BONJOUR problème de chauffe sur lave vaisselle Bosch SMI46IS03E51 sans code défaut .
J’ai contrôlé la pompe (résistance sonde ) c’est ok .
est ce que le compteur a roue a ailette qui est dans le coté de la cuve peut bloquer la chauffe ?
ou l’aquasensor qui est en fond de cuve ?ou quelqu’un a déjà eu ce cas et a la solution ?
merci
Bonjour,
Non, le débitmètre sert à mesurer la quantité d’eau qui entre dans la machine
C’est un contact anti débordement qui signale une fuite d’eau.
Vous avez bien effectué ces mesures ? Guide de Dépannage : Contrôle Pompe lavage 12014980 Lave-vaisselle Bosch, Siemens, Viva. - JeRemplace
Sauf que les CTN c’est 10 kohm (coquille)
Si c’est possible et en toute sécurité, faudrait mesurer si du 230 V arrive effectivement sur la résistance en fonctionnement, pendant la chauffe normale. Avec des cordons de mesure équipés de pinces crocos on évite d’y mettre les mains en fonctionnement.
Je parle de l’aquasensor le capteur qui est dans la cuve pas du contact avec flotteur qui fait vidanger des qu’il y a une fuite d’eau
Merci
Envoyé de mon Galaxy S9 Orange
-------- Message d’origine --------
bonjour tout cela est mesuré la résistance fait 19 Homs
C’est une appellation commercial de chez bosch, la sonde est un détecteur optique ou sonde owi. Pouvez vous en prendre une photo ?
Oui et elle est alimentée pendant la période ou l’eau chauffe dans le programme ?
Bonsoir @pierre12
L’aquasensor est un capteur optique de turbidité qui permet d’évaluer la charge de l’eau en particules diverses (alimentaires, détergent notamment).
Il permet en fait de mesurer la quantité de lumière infrarouge qui passe de l’une de ses colonnes à l’autre. L’électronique en déduit le degré de salissure de l’eau et adapte le déroulement des phases de prélavage, lavage et rinçage.
Il n’a, ni de fonction d’évaluation du niveau d’eau, ni de fonction d’évaluation de la température de l’eau.
Cordialement
RdB
Bonsoir @achess,
Le capteur OWI est une invention de Whirlpool (sous licence Whirlpool)
Son fonctionnement est basé sur la réfraction de la lumière émise sur l’eau en cours de remplissage de la cuve.
Sa fonction est d’évaluer le niveau d’eau (chez Whirlpool donc), mais sur LV Bosch, on ne trouve pas de capteur OWI
Cordialement
RdB
Non elle est pas alimentée c’est ce problème que je cherche à résoudre
Pas de tension 230 V sur la résistance pendant la phase lavage donc ? et pas de code erreur ?
A propos de la sonde OWI, c’est un pro qui le dit :
Bonjour achess,RdB,
Concernant le capteur Wi ou OWI
Simplement pour vous signalés : Cela peut être un capteur mécanique ou optique.
Mécanique avec une membrane et un Switch. (Très ancienne génération)
Optique comme dit le mot : Rayon lumineux.
Voici un lien, qui parle, et qui montre en pièce un capteur mécanique : Dun défaut code F4 « défaut vidange » : et vérification capteur présence d’eau WI ou OWI.
Simplement ne pas tenir compte du défaut F4 , le but était de prouver qu’il existe des capteurs mécaniques .
Cordialement,
Bonjour,
Pour mémoire la question de @pierre12 :
« Est-ce que l’aquasensor qui est en fond de cuve peut bloquer la chauffe ? »
Pour répondre à cette question de @Pierre12, le système Aquasensor (et son LV en est bien équipé) est une technologie du groupe BSH (Bosch, Siemens, Gaggenau, Viva) qui permet un lavage de meilleure qualité en analysant le degré de salissure de l’eau dans le LV…
Le composant indiqué par @Pierre n’est donc pas un capteur de niveau qui autoriserait la chauffe de l’eau ou l’interdirait. Et sur ce LV on ne trouve pas non plus de capteur de présence d’eau mécanique ou électro-mécanique.
D’autre part, pour ce que j’en sais, en cas de défaillance de ce système Aquasensor, l’électronique ‘’considère’’ que le degré de salissure est important et aurait donc plutôt tendance à augmenter la température de l’eau et à accroître la durée du cycle.
Maintenant, concernant le problème rencontré, 2 réflexions :
-
1/ Si la chauffe n’est pas effectuée sans qu’il y ait de code erreur, ce pourrait être parce que l’électronique voit l’eau déjà chaude ! L’information viendrait des sondes via leur filerie. Mais comme se sont des sondes NTC (résistance diminuant quand la température augmente), il faudrait qu’elles aient des résistances ohmiques nettement plus faibles que la normale à température ambiante.
-
2/ Les 2 sondes NTC ont toutes les deux des valeurs de résistance identiques (ce qui est normal), mais d’un niveau supérieur aux résistances habituellement rencontrées sur ces LV (entre 10 et 13kΩ). Ici, elles ont une résistance de 15kΩ alors que la tolérance admise n’est que de 10% !!
