Bonjour,
j’ai un lave vaisselle WHIRLPOOL OWFC3C26X qui ne lave pas très bien (il a 7 ans).
Je l’ai démonté plusieurs fois (pompe cyclage/tuyau vidange encrassés) mais il lave toujours mal surtout en haut. J’ai un doute sur l’efficacité du moteur de la pompe de cyclage. J’ai mesuré 48 ohms. Cette valeur est-elle correcte. J’ai lu qu’elle devait dépasser les 100 ohms. Où trouve-t-on cette valeur pour chaque type de moteur ? merci.
Bonjour,
Le moteur de la pompe de cyclage de ce modèle de LV devrait comporter 3 bornes (et 3 enroulements). Son alimentation électrique spécifique triphasée est fabriquée par la carte électronique.
L’important est donc de mesurer la résistance ohmique de chaque enroulement en utilisant les 3 bornes du moteur prises 2 à 2 (1 et 2; 1 et 3; et 3 et 2)
Ces mesures faites, les 3 résistances ohmiques doivent être très sensiblement identiques (et l’unique valeur de 48 ohms que vous indiquez ne devrait pas être une anomalie).
// Quelles sont les 3 valeurs de résistance que vous trouvez ?
D’autre part, si cette pompe de cyclage, qui sert aussi à apprécier le niveau d’eau dans la cuve, présentait un défaut, il est très probable que cela aurait conduit à l’affichage d’un code d’erreur.
Or vous n’en parlez pas.
Maintenant, comme le lavage se ferait moins bien en haut qu’en bas, il y aurait plutôt 3 hypothèses :
-
ou bien une fissure se serait produit dans la colonne montante vers le bras supérieur,
-
ou bien les joints sur cette colonne montante et/ou des bras seraient détériorés ou absents
-
ou bien le répartiteur d’eau de façon alternée (MDV) vers les bras inférieur et supérieur serait défaillant.
Les 2 premiers cas notamment dégraderait le lavage haut sans affichage de code d’erreur.
// Dites-nous ce qu’il en est au moins sur les 2 premiers points dans un premier temps
Cordialement
RdB
PS : Il reste vrai que sur ces pompes de cyclage, les paliers de la turbine ont une fâcheuse tendance à s’user ou à s’ovaliser, mais alors, vous auriez dû constater une turbine qui présentait un jeu important transversalement.
Et dans ce cas une erreur aurait été affichée au lieu de n’avoir qu’un lavage supérieur incorrect.
1 « J'aime »
bonjour, je vais voir pour inspecter et nettoyer la colonne montante. Une personne m’a également palré de la boite d’eau (?) que je devais inspecter /nettoyer.C’est là où se trouve le sel régénérant ? merci,
Bonjour,
Vous n’avez pas répondu à la question concernant les 3 valeurs de résistance ohmique du moteur de la pompe de cyclage de votre LV.
Comme votre interrogation initiale concernait l’impédance du moteur de la pompe de cyclage :
// Quelles sont les 3 valeurs de résistance que vous trouvez ?
Le sel régénérant se trouve dans le compartiment à sel de l’adoucisseur. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une « boîte à eau ».
Par contre la « boîte à eau » est, sur les LV de marque Miele, l’appellation utilisée pour désigner le grand vase plat translucide se trouvant sur le côté du LV et utilisé lors du remplissage en eau du LV.
Personnellement, je ne vois pas vraiment de lien possible entre le dysfonctionnement de votre LV avec cette « boîte à eau » ou avec le compartiment à sel de l’adoucisseur.
Mais le mieux serait de demander à cette personne ce qu’il entend par « boîte à eau » et la raison du lien qu’elle fait avec l’imperfection de lavage de votre LV.
// Et dites-nous effectivement ce qu’il en est de l’inspection de la colonne montante vers le bras d’aspersion supérieur
Cordialement
RdB
1 « J'aime »