Je rencontre un soucis avec mon lave vaisselle Bosch SMV50D20 qui ne chauffe pas. Le cycle de lavage se déroule entièrement sans erreur, mais pas de chauffe, donc mauvais lavage et plein de savon dans le fond de la cuve.
Je l’ai acheté d’occasion pas cher sans connaître le problème.
J’ai nettoyé le répartiteur d’eau (dégoutant et j’y ai passé plusieurs heures), pas de mieux. Le lave vaisselle semble bien se remplir d’assez d’eau et je n’ai pas d’erreur.
J’ai testé la résistance sur la pompe de cyclage, j’ai 20ohm, et j’ai bien 14kohm de mémoire entre les bornes de la sonde de température, et 28kohm entre les deux bornes donc elle est ok également.
Ensuite j’ai démonté la carte de puissance, j’ai refait les soudures des relais oranges. Celles-ci sont étranges et sèches, et ne fondent pas. J’ai rajouté de l’étain par dessus.
ça n’a évidemment rien changé au problème.
Sur la carte de puissance, entre les deux bornes qui correspondent à la résistance, pendant un cycle je n’ai que 17VAC.
Que tester ensuite ? Est-ce les relais qui sont défectueux en ne laissant passer que 17VAC ou est-ce qu’un autre composant en défaut bloque la chauffe ?
Je vous fait la photo dès que je le peux.
J’ai également remarqué qu’en cherchant des cartes de puissances neuve pour mon modèle, la référence ne correspondait pas à celle que j’ai dessus.
J’ai actuellement une 9 001 276 612, et quand je regarde sur internet, elle n’est pas donnée pour mon modèle.
Ça serait une 9 001 048 305 qui serait compatible avec mon modèle.
Est ce simplement une histoire de production ou l’ancien propriétaire a t il tenté de changer la carte par le mauvais modèle ?
Bonjour ! avez vous testé la résistance de chauffe ? elle se trouve dans le moteur pompe de cyclage, c’est une résistance au format circuit imprimé souple, enroulée sur un tube de cuivre elle ne se change pas, il faut changer le moteur pompe complet. elle ressemble à la pièce jointe. Téléversement : Resistance-pompe-cyclage-lave-vaisselle-.jpg…
Bonjour,
Oui la résistance et les sondes ont été testées en premier et sont ok.
Des nouvelles. J’ai acheté un lave vaisselle pour pièces, un série 4 non encastrable vs mon série 5 encastrable, avec une carte compatible et exactement les memes élements (exactement les mêmes pieces internes). mais pas la bonne programmation donc impossible de sélectionner les modes mais il se lançait bien et finissait le cycle.
Le lv ne chauffait tjrs pas avec.
J’ai donc procédé à un test:
La pompe du lv en panne sur le pour pièces : il chauffe ! Pompe + résistance definitivement hors de cause.
J’ai mis la carte du lv en panne sur le pour pièces, avec la pompe de mon lv en panne donc, et là. Miracle ça chauffe, J’ai 65V aux bornes de la résistance.
Donc contrairement à ce qui est dit partout, il y a bien d’autres capteurs qui viennent intervenir dans la chauffe que la résistance, les sondes et la carte.
Bien que ça soit vraiment étrange car aucune erreur en cours de cycle…
Quels sont les capteurs à tester en premier ?
Je pense au capteur de turbidité, débitmètre. De toute façon je n’en voit aucun autre.
Je vais utiliser le capteur de turbidité du lv pour pièces et voir si la chauffe se declanche.
Dernière option, j’ai un peu de mousse dans le lv en panne, qui proviendrait de mon liquide de rinçage. Peut être fausse-t-elle les calculs de la carte.
Votre mesure de 20 Ω pour la résistance de chauffe démontre que la Résistance n’est pas coupée.
Mais pour que la Résistance soit alimentée électriquement par la carte électronique (en 230v et non pas en 17v ou en 65v), il faut que la présence d’eau soit validée de façon constante dans le circuit hydraulique.
Cette présence d’eau est évaluée par l’électronique qui exploite la puissance consommée par la pompe de cyclage (il n’y a pas d’autre capteur de niveau).
Hors en cas de présence de mousse dans cuve et le circuit hydraulique, la pompe de cyclage brasse de l’eau chargée de bulles et ne consomme donc pas la puissance prévue.
Une absence totale d’eau provoque un code erreur, mais de brèves instabilités de la puissance consommée par la pompe de cyclage pourrait empêcher ou rendre également instable l’alimentation électrique de la Résistance de chauffe.
