Voilà le bras supérieur de mon lave vaisselle ne tourne plus. Il y a bien de l eau qui sort par les trous mais a priori pas assez de puissance pour le faire tourner.
J’ai procédé à un nettoyage du bras ainsi que de l’arrivé d eau au panier.
J’ai aussi démonté la pompe de cyclage elle n’était pas encrassée et l’hélice tourne parfaitement.
J’ai aussi démonté la vanne 3 voie qui est propre et contrôlé au ohmmètre il y a 13.9 ohm.
Le bras inférieur lui tourne parfaitement.
Pensé vous qu’il faille changer la pompe de cyclage ou la pompe 3 voies.
Je viens de faire le test avec le panier plus bas, pour utiliser le second trou et c’est pareil il y a bien de l eau qui sort par les trous du bras supérieur mais il ne tourne pas.
Si le bras du bas tourne bien, je ne pense pas que la pompe de cyclage soit concernée.
Vous avez vérifié que rien n’encombrait le circuit de distribution en fonctionnement ?
Ce que vous appelez pompe 3 voies c’est ça ?
Vous avez vérifié que ce répartiteur de pression n’était pas grippé et bien alimenté ?
OK merci,
Facile à vérifier du coups. Comment ça fonctionne pendant le lavage ?
Ce genre de motoréducteur est le même que dans un micro-onde, il ne tourne que dans un sens. Le contact compte les tours ?
Tant qu’à vérifier le fonctionnement du moteur, il faudrait en même temps disposer un ohmmètre sur calibre minimal aux bornes du micro interrupteur.
Sauf erreur de ma part, sur le LV c’est par lui que l’électronique est informée du fonctionnement du moteur et du disque.
Sur le principe ce micro-interrupteur doit s’ouvrir et se fermer toutes 20 ou 30 secondes (c’est un souvenir concernant les MDV (Motor Diverter Valve) chez Whirlpool)).
Ici, il s’agit d’un LV BEKO, mais le principe au moins devrait être le même.
les deux sont en 4 W cequi garanti un peu moins d’efforts que l’original, donc durée plus longue de fonctionnement en charge (le 3W était limite : il n’a pas tenu !)
C’est souvent le cas des fabricants " se sentant obligés de faire des trucs moins cher que le voisin" (ou d’augmenter leur marge à eux au détriment du long fonctionnement sans panne ! ! !)
Bonjour achess, Tournesol,
Vous demandez à l’internaute de faire l’essai du micro moteur avant de le commander.
Je vous confirme à 100% que le miro moteur va fonctionner.(Sans résistance).
C’est pour cela que je n’ai pas dit de faire un essai avec un câble volant sur du 220v.
Cordialement,
Il est possible en effet que le moteur fonctionne, mais pas le disque de distribution. Le dispositif d’entrainement en rotation du disque pourrait être endommagé (si c’est bien cela que vous avez en tête mais que vous ne dites pas !)
Ceci étant, rien n’empêche au contraire de faire l’essai de fonctionnement du MDV, à l’aide d’un câble volant (hors LV ou sur LV, bras inférieur déclipsé) et de vérifier, dans le cas ou le moteur fonctionne, si le disque est entrainé ou non en rotation.
Cela doit pouvoir se vérifier par les orifices de sortie du MDV.
Bonjour RdB,
je vous rappel que ce moteur tourne au ralenti.
Je confirme que ce moteur va tourner avec un câble volant sur du 220v pas longtemps puis s’arrêter.(non pour un défaut de pignon mai bien un défaut moteur.
Cordialement,
J’espère que l’internaute donne suite et fait cet essai pour vous confirmer que j’ai raison.
je vous rappel que je pratique plus de dépannage que vous.
j’ai eu ce cas de figure à plusieurs reprise .
Maintenant en attend la réponse .
Perso j’irai même plus loin… Je démonterai le capot opposé, maintenu par des languettes pour voir comment ça marche et peut être trouver le truc qui coince
Le fait de le tester permet surtout d’éviter de commander inutilement des pièces si le diagnostique nous montre que le mécanisme est encrassé, ou la carte défectueuse (relais ou triac HS).
Bonjour Tournesol,RdB,
Généralement je ne fournie aucun document ou photo.
Une exception, mai elle sera la dernière.
Voir photo jointe.
Pour RdB, regarder bien tous les pignons et dites moi si un seul est cassé.