Lave-vaisselle Bosch ne chauffe plus

Bonjour,

J’ai entrepris de réparer mon lave-vaisselle Bosch SMV63M40EU/28 qui ne chauffe plus.
Mais après plusieurs remplacement de pièces et tentatives, je n’ai toujours pas résolu la panne de chauffage.

J’ai remplacé la pompe de cyclage qui était défectueuse (résistance HS) par son équivalent neuf d’origine, soit l’ensemble pompe, résistance et sonde CTN. Le module est neuf et d’origine, les valeurs à l’ohmmètre des 3 composants sont conformes.

Comme le lave-vaisselle ne chauffait toujours pas, j’ai également remplacé la sonde optique en fond de cuve que je pensais être défectueuse (pas de valeur à l’ohmmètre), j’ai pensé que cet élément pouvait bloquer la mise en chauffe. Rien de mieux avec la sonde optique neuve.

J’ai fini par relever la tension vers la résistance en sortie de carte de puissance, en cours de cycle, celle-ci est de 117 V au lieu de 230 V, donc la moitié de ce qu’elle devrait être. J’ai remplacé alors la carte de puissance pensant qu’elle était défectueuse. La nouvelle carte délivre la même tension.

j’ai testé les deux relais de la carte de puissance qui alimentent la résistance, les bobines des relais renvoient une valeur, je pense donc qu’ils fonctionnent bien tous les deux.

je n’ai pas trouvé le pressostat ni la chambre de compression.
Il y a un débitmètre et sa roue à aubes avec aimant, il est OK. Je pense qu’il remplace le pressostat que je n’ai pas trouvé sur ce modèle.

Le code erreur affiche E11, ce qui correspond à la sonde CTN, mais elle est neuve, alors…

Si il y a quelqu’un qui peut m’aider, je suis preneur.
Merci d’avance.

Bonjour,

Tout d’abord, pour commenter votre description et répondre à vos interrogations

  • La sonde optique visible dans le puits central est une sonde de turbidité. Elle peut avoir une influence sur le déroulement du cycle en fonction du degré de salissure de l’eau dans le puits central, mais elle ne peut pas être à l’origine d’une absence de chauffe

  • Il n’y a ni pressostat, ni chambre de compression sur ces gammes de LV. C’est la puissance consommée par la pompe de circulation qui permet à l’électronique de contrôler la présence d’eau circulante.

  • Le débitmètre a pour seule fonction de permettre de mesurer la quantité d’eau admise. Il n’a pas pour fonction de s’assurer de la présence d’eau suffisante dans la cuve. Ceci est effectué en fonction de la puissance consommée par la pompe de circulation comme dit plus haut

Pour rechercher la cause du problème :

  • La référence Bosch de la pompe chauffante d’origine de votre modèle de LV est 00651956. Est-ce bien cette même référence que vous avez achetée pour la remplacer ? (au besoin pouvez-vous indiquer le lien que vous avez retenu pour passer commande)

  • Pouvez-vous mesurer les résistances ohmiques des sondes de température de la pompe chauffante d’origine et de celles de la nouvelle, en prenant les bornes 2 à 2 (il y en a 3). Quelles sont ces résistances ohmiques sur chacune des pompes chauffantes ?

  • Pouvez-vous vérifier si les bornes des connecteurs de la filerie des sondes n’auraient pas été déformées (côté pompe chauffante et côté carte électronique). Qu’en est-il ?

  • Pouvez-vous vérifier si le sertissage de la filerie des sondes n’aurait pas été endommagé lors des différentes manipulations effectuées (attention à ne pas des dessertir tous les 3). Qu’en est-il ?

  • La nouvelle carte électronique de puissance correspond-elle bien au modèle de votre LV et est-ce bien une carte programmée ? Qu’en est-il ?

  • Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve au dessus du filtre fin de cuve lorsque le problème se produit ?

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bonjour RdB,

Merci beaucoup de votre réponse rapide !

Et vos explications me rassurent concernant l’absence de pressostat et chambre de compression, je comprends mieux comment fonctionne mon LV.