Pour éliminer cette mousse il vous faudrait préparer 25cl de vinaigre blanc à 14° (il devrait avoir la capacité de neutraliser la mousse)
Ces 25 cl préparés :
Fermez la boite à produit dans la porte du LV (sans mettre de lessive)
Fermez la porte du LV
Lancez un programme sans vaisselle, mais prévu pour un lavage à chaud
Dès que vous entendez la boite à produit s’ouvrir, ouvrez doucement la porte du LV
Enlevez 25 cl d’eau de la cuve et versez y les 25 cl de vinaigre blanc
Refermer la porte et laissez le programme se poursuivre jusqu’à son terme
// Au terme du programme, la mousse a-elle disparu ?
// Cela a-t-il changé quelque chose pour la chauffe de l’eau ?
IMPORTANT :
// Dites nous également quel est le produit détergent et quel est le produit de rinçage que vous utilisez.
PS : inutile de chercher du coté du capteur de turbidité. En cas de défaillance de sa part ou d’encrassement, l’électronique « verrait » au contraire l’eau de lavage et de rinçage très chargée en particules alimentaires et agirait en conséquence sur la longueur du cycle de lavage et éventuellement le nombre de phases, mais n’empêcherait pas le chauffage de l’eau (bien au contraire puisque la vaisselle est du coup « vue » très sale).
Lorsque la résistance est alimentée en 65V/70V sur le lave vaisselle « pour pièces »/fonctionnel, la chauffe se passe correctement, voire il chauffe fort pour le programme choisi.
Je viens de remettre la carte sur le LV en panne, ainsi que le capteur de turbidité du lv fonctionnel, et vous aviez raison pas de chauffe. En revanche j’ai 155V cette fois-ci aux bornes de la résistance…
Je vais maintenant essayer le répartiteur d’eau du LV fonctionnel, avec son débitmètre, mais sans grande conviction. En plus le répartiteur du LV fonctionnel est dans un état de crasse horrible même sur le circuit d’entrée d’eau, alors que le miens est parfaitement propre après des heures de nettoyage
Concernant la mousse:
Celle-ci apparaît une dizaine de minutes après le début du cycle. Ce n’est pas une « grosse mousse » mais ça mousse quand même relativement. Effectivement il reste de la mousse en fin de cycle. J’ai « rincé » le circuit plusieurs fois en lançant le LV et interrompant le cycle avant que la mousse ne soit relâchée.
J’utilise du liquide de rinçage de marque Finish. Il y a eu un peu de liquide de rinçage de marque Carrefour utilisé mais il a fini à la poubelle car inefficace.
Je peux essayer de vous prendre une photo de la mousse.
Je vais tenter votre méthode de vinaigre, d’utiliser le répartiteur de l’autre LV, et je vous donne des nouvelles ce soir.
Bonjour, oui le multimètre est à calibre automatique.
Je suis également étonnée, mais pourtant le lave vaisselle chauffe bien voire très bien lorsque la résistance est alimentée en 70V.
En réalité, il faudrait mesurer la puissance transmise donc le courant, car cela peut tout à fait suffire à faire chauffer de l’eau, et visiblement ça l’est. Je pense que le problème ne se situe pas ici.
Oui c’est vrai que c’est dur de suivre ahah, ce qu’il faut retenir c’est que la pompe + résistance, la carte électronique et le capteur de turbidité sont hors de cause !
Je testerais toutes les solutions proposées ce soir et je vous tiens au courant
// Pouvez-nous nous préciser également la marque du détergent de lavage utilisé ?
Je pose simplement la question car il est recommandé d’utiliser des produits de lavage et de rinçage de même marque pour éviter une éventuelle réaction chimique indésirable (productrice de mousse notamment).
J’utilise les deux produits en Finish. Mais je faisais mes tests sans mettre aucun produit.
Cela fait une dizaine de cycle déjà.
Je pense que le produit relâché qui mousse ne peut être que du liquide de rinçage (Finish) seul.
D’accord, pas de problème d’incompatibilité de produits donc.
Mais faites toutefois ce soir un cycle avec utilisation de vinaigre blanc 14° comme indiqué précédemment.
Cela permettra de dissoudre des particules de calcaire qui pourraient tapisser le circuit hydraulique et qui pourraient être également la source de production de mousse.
Ceci est bien entendu sans danger pour le LV et ses composants tant qu’il reste ponctuel.
Je viens d’ouvrir les entrailles de ma pompe (je desespere ne me jugez pas). Elle est parfait état, aucun dépôt de calcaire ou quelconque sur la résistance, les tuyaux sont propres.
La turbine tourne parfaitement, aucun jeu.
J’ai eu du mal à la réetencheifier au remontage mais ca ne fuit plus. Elle marche toujours sur l’autre lv, chauffe fort etc. Et toujours rien sur le lv en panne.
J’ai suivi les fils et je ne trouve rien d’anormal. Je vais tester la continuité des différents faisceau du lv.
Si je ne trouve toujours rien je vais échanger le faisceau électrique des deux lv et si pas de mieux, je jète l’éponge.
Dans mon désespoir je viens de tester plusieurs cycles. Je faisais toujours mes tests avec celui de 70°C (je me disais que si ça doit chauffer, ça chauffera plus vite).
J’ai lancé un cycle à 45°C. Au bout de quelques minutes la pompe faisait un bruit terrible. J’arrête le lv et voici ce que je découvre !
Une infestation de mousse !!
Pourtant cela fait des dizaines et des dizaines de fois que je lance mon lv sans aucun produit.
Bonsoir, je n’ai pas laissé tourner le cycle au vinaigre blanc jusqu’à son terme, mais j’ai bien mis le vinaigre.
Non, ce sont bien des relais de puissance orange, 12V / 230V. J’ai testé leur bobine (360 ohms environ). Mais je ne les ai pas testé sur place, car il me semble pour se faire il faut les dessouder et mes soudures étant étrange je n’ai pas réussi.
Cependant cette carte fonctionne sur le lave vaisselle « pour pieces », sur le seul cycle que je peux sélectionner car pas la bonne programmation, c’est à dire le cycle 40°C avec le pictogramme verre.
Je vais lancer un cycle avec du vinaigre blanc et le laisser tourner jusqu’à la fin…
Des nouvelles. J’ai démonté la boite à produit et je l’ai vidée et rincée du liquide de rinçage.
J’ai ensuite lancé un cycle avec du vinaigre, et plusieurs cycles de rinçage. Plus de mousse. Mais toujours pas de chauffe…
J’ai monté l’afficheur et la carte de l’autre lave vaisselle et j’ai lancé un mode diagnostic.
Erreur affichée: E09.
J’ai à nouveau vérifié la continuité du faisceau de câblage et c’est OK.
Je ne sais plus quoi faire, je pense qu’il va finir à la déchetterie malheureusement.
Je tente un nettoyage complet du circuit hydraulique au cas où, mais honnêtement là je pense qu’il faut arrêter le massacre
Nous voilà débarrassés de la mousse et même si le résultat n’est pas complètement positif, nous voilà également débarrassés d’une incertitude quant à son incidence sur le fonctionnement du LV
Et pour explorer une autre piste :
Le LV « en panne » étant équipé de sa propre pompe de cyclage et de sa propre carte électronique, pouvez-vous refaire les mesures de résistance ohmique des sondes de température et de la Résistance de chauffe ?
Mais cette fois, ces mesures seraient à faire, non pas directement aux bornes concernées sur la pompe chauffante, mais à faire, en maintenant la filerie connectée sur la pompe chauffante, aux bornes des connecteurs de la filerie déconnectée de la carte électronique.
Le but est d’intégrer la filerie dans les mesures (alors que précédemment les contrôles pompe chauffante et filerie ont été fait séparément et que le test de fonctionnement du LV « pour pièces » avec la pompe du LV « en panne » a certainement été fait avec la filerie du LV « pour pièces »
// Quelles valeurs précises trouvez-vous donc pour ces 4 mesures (1 pour la Résistance et 3 pour les sondes) ?
Soyez également attentif à toute éventuelle instabilité lors de ces nouvelles mesures
J’ai mesuré la résistance et les sondes de température au niveau des connecteurs, et tout est bon.
19.4 ohm entre les deux fils rouge de la résistance, 14kohm entre chaque sonde et 28kohm entre les deux
En revanche, après avoir écouté tourner l’autre lave vaisselle fonctionnel, j’ai remarqué une chose étrange.
Mon lave vaisselle en panne émet régulièrement des « vrombissements » ressemblant à des « Mmmmmh ». (Désolée, je fais de mon mieux pour le décrire). Cela faisait d’ailleurs rigoler mon compagnon… on dirait une personne qui souffre
Comme une pompe qui tente de forcer. Ce que le lave vaisselle fonctionnel ne fait pas.
J’ai comparé les niveaux d’eau entre les deux et ils sont similaires. Je pense que quelque chose doit être bouché sur le circuit ? Faut il sortir le bol complet ?