LV bosch ne chauffe plus

Bonjour à tous,
Mon LV Bosch SPV50E00EU/30 encastrable ne chauffe plus j’ai donc la led rouge du robinet qui clignote
J’ai changé la pompe de cyclage chauffante (suivant la ref de la nomenclature)mais le problème n’est pas résolue.
En realisant cette opération j’ai malcontreusement déconnecté les 3 fils gris de la sonde coté pompe. Je pense que je les ai mal repositionné. Auriez-vous un schema où me dire quel fil va où ? Coté pompe il y’a des anotation 1-2-3 mais coté carte ils sont branché sur les anotations 3-4-5
Ps: j’ai egalement démonté la carte de puissance, j’ai rien vue d’anormal.
Merci à vous pour votre aide je suis novice dans ce type de depannage
Si quelqu’un a une piste sur ce type de LV je suis preneur
En PJ la photo de la filerie de la sonde de t°

Bonsoir,

Ce sont bien les fils de sondes ?
À quel endroit sont-ils connectés sur la pompe de cyclage ?

Et si votre carte électronique est déposée, pouvez-vous en faire une photo intégrale de façon à ce que l’on voit toutes les amorces de pistes.

Cordialement
RdB

Bonjour merci pour vos retours, de ce que j’ai lu il s’agit des fils de sonde que j’ai malencontreusement dessertie lors du demontage de la pompe de cyclage (entouré en bleu sur la photo). En suivant les fils (3 fils gris) ils sont branchés comme suit:
1 côté pompe va sur le 4 côté carte
2 côté pompe va sur le 3 côté carte
3 côté pompe va sur le 5 côté carte

Voici une photo de la carte de puissance en pj

Merci pour votre aide



Bonsoir,

Oui ce sont bien les fils de sondes de température.
Merci pour les photos.
Je recherche l’information et je reviens vers vous ensuite.

Une chose est déjà certaine déjà, le fil du milieu côté carte est celui du milieu également côté bornier de sondes sur la pompe.

Cordialement
RdB

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Bonsoir merci du retour,

En attendent le complement d’information si vous le trouvez,

Je vais intervertir les deux fils afin d’avoir la correspondance fil milieu coté sonde = fil milieu côté carte de puissance et faire un essai.

Bonsoir,

Les schémas de câblage sont des documents que les constructeurs ne divulguent pas et s’il reste possible d’en trouver quelques uns, je n’ai pas pu le trouver pour votre modèle de LV (ou pour un modèle équipé de la même carte électronique physique).

Par contre les informations que je peux vous donner, relevées pour d’autres modèles de LV et de cartes sont que :

  • le fil du milieu sur le bornier des sondes est toujours celui du milieu des 3 pistes concernées de la carte de puissance

  • le fil de sonde le plus proche des bornes de Résistance sur le bornier de la pompe chauffante correspond à la piste la plus basse sur la carte de puissance

  • le fil de sonde le plus éloigné des bornes de Résistance sur le bornier de la pompe chauffante correspond à la piste la plus haute sur la carte de puissance

Nota : Le fil du milieu correspond également toujours au point commun des 2 demi-sondes qui ont chacune une résistance ohmique de l’ordre de 11 kΩ et toujours des valeurs égales entre elles. On doit donc pouvoir dire que, pourvu que le fil du milieu soit bien positionné, toute exploitation des résistances de sondes par l’électronique, celle-ci trouvera des valeurs valides.

Cordialement

RdB

Bonsoir et merci pour cette reponse en fin de soirée :slight_smile:
J’ai pu refaire un essai en ayant positionné le fil du milieu côté sonde au niveau de la borne du milieu coté carte
J’ai egalement profité pour faire un test de continuité et les fils ne sont pas coupé (sa bip !!). La pompe étant toute neuve je n’ai pas testé les résistances.
Cependant au bout de 30min toujours pas d’eau chaude. Je re vérifierai la position des fils comme indiqué.
Si filerie ok et pompe toute neuve cela peut venir de la carte ou il y a peut etre d’autres composants en cause ?
Bonne soiree et encore merci de votre aide

Bonsoir, vous pouvez repérer ou arrive les fils de la résistance sur la carte ?
Et faire une photo de la carte côté pistes ?