Vous trouverez ci-dessous en BLEU les élément de réponse.

Cordialement,

MarcR

Bonsoir,
Comme votre réponse a été faite il y a 2 heures environ, on peut penser qu’il y a eu un problème lors de la transmission de vos éléments de réponses .
Cordialement
RdB

Bonsoir,

pas de soucis, je vous retourne mes éléments de réponse, je regarde si je peux le faire depuis le site, ce sera peut-être mieux,

Cordialement,

MarcR

Bonjour RdB,

Merci beaucoup de votre réponse rapide !

Vous trouverez ci-dessous les élément de réponse.

La pompe chauffante de recyclage est de marque COPRECI, référence 9001.375.885.
Les valeurs ohmiques aux bornes de la pompe sont : contacts 1-2 : 51 ohms, 2-3 : 51 ohms, 1-3: 51 ohms.
J’ai gardé l’ancienne pompe, les valeurs sont du même ordre, environ 51 ohms entre les contacts. la référence de l’ancienne pompe : 9000561777, de marque SISME.
Est-ce que je peux intervertir l’élément de résistance + CTN de la nouvelle pompe sur l’ancienne si cela vient de la pompe qui n’est pas la bonne ?*

*Les résistances ohmiques sur chacune des pompes chauffantes :

** Ancienne CTN : contacts 1-2 : 12 ohms, 2-3 : 12 ohms, 1-3 : 24 ohms. Pour la nouvelle : 1-2 : 13 ohms, 2-3 : 13 ohms, 1-3 : 26 ohms.

Concernant les bornes des connecteurs de la filerie des sondes :
** Toutes les bornes concernant ce circuit sont en bon état. il y a cependant une oxydation sur les contacts de la pompe de d’alternance pour les bras de lavage. j’ai frotté ces contacts et il me semble que cette pompe fonctionne.
Pourrait-elle perturber le calcul de la carte ?

  • Pouvez-vous vérifier si le sertissage de la filerie des sondes n’aurait pas été endommagé lors des différentes manipulations effectuées (attention à ne pas des dessertir tous les 3). **Qu’en est-il ?

** Je ne comprends pas bien la question. A a connaissance, les fils et connections sont en bon état, hormis les contacts de la pompe d’alternance qui son à peine oxydés comme mentionnés plus haut.

  • La nouvelle carte électronique de puissance correspond-elle bien au modèle de votre LV et est-ce bien une carte programmée ? **Qu’en est-il ?

** Oui, la carte de puissance est compatible et c’est une carte programmée, je m’en suis assuré quand je l’ai commandé. Avez-vous besoin de connaître sa référence ?

Concernant la hauteur d’eau dans la cuve au dessus du filtre fin de cuve, il faudrait que je relance un cycle pour mesurer précisément. Lors des derniers tests, cycle lavage de verres, le niveau en milieu de cycle était de mémoire de environ de 3 à 4 cm.

Cordialement
MarcR

Bonjour MarcR,

Concernant les 2 pompes chauffantes :

Les références que vous indiquez pour les pompes chauffantes, même si vous les avez relevées à l’AR du moteur, ne sont pas celles utiles pour les comparer.

La référence Bosch de la pompe d’origine de votre modèle de LV est 00651956. Il faudrait que vous retrouviez la référence Bosch de celle que vous avez achetée (soit en ré-accédant au site vendeur, soit en vous adressant à la boutique physique qui vous l’a vendue).

// Indiquez-le si vous le retrouvez ou préciser le lien du site vendeur

Concernant les sondes CTN

Les sondes d’origine avaient une résistance de 12 kΩ, les nouvelles ont une résistance de 13 kΩ.

Il est possible que le problème actuel vienne de là car la tolérance sur ces sondes n’est que de ±1kΩ et les 12 kΩ mesuré étaient peut-être déjà supérieurs à la valeur nominale.

À titre indicatif, la documentation technique d’un modèle de LV Bosch SMV63 … (c’est la plus proche de votre modèle de LV que j’ai pu consulter) indique que la résistance des sondes CTN est de 10 kΩ à ±1kΩ.

