Pastille ne se dissout pas, lave mal. Simens SN26T890FF/50 (résolu, pompe de cyclage)

Bonjour,
Le problème concerne un lave-vaisselle Siemens modèle SN26T890FF/50.
Il ne lave plus correctement. La pastille se libère du distributeur et reste dans le panier sans qu’elle ne se dissolve. Le programme se déroule normalement et je n’ai aucun code d’erreur. La température me parait normale (mais je n’ai pas de certitudes).
Merci beaucoup pour l’intérêt que vous porterez à mon problème et pour votre aide.
Bien cordialement,

HL

Bonjour, vous avez certainement vérifié tout ça :wink:

Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui, j’ai déjà regardé cette vidéo. Malheureusement, les solutions proposées ne résolvent pas mon problème.
Bonne journée et merci encore.

Dans ce cas, il faudra demonter et vérifier l’état d’encrassement interne :wink:

J’ai tout démonté et tout nettoyé. :rage:

Répartiteur, durites, pompes de vidange et de cyclage, tuyau d’évacuation ?
Pastille vaisselle inadaptées ?

Bonsoir, @Hl07,

Pour dire une banalité, pour que la pastille de détergent se dissolve, il faut une pastille soluble et une aspersion d’eau chaude.

• Côté pastille :

// Celles qui ne se dissolvent pas actuellement sont-elles les mêmes que celles qui ne vous posaient pas de problème antérieurement

• Côté chauffage de l’eau, vous n’avez pas de certitude, mais il n’y a que vous qui puissiez en avoir.
    À défaut de disposer d’un thermomètre infrarouge, vous pourriez lancer un programme de lavage à 50° et un peu avant la fin de la phase de lavage, ouvrir la porte et tremper rapidement une phalange de l’index dans l’eau. Si ceci est fait brièvement, cette eau ne devrait pas vous brûler, mais vous procurer un ressenti de chaleur importante (ce serait un ressenti du même ordre de grandeur que celui de l’eau chaude sanitaire au robinet.

// Ceci permet-il de lever votre incertitude ?

• Côté aspersion d’eau, comme le cycle se déroule intégralement sans erreur, on peut penser que la pompe de cyclage met correctement le circuit hydraulique en pression.
    Mais l’un ou l’autre des bras d’aspersion tourne-t-il vraiment ? (conséquence potentielle d’une fissure éventuelle sur un bras ou d’une défaillance du système de distribution alternée de l’eau vers les bras)
    Avant de lancer un programme (le plus court), vous pourriez déjà disposer les 2 bras orientés vers vous avant de fermer la porte.

// Après avoir laissé l’aspersion s’effectuer au moins 5 minutes, constatez-vous que les 2 bras ont changé de position ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
La pastille est celle que j’utilise d’habitude. Donc j’ai éliminé cette piste.
J’ai démonté le lave vaisselle. Je suis en train de vérifier tous ces points.
Merci pour votre réponse.

Bonjour RdB,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner une réponse aussi détaillée. C’est très gentil de votre part.
La pastille est la même que d’habitude.
Pour la température, je ne peux pas faire le test actuellement car la machine est démontée. Mais avant de la démonter, j’avais fais tourné un programme normal et j’ai touché les parois et la porte de l’extérieur. Ils étaient chauds, mais je n’avais pas mesuré la température.
Pour les bras d’aspersion, je ferai le test une fois la machine remontée.
j’ai testé la pompe avec un multimètre en m’aidant avec une vidéo YouTube. Les valeurs sont bons.
Je suis en train de vérifier le système qui oriente la circulation de l’eau. Celui sur les photos :

Est-ce que vous savez comment tester le moteur avec un multimètre et dans quelle position dois-je remettre le disque blanc?
Merci beaucoup pour votre aide et je vous souhaite un bon dimanche.

Bonsoir @Hl07

Le moteur du distributeur d’eau vers les bras de lavage est un moteur d’une puissance de quelques watts qui est alimenté en 220-240 volts sur 2 bornes.

Vous pouvez faire un contrôle de résistance ohmique de ses enroulements à l’aide d’un ohmmètre réglé sur le calibre 20kΩ (à moins que ce soit un ohmmètre à calibrage automatique).

// Quelle valeur trouvez-vous ? Mais précisez également la puissance du moteur indiquée sur son étiquette signalétique (la puissance et la résistance ohmique dépendent en effet du fabricant du moteur)

Pour la position du disque, je ne dispose malheureusement pas de l’information (elle pourrait d’ailleurs varier, me semble-t-il, selon la position dans laquelle s’est arrêté le moteur).