Bonjour

Le contrôle de continuité à l’ohmmètre pourrait être correct, mais si l’un des contacts à l’intérieur de l’un des deux connecteurs avait été déformé lors des déconnexions/reconnexions, le branchement effectué, la continuité pourrait ne pas être assurée.

Assurez-vous donc que les contacts à l’intérieur des connecteurs ne présentent pas de déformation.

// Qu’en est-il ?

Il ne faut pas focaliser effectivement sur le seul circuit des sondes de température.

La panne initiale aurait pu avoir d’autres incidences qu’une dégradation de la pompe chauffante (sur l’alimentation de cette Résistance par la carte électronique notamment).

// Pourriez-vous préciser ce que vous avez constaté comme défaut sur la pompe chauffante d’origine pour décider de la remplacer ? Était-ce un défaut de résistance ohmique de la Résistance de chauffe ou de celle des sondes ? ou autre à préciser ?

Un défaut de la Résistance de chauffe, par exemple, aurait pu avoir une incidence sur l’alimentation de cette Résistance par la carte électronique.

// Pouvez-vous donc publier les photos (côté pistes et côté composants) de près et les plus nettes possibles de la carte électronique (photos qui permettront de voir aussi bien les zones concernées par les sondes mais aussi par la Résistance de chauffe (et ces deux zones sont situées en diagonale sur la carte)).

Cordialement
RdB

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Bonjour à vous,
Pour repondre aux questions posées :
Q1: j’ai remplacé la pompe de cyclage car je pensais avoir un defaut sur la resistance de sonde. Apres recontrôle au multimetre toutes les valeurs sont bonnes. Je pourrais vois transmettre ce soir les valeurs exact point par point relevé sur la pompe de cyclage déposée,

Voici les photos de la carte de puissance j’ai repéré ou arrive le bornier avec les 3 fils gris et les 2 fils jaune (pointe du tournevis)

Concernant les fils des sondes ils sont positionnés suivant ta remontée d’information RDB. Pour moi les fils font bien contact au niveau du bornier, j’ai pris la continuité directement au niveau des borniers(à l’intérieur) où l’on vient les branchés. Je pourrais vous envoyer une photo si besoin. Je ne veux pas re dessertir les fils car c’est vraiment galere a remettre :slight_smile: .

Merci à vous pour votre aide




Re,

Le problème initial n’était donc pas forcément un problème de Résistance de chauffe ou de sonde de température (on le vérifiera toutefois avec les valeurs mesurées)

En relisant d’autre part l’ensemble de la discussion, on s’aperçoit que, si vous avez indiqué que le dysfonctionnement était une absence de chauffe, à aucun moment vous n’avez indiqué à quel moment du cycle se produisait la défaillance (s’il s’arrêtait ou continuait son cycle sans chauffe et s’il émettait une alarme quelconque (lumineuse ou sonore).

Et comme ce modèle de LV semble peu bavard en cas de défaillance, pouvez-vous décrire aussi précisément que possible le déroulement du cycle du LV avant qu’il signale l’anomalie et/ou qu’il s’arrête.

// En plus de la description des phases de vidange et de remplissage, entendez-vous la pompe de cyclage tourner (ce devrait être le cas notamment en fin de vidange initiale et en fin de 1er remplissage))

Cordialement
RdB

Bonjour,

Non le problème initiale n’est pas forcement la pompe de cyclage.
Effectivement il est peu bavard dommage pour moi :sweat_smile:,
Le cycle se passe normalement sauf qu’il ne chauffe pas du tout. L’eau reste froide. A la fin de son cycle il se met à biper et la led rouge du robinet clignote. (Peut être parce qu’il ne peux pas secher la vaisselle du coup ?).

c’est la prise de la résistance qui m’intéresse : les 2 gros fils marron. Connecteur qui doit être à l’opposé, près des relais. Les 2 relais orange n’ont pas l’air d’avoir souffert, il doit y avoir une autre raison.

[quote=« Dorian, post:12, topic:15875 »]
A la fin de son cycle il se met à biper et la led rouge du robinet clignote. (Peut être parce qu’il ne peux pas sécher la vaisselle du coup ?)
[/quote]

À ma connaissance, il n’y a pas de contrôle sur la qualité du séchage.

Et puis, vous avez constaté que le LV ne chauffait pas. Même avec un séchage insuffisant vous n’auriez pas eu cet avis sur l’absence de chauffe.