Plus on s’éloigne de cette valeur et plus l’électronique de puissance du LV est susceptible de considérer que les sondes sont hors plage de fonctionnement normal.

D’autre part, pour répondre à votre question, si la cause est bien une résistance ohmique trop importante des nouvelles sondes, tenter un transfert de la nouvelle Résistance et de ses sondes sur la pompe chauffante d’origine ne serait pas une solution au problème.

Et de plus, l’ouverture de ces pompes est risquée pour le dispositif de verrouillage du clipsage.

Concernant la hauteur d’eau dans la cuve, 3 à 4 cm au dessus du filtre fin serait le bon ordre de grandeur. L’eau affleure en général le haut de la partie cylindrique ajourée du filtre s’élevant au dessus du filtre fin.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Donc si je récapitule bien :

La carte de puissance mesure la puissance absorbée par le moteur de la pompe pour définir si le niveau d’eau dans la cuve est suffisant, en lieu et place du pressostat et de la chambre de compression qui sont absents sur ce modèle.

La sonde CTN, quant à elle, renvoie une valeur de résistance qui évolue suivant la température de l’eau dans le circuit. C’est donc la valeur de la sonde CTN qui est renvoyée vers la carte de puissance qui commande indirectement la chauffe de la résistance, si je comprend bien.

Savez-vous si la valeur de la CTN décroît ou si elle augmente avec la température ?

j’avais aussi relevé une tension de 117 V en sortie de carte de puissance vers la résistance, est-ce normal ? Cette tension ne devrait-elle pas être de 230 V ?
Comment expliquer cette tension diminuée de moitié ?

Bien cordialement, marcR

Bonjour MarcR

La résistance ohmique d’une CTN diminue lorsque la température augmente.

Ce n’est pas un domaine que je maîtrise vraiment, mais il me semble que cette tension serait due à un courant de fuite d’un transistor qui pilote la fermeture du relais d’alimentation de la Résistance de chauffe.

Mais cela mériterait une explication d’un spécialiste du sujet et disposant du schéma de la carte électronique ou ayant fait le relevé nécessaire de la carte électronique.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,
Merci de votre retour,
concernant la CTN, c’est plutôt une bonne nouvelle, je pourrais conserver mon LV en le branchant sur l’eau chaude, en espérant que cela soit suffisant pour déclencher la chauffe et permettre un fonctionnement normal.

Concernant, la tension à 117 V, ne ne pense pas qu’il s’agisse d’une fuite de courant, la différence de tension dans ce cas me parait énorme (113 v), d’autant plus que j’ai le même phénomène sur l’ancienne et la nouvelle carte.
Il y a deux relais qui alimentent la résistance, je pense plus à une division par deux de la tension au niveau de la carte, pour une raison que j’ignore. De toute façon, sans le schéma de la carte, aucune certitude sur le sujet.
j’ai tenté d’intervertir l’anneau de résistance sur la pompe, mais les diamètres sont différents, donc, sans succès.
Il faudrait de je puisse acquérir une pompe réellement compatible, mais l’idée d’investir encore dans cet appareil me décourage un peu.
j’ai aussi testé le circuit entre la CTN et la carte, il est OK, résistance nulle sur chaque fil.

merci encore de votre aide et bonne journée,
MarcR

Contact de relais défectueux ou soudure sèche.

Bonjour @MarcR

Peu probable quand même car il faudrait alors 2 sources d’alimentation en série pour que les tensions se cumulent. Et l’une étant inopérante, il serait plus logique de ne plus avoir de tension du tout.

D’autre part, la carte de remplacement délivrant cette même tension de 117 volts, il faudrait qu’elle ait le même problème

Bonjour @achess

Peu probable également qu’un contact de relais soit défectueux ou une soudure sèche également sur la nouvelle carte neuve

Pour ma part je reste plutôt convaincu que les résistances ohmiques des sondes de température de la pompe chauffante neuve de remplacement sont hors limites pour ce modèle de LV (problème déjà rencontré).