Appel donc à celui ou celle qui pourrait disposer d’une information sur ce point.
Nota : Lorsque l’on démonte ce genre d’équipement, il vaut mieux poser des repères au feutre ou prendre les photos nécessaires au fur et à mesure de la dépose des pièces.
.
Concernant la pompe de cyclage, même si vous estimez vos mesures donnent un résultat correct, vous devriez quand même communiquer les 3 valeurs obtenues.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir RdB
La mesure du moteur avec l’ohmmètre sur 20kΩ donne 4,52 kΩ. Voici une photo des indications sur le moteur.

Pour les mesures de la pompe de cyclage je trouve les résultats suivants :
Entre les bornes 1 et 2 : 53,5 Ω
Entre les bornes 2 et 3 : 53,5 Ω
Entre les bornes 1 et 3 : 53,4 Ω

Vous avez raison pour le repérage des pièces avant le démontage. C’est ce que je fais d’habitude. Mais là, j’avais l’esprit ailleurs… et zut, trop tard. :rage:

J’espère qu’un membre du forum dispose d’une information pour bien positionner le disque et qu’il pourra me la communiquer.

En tous les cas, un grand merci à vous pour votre aide et pour le temps que vous consacrez à me trouver une solution. MERCI.

Bien cordialement,
Hl07

Bonjour Hl07

Pour ce qui concerne les mesures :

La résistance ohmique aux bornes du moteur du distributeur d’eau est bonne : la valeur spécifiée doit être de 4,6 kΩ ± 0,8 kΩ

La résistance ohmique aux bornes du moteur de la pompe chauffant et de cyclage est bonne : les 3 valeurs spécifiées doivent être de 53,5 Ω ± 4,5 Ω (et leurs valeurs très sensiblement identiques permettent le bon fonctionnement du moteur du point de vue électrique).

À défaut d’avoir répondu sur la position du disque obturateur, on sait déjà au moins que les résistances ohmiques des 2 moteurs sont bonnes à température ambiante et moteurs n’étant pas en charge.

Cordialement
RdB

Bonjour @RdB
Est-ce que c’est possible de brancher le moteur du distributeur d’eau directement sur 220V pour le faire tourner, ou c’est une grosse bêtise?
Si la pompe est bonne et le moteur du distributeur d’eau est bon (hormis le problème de la position du disque) est-ce que le problème pouvait venir de la carte électronique ou d’ailleurs ? Sachant que d’après le dernier test que j’ai fais hier, les deux bras d’aspersion n’ont pas tourné. Ils sont restés dans la même position où ils étaient avant le départ du programme.
Merci encore et bonne journée.

Bien cordialement,
Hl07

Bonjour Hl07,
Concernant le système de distribution alternée de l’eau vers les bras.
Les deux photos que vous avez mises, sont des photos récupérées sur le net.
Et non les pièces de votre du système de distribution alterné de votre appareil qui pour ma part, est toujours en 1 seule bloc (donc non ouvert en deux parties)
Généralement vous ne pouvez pas vous trempé.
Le disque quand voit sur la photo, possède une came de position ou s’emboite le micro -moteur.
Concernant cette phrase : les deux bras d’aspersion n’ont pas tourné. Ils sont restés dans la même position où ils étaient avant le départ du programme.
Pour que les bras bouges de position, il faut impérativement que le moteur de cyclage fonctionne.
S’il n’y a pas de tension sur le moteur impossible que les bras bouges.
Donc la panne peut venir d’un défaut sur de la carte électronique.
Cordialement,

Bonjour @HL07

NickGalalactic vous a fourni la réponse concernant le positionnement du disque.

Vous devriez donc pouvoir remettre ce disque en place dans une et une seule position.

// Dites-nous si une difficulté subsiste pour vous.

Je ne m’attendais pas à ce que les deux bras restent immobiles.

Comme vous nous aviez indiqué que les cycles se faisaient intégralement et que la chauffe de l’eau s’effectuait, la pompe de cyclage devrait être fonctionnelle.

Et dès lors, l’aspersion dans le cuve ne se ferait que par la douchette du plafond de cuve avec un distributeur d’eau qui ne tournerait pas. Soit il ne serait pas alimenté par l’électronique du LV, soit il ne fonctionne pas (bien que la résistance ohmique de ses enroulements est bonne)

Ce moteur étant alimenté en 220/240 volts 50hz, oui vous pouvez le tester sur secteur. La vitesse de rotation est lente (de l’ordre de 5 tours/ minute)

Cela permettra au moins de voir s’il fonctionne ou non à vide.

// Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour @NickGalactic
Merci pour votre réponse.
Effectivement les photos viennent du net. Mais c’est exactement la pièce qui est sur mon lave-vaisselle. Ce sont les photos du fabriquant de la machine (siemens), trouvées avec les références de la machine.

Le disque de ma pièce que j’ai démonté, ne possède aucune came de positionnement. Je peux mettre le disque à n’importe quelle position et emboiter le moteur sans problème.
Merci encore.

Bien cordialement.

Bonsoir, RdB et @achess et @NickGalactic
Bonne nouvelle. J’ai trouvé la panne de la machine. C’est l’hélice de la pompe de cyclage qui est cassée. Ce qui explique l’absence de l’eau dans les bras d’aspersion.
En tout cas un grand merci pour votre aide et pour le temps que vous m’avez consacré.
Bonne journée.
Bien cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour @Hl07

Vraiment content que vous ayez trouvé l’origine de la panne et que votre LV fonctionne à nouveau.

Et merci vivement pour votre retour d’information.

Pour ce qui me concerne, j’excluais une défaillance de la pompe de cyclage :

• d’une part parce que d’amblée vous indiquiez que la chauffe de l’eau était réalisée et que la pastille de détergent était libérée (et ceci ne peut se faire que si l’électronique voit la pompe de cyclage consommer la puissance attendue !)

• d’autre part parce que les mesures sur la pompe de cyclage donnaient le résultat attendu.

Et pourtant la pompe de cyclage ne permettait donc pas, sur votre LV, une circulation de l’eau à une pression adéquate !

La turbine cassée générait-elle un déséquilibre de la pompe et une consommation de puissance additionnelle trompant l’électronique ?

La question restera entière, mais on pourrait retenir de ce dépannage que le contrôle de consommation de puissance de la pompe de cyclage peut ne pas permettre à l’électronique, selon les circonstances, de s’apercevoir d’un défaut de fonctionnement de la pompe de cyclage !

PS :

Et concernant le positionnement du disque de l’aiguilleur d’eau vers les bras d’aspersion, quid de son positionnement sachant qu’il ne comporte aucun dispositif détrompeur ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour Hl07,
Concernant cette phrase : les deux bras d’aspersion n’ont pas tourné. Ils sont restés dans la même position où ils étaient avant le départ du programme.
Pour que les bras bouges de position, il faut impérativement que le moteur de cyclage fonctionne.
En mettant cette phrase j’ai oublier de préciser de contrôler la pompe de cyclage .
Pour voir si tout était normale à l’intérieur (absence de jeux ou hélice de ko)
Content que votre appareil ,soit opérationnel.
Cordialement,

EPILOGUE :smiley:
Bonjour @RdB
Le lave-vaisselle est réparé. J’ai attendu la réception de la partie de la pompe, que j’ai reçue et montée aujourd’hui. Et ça fonctionne très bien.

Comme je ne trouvais pas la panne, je pensais que cela venait de la carte de puissance. Alors j’ai commencé à chercher une sur le boncoin. Et c’est là que je suis tombé sur un vendeur extra et super sympa. Il avait la bonne carte que je cherchais, mais il m’a demandé de lui décrire la panne du LV. Il m’a donc conseillé de vérifier deux ou trois choses avant d’acheter la carte de puissance. Parmi ces choses-là, il y avait la pompe de cyclage. Il m’a conseillé de l’ouvrir et de vérifier l’état de l’hélice. Je l’ai fait et je lui ai envoyé cette photo :

C’était bel et bien un problème de pompe. L’hélice était cassée.

Comme la partie résistance était fonctionnelle, il ne m’a vendu que la partie moteur avec l’hélice pour 20 €.
Je ne sais pas si je peux mettre un lien vers le compte boncoin ce vendeur sur le forum. Si c’est possible, je le ferai volontiers pour le remercier et pour aider d’autres personnes du forum qui chercheraient des pièces d’occasion.

J’ai trouvé sur YouTube cette vidéo :

À la 13e minute, le monsieur manipule le disque de l’aiguilleur d’eau vers les bras d’aspersion. J’ai bien repéré le positionnement, et j’ai mis le mien à l’identique. Et ça a marché.

Je vous souhaite une bonne (vu l’heure) nuit ou journée et un grand merci encore.

Bien cordialement,

HL

1 « J'aime »