// À confirmer toutefois qu’en phase de lavage, l’eau est toujours froide après une quinzaine de minutes d’exécution de cette phase.

On retiendra également pour mémoire que puisque le cycle va jusqu’à son terme, la pompe de chauffage a bien mis sous pression le circuit hydraulique pour assurer l’aspersion de l’eau dans la cuve.

L’électronique a donc dès lors constaté que la puissance consommée par le moteur de pompe attestait d’une présence d’eau suffisante dans le circuit hydraulique pour autoriser la chauffe de l’eau.

Les composants participant à l’alimentation de la Résistance de chauffe sont sans doute à regarder de près sur la carte électronique.

// Il faudra sans doute que vos photos soient plus précise et sans ombres portées sur les 2 côtés de la 1/2 carte où se trouve le connecteur de la Résistance de chauffe.

Cordialement
RdB

Bonjour à vous,

Effectivement l’eau circule bien je l’entends bien contre les parois. J’ai ouvert le LV au boit de 30min l’eau était froide





Voici les photos, visuellement je ne vois rien.

J’ai essayé de vous fournir des photos de qualité :wink:

Re bonjour tout le monde,

Je viens de tester la pompe de cyclage déposée, pour moi elle n’est pas en cause

En fait il faudrait pouvoir vérifier si les 2 relais se ferment au moment du chauffage.

Les 2 broches de droite sur le connecteurs sont reliées à la terre.
La résistance est sur les 2 de gauche sur l’image.

Pour s’assurer qu’ils fonctionnent, ils faut dessouder les 2 relais, les alimenter en 9 ou 12 V, et vérifier si les contacts de sortie se ferment à l’aide d’un multimètre en mode continuité.


Sur la photo, les 2 relais NO vus de dessous.

  • les broches du bas sont les bobines
  • en haut les contacts de puissance ouverts au repos et se ferment quand la bobine est alimentées
    .

Si ils sont bons et que la pompe de cyclage est neuve, peut-être un problème de carte électronique ?

Il y a 50 sujets sur le forum avec la même panne

Un tuto sur votre pompe Guide de Dépannage : Contrôle Pompe lavage 12014980 Lave-vaisselle Bosch, Siemens, Viva. - JeRemplace.

Le genre de relais https://www.farnell.com/datasheets/1876531.pdf

Merci pour ces retours,

Je vais voir ce que je peux faire mes compétences sont très limitées en électroniques :sweat_smile:,

Bonne fin de journée

Pas de souci en effet sur la pompe déposée. Mais avez-vous vérifié également la continuité de la filerie de la Résistance de chauffe.
Je n’ai jamais vu de problème sur ces fils qui ne sont jamais sollicités en flexion.
Mais bon, il ne faut rien négliger.
Sinon au 1er coup d’oeil la carte semble très propre.
Par précaution, pour les relais, il ne faut surtout pas envisager d’alimenter directement leur bobine sur la carte.

Cordialement
RdB .

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Bonjour,

Après réexamen de l’environnement du bornier de connexion de la Résistance de chauffe sur la carte électronique, il semblerait que quelques soudures soient noircies et dégradées (voir photo n°1 jointe). Mais ce n’est que ce que l’on croit distinguer à partir d’une photo.

// Un examen à la loupe permettrait de mieux apprécier leur état

De même, 2 contacts en bord de carte sont passablement noircis ou oxydés et les 2 d’à côté présentent également, semble-t-il, un début d’oxydation.

// Ces contacts seraient à nettoyer avec un nettoyant contact.

Et d’autre part, pour prolonger le contrôle de continuité de la filerie de la Résistance de chauffe (cf. réponse précédente), vous pourriez également faire un contrôle de continuité entre 2 des bornes du bornier de la Résistance sur la carte et les soudures des bornes de sortie des 2 relais.

Les 2 flèches positionnées sur la photo n° 2 ci-jointe indiquent les 2 mesures de continuité à effectuer.
Nota : cette photo n°2 est un assemblage de 2 extraits de vos photos pour voir à la fois les 2 côtés de la même zone de la carte.

Les contacts internes des relais étant ouverts au repos, ces mesures sont limitées aux seuls circuits entre sorties des relais et bornier de branchement de la Résistance de chauffe.

// Que donne ces contrôles de continuité ?

Cordialement
RdB

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