Mais pour tenter de le vérifier, il aurait fallu connaître l’URL du site vendeur pour essayer de retrouver la référence Bosch à 8 chiffres de la pompe chauffante achetée (référence commençant par 2 zéros).

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bonjour RdB,

Finalement, j’ai adapté le circuit et j’ai branché le LV sur l’eau chaude, j’espère pouvoir leurrer la carte de puissance en abaissant la valeur ohmique de la CTN et activer ainsi la résistance. Je viens de lancer un cycle long en réel, je verrai le résultat à la qualité de séchage.
Encore merci pour votre aide et de votre temps,
Cordialement, MarcR

Bonsoir @MarcR

Il fallait y penser !! Il faut toutefois sans doute que la température de l’eau soit « calibrée » pour que les CTN se trouvent dans une plage de résistances autorisées au démarrage.

Tenez-nous au courant, c’est tellement inattendu comme solution.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Un rapide retour concernant la solution branchement sur l’eau chaude, cela fonctionne plutôt bien, mais le séchage manque un peu d’efficacité.
La température de l’eau chaude est inférieur à 60°C, voire bien en dessous, le volume d’eau appelé étant trop faible pour permettre à la chaudière de bien chauffer l’eau (production ECS en instantané).

J’ai aussi testé en jouant sur la programmation avec ou sans eau chaude sur le LV, la config.« sans eau chaude » fonctionne mieux.

Merci encore,
Cdlt, MarcR

Bonjour MarcR,

Merci également pour le retour.

Juste un mot pour dire que, même si c’est contre-intuitif, il est normal que le séchage soit moins efficace en alimentant le LV à l’eau chaude.

En effet, après le dernier rinçage à chaud, en fonctionnement normal, l’échangeur thermique (répartiteur) est rempli d’eau froide.
Le but est de favoriser par échange thermique, la condensation de la vapeur d’eau qui se trouve alors dans la cuve à la fin de ce dernier rinçage à chaud.

Dans le cas d’une alimentation en eau chaude, cet échange thermique ne se produit pas et la condensation est moins rapide et moins importante.

Cordialement
RdB

La machine risque de s’encrasser à la longue, voir ronger le croisillon du tambour en zamac.
Vous n’avez pas conservé l’ancien moteur, pour vérifier ce que RdB soupçonne ?

Bonjour @achess,

On est sur un lave-vaisselle, pas sur un lave-linge
Mais il est tout à fait compréhensible qu’en intervenant quelquefois sur le web en quelques minutes sur différents types de d’électroménager on arrive à confondre les sujets.

Cordialement
RdB

Les LV aussi s’encrassent si trop de lavages à moins de 60°. Le mien par exemple, en mode ECO, lave à 50° et rince à 65°. Dans ce cas je pense qu’il ne faut pas négliger le produit de rinçage.

Oui @achess, on est d’accord sur les inconvénients d’un lavage régulier à trop basse température, mais pourquoi parler sur ce sujet de « croisillon de tambour en zamac » ?

Et concernant la pompe chauffante, oui @MarcR l’avait conservée et a pu comparer les valeurs de résistance ohmique des sondes de température de la pompe initiale et de la nouvelle.

Une différence existait bien. Et l’idée de @MarcR d’alimenter son LV en eau chaude a permis de démontrer que les résistances ohmiques des sondes de la nouvelle pompe chauffante étaient bien vues hors tolérance supérieure par le logiciel embarqué sur son LV.
À partir de là, il y avait deux solutions :

  • soit continuer à le faire tourner à l’eau chaude,
  • soit acheter à nouveau une nouvelle pompe chauffante de remplacement (avec certainement l’appréhension de se voir livrer une pompe dont les résistances de sonde soient à nouveau trop élevées).

Personnellement, je retiens ce fonctionnement à l’eau chaude au moins pour une validation de diagnostic, car, selon les modèles de LV, ces résistances de sondes vont de 10 à 13,5 kΩ (pour ce que j’en sais), soit jusqu’à 35% d’écart.
Et comme la tolérance doit être de ±10%, on voit bien que toutes ces pompes ne sont pas forcément interchangeables d’un modèle de LV à un autre.

Cordialement
RdB