Bonjour j’ai eu un cas similaire. il vous faut contrôler la sonde de température qui doit avoir une valeur comprise entre 10 et 12 k ohms. C’est une panne assez courante dans les cas comme le vôtre.
La sonde de température est incorporée dans la pompe neuve non ?
Vérifié dessoudé ou en circuit, et avec quelle alimentation ?
Avez vous vérifié si les contacts de sorties se fermaient, pour le relais commutant la résistance ?
Si la pompe chauffante était en cause du fait de la Résistance de chauffe ou des Sondes de température, le LV se mettrait en défaut avec une erreur E09.
Ce n’était pas le cas avec la pompe d’origine, et ce n’est pas le cas non plus avec la nouvelle pompe.
Mais surtout le cycle se termine sans erreur.
Le problème ne vient donc pas non plus de l’alimentation de la Résistance de chauffe.
Les sondes de température détecteraient rapidement une trajectoire de montée en température anormale et l’électronique mettraient le LV en défaut E09.
Il est donc plus probable que le problème vienne d’une anomalie de la carte électronique qui empêcherait d’interpréter l’information venant des sondes (probablement donc sur le circuit des sondes sur la carte).
La sonde de température et la résistance de chauffe sont intégrées à la pompe de cyclage sur ce modèle. Cette pompe est neuve. Je vais encore tester par sécurité mais il n’y a pas de raison qu’un de ses organes soit défaillant.
Oui, ce n’est pas surprenant (voir mon message précédant).
Accessoirement, lorsque vous faites ce type de vérification sur les relais, attention à la polarité de l’alimentation de la bobine, car la diode de roue libre qui lui est associée, voire le transistor de pilotage risquent d’en souffrir définitivement (mais peut-être le savez-vous)
Bonsoir, je ne voit rien de flagrant sur les les images de la carte.
Sauf erreur, le connecteur ou est reliée la résistance est le blanc en haut à gauche et le ou les relais sont juste à côté.
On voit bien les diodes de roue libre, le plus à droite pour le test sans dessouder.
Oui le connecteur est bien celui en haut à gauche.
Pourriez vous m’indiquer quels composants tester et comment les tester
Mes connaissances en électronique sont très limitées, je suis incapable d’identifier une diode de roulement et autre, même si j’en comprends à peu près la fonction.
Merci
Il faudrait pouvoir vérifier les 3 transistors qu’on voit sous les relais (photo ci dessus).
Il faudrait une photo plus nette de la zone, pour voir les inscriptions des composants; ce qui permettrait de connaitre leur type et leur brochage.
L’électronique ne verrait donc pas l’« appareil techniquement défectueux » et le cycle se termine sans avoir traduit l’absence de chauffe par le clignotement d’un quelconque voyant.
Hors carte électronique, on ne devrait donc mettre en cause ni des composants fonctionnels essentiels du LV, ni leur alimentation électrique par la carte électronique.
En particulier, si l’alimentation électrique de la Résistance de chauffe par la carte électronique était en cause, l’absence de montée en température serait détectée par les sondes de température et un affichage par voyant en informerait.
Il est difficile de croire donc à un défaut d’alimentation d’un composant fonctionnel, mais plutôt à une défaillance d’une fonction de contrôle.
Il semble ainsi logique qu’une défaillance de la fonction de contrôle de température serait à l’origine du problème.
Toutefois, l’examen de la zone de la carte où sont connectées les sondes (voir image jointe) ne montre de composant endommagé (à confirmer toutefois que les 3 fils des sondes sont bien connectés à l’endroit indiqué).
Je n’ai donc pas trouvé l’anomalie que je cherchais sur la carte.
Et pour aller chercher ailleurs, concernant les pompes chauffantes, celle d’origine et celle de remplacement, il n’a pas été précisé les 3 valeurs de résistance ohmique des sondes (@26031960 l’avais évoqué)
// Pour le cas donc où il y aurait un souci de compatibilité, pourriez-vous nous communiquer ces valeurs (3 valeurs pour chaque pompe en prenant les bornes des sondes 2 à 2) ?
Dans un premier temps, carte débranchée, avec le multimètre en mode diode, vous pouvez vérifier les jonction diode base- collecteur, émetteur collecteur de ces transistors.
La diode de roue libre (A6) ne peut être mesurée que dessoudée. Le faire que si vous n’êtes pas certain du sens que vous avez appliqué le 12 V de test des relais.
Dessouder une patte suffit, mais risque que de casser si on la soulève trop.