Ces 2 hypothèses sont donc malheureusement contradictoires (résistance des sondes qui serait trop basse pour la 1ère hypothèse et résistance trop fortes pour la seconde) !
Pardon @pierre12 , mais le résultat des mesures de résistance des sondes est-il correct ? L’appareil de mesure fonctionne-t-il correctement ?
// Il serait utile de refaire une mesure de résistance ohmique (entre leur bornes 1 et 2, 2 et 3 et 1 et 3), ohmmètre réglé sur le calibre 20kΩ et valider ces mesures en utilisant un autre ohmmètre
Cordialement
RdB
Bonjour
Sur une pompe neuve j’ai pratiquement les mêmes mesures
Cordialement
Pompe de même référence ?
Quelles valeurs ?
Et pour poser deux autres questions :
// Votre LV est-il alimenté à l’eau froide ?
// N’avez-vous pas constaté la présence de mousse dans la cuve ?
Cordialement
RdB
Pompe origine bosch
Le lv est alimenté en eau froide et ne chauffe pas d’où mon interrogation
Quoi n’autorise pas la carte a chauffer et pourquoi!!!
C’est une bonne question !!!
Mais comme justement la carte électronique n’indique pas de code d’erreur, c’est qu’elle-même ne dispose pas dans son répertoire du type et de la cause potentielle du dysfonctionnement.
Vous comprendrez que la réponse à votre question n’est donc pas facile non plus !
Et c’est bien pour cela que, pour ma part, j’exprime quelques demandes de précisions, résultat de mes réflexions.
Maintenant, de votre côté vous ne répondez pas de façon précise aux questions que l’on se pose et que l’on vous pose.
Pompe origine bosch : bon, il était utile de savoir si c’était vraiment la même !
Valeurs des mesures ?
Mais vous n’avez notamment pas répondu quant à la présence éventuelle de mousse dans la cuve !
Cette question était destinée à valider ou écarter l’hypothèse que la présence de mousse dans l’eau circulante aurait pu entrainer un phénomène de cavitation plus ou moins discontinue dans la pompe de cyclage.
Et comme c’est la puissance consommée par la pompe de cyclage qui permet d’évaluer la quantité d’eau nécessaire pour autoriser la chauffe … une cavitation irrégulière aurait pu entrainer un défaut de chauffe (hypothèse puisque l’électronique reste muette quant au type de cause).
// N’avez-vous pas constaté la présence de mousse dans la cuve ?
Et tant qu’à faire une autre hypothèse, l’alimentation électrique triphasée de la pompe de cyclage est produite par la carte électronique de puissance électronique.
Une tension anormale de l’alimentation électrique du moteur de pompe pourrait aussi dégrader le contrôle de consommation de puissance de la pompe et empêcher la chauffe (nouvelle hypothèse puisque ne faisant pas l’objet d’un code d’erreur répertorié).
Ces 3 mesures de tension ne sont peut être pas facile à faire, mais c’est une information qui pourrait être utile (à vérifier, mais la tension attendue est de l’ordre de 110 volts entre bornes prises 2 à 2)
// Si vous pouvez le faire (en toute sécurité), quelles valeurs trouvez-vous ?
Cordialement
RdB
Bonjour
C’était bien la pompe origine pour ce lave vaisselle.
Quand a la mouse je vois effectivement quelques traces blanches dans la cuve mais pas de l’eau avec de la mouse comme sil y avait beaucoup de lessive
Pour la tension de la pompe pas mesuré mais on entend bien la pression de l’eau dans la cuve.est ce que l’aquasensor peut bloquer la chauffe certains dise oui et les autres non …
Bonjour
Donc l’aquasensor serait la cause de ma panne ? c’est le liquide de rinçage qui est a l’origine ?
Merci
Bonjour Pierre12,
Il n’y a pas trente six solutions pour régler un problème de chauffe.
Il y a en a que quatre (Si vous ne répondez pas aux questions posés vous n’arriverez jamais à trouver votre panne)
Surtout quand vous demande des valeurs obtenus en ohm ou k/ohm.
1)La résistance de votre lave-vaisselle est en défaillante (exemple mauvaise valeur)
2)Le thermostat de votre lave-vaisselle est en panne (sonde dans votre appareil ,mauvaise valeur)
3)Le pressostat de votre lave-vaisselle est défectueux ( capteur optique de turbidité ko)
4)La carte électronique est défaillante (défaut sur la commande de chauffe )
Concernant Cette question :** Donc l’aquasensor serait la cause de ma panne ? C’est le liquide de rinçage qui est a l’origine ?
Pas forcément si vous utilisez par exemple des produits de marques recommandé par Bosch calgonit ou finish ou SUN.
Par contre des produits de bas de gammes sont très mauvais pour le lave vaisselle.
Cordialement,
Bonjour
Jai répondu a ces questions toutes les valeurs sont bonnes résistance 19 Homs sonde 15k Homs et 30 entre bornes extrêmes (les mêmes valeurs que sur pompe neuve de même référence)
cordialement