mes photos quand à savoir ou se trouve le relais et à quoi il ressemble…
Concernant la sonde que je décris, je l’ai nettoyé avec un sopalin et soufflé au compresseur
Bonne soirée messieurs Rdn et Tournesol (j’arrive pas à mettre smile désolé)
Gege
: