Lave vaisselle Bosch SMV50D20EU ne chauffe pas

// Comme vous avez fait de multiples essais en permutant les équipements sur vos 2 LV, pouvez-vous préciser si la pompe « supposée bruyante », sur l’un des LV, l’est aussi sur l’autre ?

Cela permettrait de savoir si le bruit vient de la pompe chauffante ou pas.

D’autre part, s’il y avait un bouchon en aval de la pompe de cyclage, ce serait, soit dans bras d’aspersion, soit dans leurs conduits d’arrivée d’eau.

// Vérifiez que les buses des bras d’aspersion ne sont pas obstruées et déclipsez le bras d’aspersion inférieur pour vérifier si la pièce qui l’alimente ne serait pas bouchée.

D’autre part un dispositif de distribution alternée de l’eau circulante se trouve entre la sortie de la pompe chauffante et les conduits d’eau des bras d’aspersion.

Il s’agit d’un disque motorisé tournant lentement et envoyant l’eau de lavage tantôt vers le bras inférieur, tantôt vers le bras supérieur et tantôt vers les deux simultanément.

Ci-dessous les vues de dessus et de dessous ce distributeur d’eau.

Ce distributeur pourrait être défaillant ou obstrué et éventuellement produire ce bruit.

Si vous le déposez pour examen prenez soin de bien noter la position des pièces ou photographier ces pièces en place avant de les déposer.

Maintenant, il resterait à déterminer pourquoi une défaillance de ce distributeur d’aspersion pourrait influer sur l’absence de chauffe (une instabilité du flux de l’eau le traversant peut-être. Toute instabilité du flux pourrait nuire à la détection de la présence d’eau via la consommation de puissance de la pompe de cyclage et pourrait par là avoir une influence sur la chauffe de l’eau. C’est aller chercher loin, mais ce n’est pas impossible).

Et enfin :

Il n’y a pas vraiment d’intérêt. À ma connaissance, le bol lui-même ne fait jamais l’objet d’obstruction.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Des nouvelles !

De rage j’ai fini par démonter entièrement le lave vaisselle. Il ne reste que la cuve (littéralement).

Je n’ai rien trouvé de spécial… les bras ne sont pas obstrués.
Le système de répartition des l’eau des bras que vous avez montré tourne sans problème. Une des pates de l’espèce d’interrupteur était tordue mais je pense que c’est en le manipulant.

Le bol n’est pas bouché.

Le faisceau est bon, j’ai juste trouvé une non continuité sur tout le faisceau des moteurs (pompe de cyclage et pompe de vidange) mais c’est sûrement une erreur de mesure, c’est impossible car les deux pompes fonctionnaient.

La seule chose étrange était une saleté de la taille d’une toute petite bille, derrière le filtre donc dans le circuit hydraulique mais au fond du bol donc elle ne pouvait pas être aspirée par la pompe à mon avis.

Ce lave vaisselle de malheur va donc finir À LA DECHETTERIE. C’est dommage car pour la science, j’aurais bien voulu connaître la cause de cette panne infâme.

Ah, pour info le bruit n’apparaissait que sur ce lave vaisselle quelque soit la pompe utilisée. Maintenant que j’y pense, peut être que cette saleté en forme de bille se logeait dans les trous qui permettent la répartition de l’eau des bras d’aspersion ? Je ne sais pas.

1 « J'aime »

Bonjour,

Que ce soit pour l’absence de chauffe et/ou pour le bruit, il s’agirait donc bien d’une défaillance quelconque dans le circuit hydraulique du LV en panne.
Et ce circuit n’est pas bien compliqué (puits central de cuve, pompe chauffante et de circulation, distributeur vers les bras, conduits du bras supérieur, bras d’aspersion).

Ci-dessous, deux autres hypothèses d’anomalies potentielles :

1/ Comme vous avez acheté votre LV d’occasion, la pièce ci-dessous est-elle présente dans le puits central de cuve (en fond de puits, côté aspiration d’eau par la pompe chauffante).

Cette pièce (cache ou guide d’aspiration) est destinée :

• à garantir une aspiration optimisée de l’eau par la pompe chauffante et un débit adéquat
  • à éviter que de l’air ou des saletés soient aspirées.

En cas d’absence de cette pièce, cela peut également générer une instabilité du débit et potentiellement conduire à ce que l’électronique de puissance n’autorise pas la chauffe de l’eau

2/ Il pourrait également s’être produit une fissure sur la partie tubulaire du bras d’aspersion inférieur, fissure qui pourrait également entrainer des perturbations du débit d’eau.

// Dites-nous quand même ce qu’il en est avant de prendre la direction de la déchetterie.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, la pièce grise que vous avez posté est bien présente.

Effectivement le circuit et le LV en lui même est vraiment simple. Je l’ai entièrement démonté en à peine 1h.

Un peu frustrée de cette panne, je reste quand même sur ma faim d’avoir l’explication finale.

Le circuit étant si simple, je me dis que ça ne peut pas être une panne compliquée…

Pompe chauffante hors de cause, carte hors de cause, bol également. Il ne reste plus grand chose à part les bras, le système qui achemine aux bras et son répartiteur.

À la vue du bruit régulier de vrombissement, je pense m’orienter vers le répartiteur des bras. Bien que non bloqué, les disques sont quand même encrassés entre les trous, des dépôts noirs s’y trouvent. Peut être le moteur force-t-il à cause de ça. Ou bien cela crée une fuite interne et une perturbation de la circulation.

Malheureusement en le démontant je n’ai pas repéré sa position, y a t il un moyen quelconque de la retrouver ou je dois changer la pièce complète ?

Les bras et le système d’acheminement ne sont pas bouchés et ne présentent pas de fissures apparentes, mais je peux tester avec ceux du lv fonctionnel.

Bonjour,

Aïe ! C’était aussi par anticipation, car je ne disposais pas d’information sur ce point, que j’avais proposé de prendre des photos au démontage.

Si c’est la position du disque qui vous manque, vous pourriez toujours vous inspirer des photos du distributeur d’eau disponibles sur le Net.

Sinon publiez des photos des pièces à remettre en place pour que l’on puisse y réfléchir.

Désolé d’être démuni sur ce point.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

@RdB aurait demandé pour rien ? ? ? . . . pas possible !

Il faudrait, pour le moins, savoir si ce système possède ou non un contact qui se ferme (ou s’ouvre) à un point précis de la course desz engrenages qu’il entraîne.

ET on attend ensemble les photos de

1 – la plaque du constructeur pour bien savoir
2 – les pièces en cause dans le cas pensé
3 – la photo de la pièce avec les trous de passage et son opposée . . .

Merci de nous les envoyer, on va suivre ! ! !
.

Le vieux Tryphon . . . . . . Alain-marc . . . . Niort
.PS ;

ce serait
dommage de ‹ jeter › au lieu de 'faire durer pour . . . 3 fois rien’! ! !

En complément, si ça peut aider, ci-dessous une vue éclatée du distributeur d’eau installé sur la gamme Bosch SMV…

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

@RdB
Alors re Merci beaucoup : je n’ai pas tout ça, j’essaie alors de décrire !

On peut, (sans doute . . . sauf à changer les pignons de place, mais sans doute pas possible) mettre dans n’importe quelle position angulaire en remontant le tout car le contact doit arrêtre le micro moteur à une position indéterminée et ensuite repartir vers le bossage suivant . . . quelle que soit sa position au départ . . Non ?

Si oui,
Il faut donc vérifier seulement l’état des pignons et du micro-switch qui doit pouvoir passer le courant du moteur, lequel doit tourner dès qu’il est alimenté.
.
.
Le vieux Tryphon . . .Alain-Marc . . . . . . Niort

Pas de soucis, en réalité j’avais déjà lu que cette pièce ne devait pas être démontée sauf repérage. J’étais juste dans l’optique d’évacuer la cuve du LV à la déchetterie et récupérer les pièces fonctionnelles. J’ai repéré visuellement le trou sur lequel il était au repos (le plus petit), par contre je ne pourrais pas le replacer à la dent près, juste visuellement le centrer.

À mon avis, cela ne peut pas être grand chose d’autre que cette pièce qui cause le soucis, et quand je regarde un peu les différents témoignages, ça concorde avec le bruit que j’entends. Par contre de là à empêcher la chauffe. Peut être le moteur force t il et se retrouve entre deux trous ce qui bloque la circulation de l’eau ou la rends instable.

En revanche je doute qu’il soit réparable et l’ensemble neuf coûte 50€+ frais de ports.
J’ai trouvé (encore ! Heureusement j’ai un grand garage de 70m2) un autre LV pour pièces avec la résistance HS (elles tombent comme des mouches), au prix de la pièce sans les frais de ports.
Je vais m’orienter là dessus, en utilisant la pompe fonctionnelle et en gardant les pièces encore en forme.

Le LV ne sera donc pas remonté, par contre je vais conserver la pièce suspectée et si un jour j’ai beaucoup de temps à tuer je l’essayerai sur mon LV voir si le problème est le même.
Je vous envoie ce soir des photos et vidéos de cette pièce pour voir si voyez quelque chose de suspect et vous montrer sa pate tordue, mais cela peut également simplement être le moteur qui rends l’âme.

Bonjour,

Suis plutôt d’accord avec cette hypothèse.

Le commentaire associée à l’image déjà publiée de la vue éclatée du Distributeur dit en effet
« Si l’électronique détecte le réglage standard, le commutateur d’eau est initialisé. ».

C’est évidement un peu court comme explication car rien ne dit de quelle façon se fait cette détection.
Mais on peut effectivement penser qu’un positionnement se fasse automatiquement.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir tout l’monde,

Il me semble avoir lu quelque part que le positionnement se fait seul . . .
car le switch stoppe le moteur . . .

Donc, une fois la vanne réassemblée dans n’importe quelle position angulaire , en alimentant (extérieurement) son micro moteur (on suppose que le switch coupe l’alim, sinon mettre un relais inverseur ou se servir du contac inverse du switch) et de replacer le tout monté et ainsi initialisé, qu’ensuite dans le LV

il devrait être prêt pour que la suite des programmes deviennent accessibles
(et, dans ce cas, si c’était bien un arrêt du distributeur Haut/Bas), le chauffage de l’eau ! ! !

Peut-être faut-il effectuer un reset du LV avant de remettre le courant quand tout est en place

A tester, bien sûr . . .
.
Le vieux Tryphon . . . . Alain-Marc . . . . . . . . Niort
.