LV Bosch, pas d'eau chaude Smv41d00eu/68

Bonjour,

Lave vaisselle Bosch Smv41d00eu/68

Pas d’eau chaude

J’ai premièrement changé la pompe de cyclage/chauffe pensant que celle ci était HS.

Pompe de cyclage neuve mais toujours pas de chauffe.

J’ai testé les relais sur la carte de puissance et ils commutent normalement lorsque je les alimente en 12v avec un transfo extérieur.

Qu’est ce qui pourrait empêcher la mise en marche de la chauffe?

Je précise que le cycle de lavage se déroule complètement mais sans chauffe

Merci

Bonjour j’ai eu un cas similaire. il vous faut contrôler la sonde de température qui doit avoir une valeur comprise entre 10 et 12 k ohms. C’est une panne assez courante dans les cas comme le vôtre.

La sonde de température est incorporée dans la pompe neuve non ?

Vérifié dessoudé ou en circuit, et avec quelle alimentation ?
Avez vous vérifié si les contacts de sorties se fermaient, pour le relais commutant la résistance ?

Bonjour,

Si la pompe chauffante était en cause du fait de la Résistance de chauffe ou des Sondes de température, le LV se mettrait en défaut avec une erreur E09.
Ce n’était pas le cas avec la pompe d’origine, et ce n’est pas le cas non plus avec la nouvelle pompe.

Mais surtout le cycle se termine sans erreur.

Le problème ne vient donc pas non plus de l’alimentation de la Résistance de chauffe.
Les sondes de température détecteraient rapidement une trajectoire de montée en température anormale et l’électronique mettraient le LV en défaut E09.
Il est donc plus probable que le problème vienne d’une anomalie de la carte électronique qui empêcherait d’interpréter l’information venant des sondes (probablement donc sur le circuit des sondes sur la carte).

@FlyingFredo :

// Pourriez-vous publier les photos intégrales recto et verso de la carte électronique (photo aussi nette que possible et sans reflet) ?

Cordialement
RdB

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La sonde de température et la résistance de chauffe sont intégrées à la pompe de cyclage sur ce modèle. Cette pompe est neuve. Je vais encore tester par sécurité mais il n’y a pas de raison qu’un de ses organes soit défaillant.

Vérifiés en circuit avec une petite alimentation 12v. Oui les contacts ferment

Je précise si cela est utile que ce modèle n’a pas d’afficheur donc pas la possibilité d’afficher un quelconque code d’erreur

Oui, ce n’est pas surprenant (voir mon message précédant).

Accessoirement, lorsque vous faites ce type de vérification sur les relais, attention à la polarité de l’alimentation de la bobine, car la diode de roue libre qui lui est associée, voire le transistor de pilotage risquent d’en souffrir définitivement (mais peut-être le savez-vous)

Cordialement
RdB

Oups ! Je n’avais pas regardé !!!

Mais dès lors en cas d’« appareil techniquement défectueux », selon la formulation Bosch, le voyant Robinet clignote.

// Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

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Il y a un capteur de turbidité non référencé dans les pièces chez Bosch (435)

Bonsoir achess,

Et qu’en déduisez-vous ?

De mon côté, je ne perds pas de vue la carte électronique et notamment le circuit des sondes.

Cordialement
RdB

Ce capteur de turbidité et son emplacement n’existe pas sur mon modèle.

Le voyant robinet ne clignote pas.

Bonsoir, je ne voit rien de flagrant sur les les images de la carte.
Sauf erreur, le connecteur ou est reliée la résistance est le blanc en haut à gauche et le ou les relais sont juste à côté.
On voit bien les diodes de roue libre, le plus à droite pour le test sans dessouder.


On peut vérifier les transistors de commande.

Tient un sujet similaire avec remplacement de la carte de puissance Problème de chauffe lave vaisselle BOSCH SMI46IS03E51 sans code défaut (résolu, carte de puissance)

Oui le connecteur est bien celui en haut à gauche.
Pourriez vous m’indiquer quels composants tester et comment les tester
Mes connaissances en électronique sont très limitées, je suis incapable d’identifier une diode de roulement et autre, même si j’en comprends à peu près la fonction.
Merci

Il faudrait pouvoir vérifier les 3 transistors qu’on voit sous les relais (photo ci dessus).
Il faudrait une photo plus nette de la zone, pour voir les inscriptions des composants; ce qui permettrait de connaitre leur type et leur brochage.

Bonjour, Voici des photos plus nettes



L’électronique ne verrait donc pas l’« appareil techniquement défectueux » et le cycle se termine sans avoir traduit l’absence de chauffe par le clignotement d’un quelconque voyant.

Hors carte électronique, on ne devrait donc mettre en cause ni des composants fonctionnels essentiels du LV, ni leur alimentation électrique par la carte électronique.

En particulier, si l’alimentation électrique de la Résistance de chauffe par la carte électronique était en cause, l’absence de montée en température serait détectée par les sondes de température et un affichage par voyant en informerait.

Il est difficile de croire donc à un défaut d’alimentation d’un composant fonctionnel, mais plutôt à une défaillance d’une fonction de contrôle.

Il semble ainsi logique qu’une défaillance de la fonction de contrôle de température serait à l’origine du problème.

Toutefois, l’examen de la zone de la carte où sont connectées les sondes (voir image jointe) ne montre de composant endommagé (à confirmer toutefois que les 3 fils des sondes sont bien connectés à l’endroit indiqué).

Je n’ai donc pas trouvé l’anomalie que je cherchais sur la carte.

Et pour aller chercher ailleurs, concernant les pompes chauffantes, celle d’origine et celle de remplacement, il n’a pas été précisé les 3 valeurs de résistance ohmique des sondes (@26031960 l’avais évoqué)

// Pour le cas donc où il y aurait un souci de compatibilité, pourriez-vous nous communiquer ces valeurs (3 valeurs pour chaque pompe en prenant les bornes des sondes 2 à 2) ?

Cordialement
RdB

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Les transistors qui commandent les relais sont des BC847 NPN https://www.s-manuals.com/pdf/datasheet/b/c/bc547%2C_bc847_series_nxp.pdf
On obtient le brochage :

Dans un premier temps, carte débranchée, avec le multimètre en mode diode, vous pouvez vérifier les jonction diode base- collecteur, émetteur collecteur de ces transistors.

La diode de roue libre (A6) ne peut être mesurée que dessoudée. Le faire que si vous n’êtes pas certain du sens que vous avez appliqué le 12 V de test des relais.
Dessouder une patte suffit, mais risque que de casser si on la soulève trop.