Défaut pompe circulation lave vaisselle?

Bonjour,
Mon lave-vaisselle lavait un peu moins bien depuis un moment mais c’est surtout le bruit qui m’a poussé à aller regarder de plus près.

J’ai fait un test sur un cycle court, le lv est correctement alimenté en eau, mais l’eau ne semble pas circuler normalement ( parois presque sèches), et est ressortie froide.
J’ai testé pas mal de pièces, sans être expert du multimètre, et fini par remplacer le condensateur attaché à la pompe de cyclage, qui semblait responsable de pas mal de pannes et coûtait une somme modique.
Ça a fonctionné pour deux cycles, vaisselle impeccable.

Puis, j’ai entendu un sifflement, d’abord léger, pendant le troisième cycle, et le même vrombissement qu’avant le remplacement du condensateur avec, à nouveau, une vaisselle sale, mais mouillée, en fin de cycle.

J’hésite à remplacer la pompe de circulation maintenant, mais je n’arrive pas à être sûr qu’elle est bien en cause ici car je ne sais pas interpréter les résultats des mesures.

Voici l’identification de mon appareil :
Marque SABA
Modèle LV10C44MINI-PLIX
Pompe de cyclage 08|02|000|VMN|20161220|000606|1B13|YXWN-50-2-2

Et voici les résultats des mesures sur la pompe de circulation à l’ohmmètre, reglé sur 2k ohms:
Cosse 1/ cosse 2 : 41
Cosse 1/ cosse 3 : 155
Cosse 2/ cosse 3 : 115

Mesure de continuité :
Cosse 1/ cosse 2 : ok
Cosse 1/ cosse 3 : non
Cosse 2/ cosse 3 : non

Vu le prix de cette pièce, je préfère solliciter un second avis avant de la remplacer ^^

Merci pour votre attention
A bientôt

Bonjour Sabalv,
Une pompe de cyclage se contrôle avec un calibre de 200 ohms et non 2k/ohms.
La valeur de la bobine doit être supérieure à 100 ohms.(toujours débrancher le condensateur de démarrage pour vérifier la valeur de la bobine)
Second test de contrôle : vous allez vous assurer que le moteur n’est pas grippé.
Pour cela, vous devez placer un tournevis plat dans la fente axiale du moteur.
Si la rotation s’effectue normalement, cela indique que le moteur n’est pas grippé et est donc en bon état de fonctionnement.
Généralement pour un mauvais lavage , le problème et du à un lavage sans chauffe de l’eau .
Donc contrôler la valeur de la résistance de chauffe.
Cordialement

Bonjour,

Pour ce qui concerne les mesures de résistance effectuées sur les enroulements du moteur :

  • 41Ω est probablement la résistance de l’enroulement principal du moteur

  • 115Ω est la résistance de l’enroulement secondaire qui aide au démarrage du moteur

  • Et 155 Ω est la somme (à 1 Ω près car une résistance de contact en moins) des résistances des 2 enroulements qui sont disposés en série.

Ces valeurs indiquent, qu’électriquement parlant, le moteur serait en bon état.

Pour ce qui concerne les mesures de continuité, 2 d’entre-elles peuvent surprendre à priori puisqu’elles indiquent un défaut de continuité alors que vous avez trouvé des valeurs de résistance sur les mêmes bornes.

Ceci tient au fait que vous avez certainement sélectionné la position bipper de votre ohmmètre pour mettre en évidence cette continuité.

Dès lors, votre ohmmètre, qui a pour fonction de mesurer une résistance, va bipper dès que la résistance mesurée sera faible et inférieure à un seuil donné propre à sa conception. Ce seuil est assez souvent de 50 Ω.

Pour votre moteur une continuité est donc trouvée entre borne 1 et 2 puisque la résistance de 41 Ω est inférieure à 50 Ω.

Pour les 2 autres mesures, dont les valeurs sont supérieures à 50 Ω, l’ohmmètre est conçu pour ne pas déclarer une continuité. Mais ceci ne signifie pas qu’il y a une coupure quelconque entre les bornes concernées.

En résumé, absence de continuité déclarée par un bip de l’ohmmètre ne veut pas dire rupture du circuit concerné.

Et en conclusion, cette fonction de l’ohmmètre n’est à utiliser que lorsque l’on cherche une résistance quasiment nulle (entre les 2 extrémités d’un fil électrique par exemple).

Maintenant concernant le problème du LV, si ces sifflements et vrombissements sont bien émis alors que la pompe de circulation est en fonction, il est possible que la turbine de la pompe de circulation soit désolidarisée de son axe et n’est plus entrainée normalement pas celui-ci, ce qui expliquerait les bruits divers et une anomalie de circulation de l’eau.

// Vous devriez déposer la pompe de circulation et l’ouvrir pour vérifier :

  • si la turbine est solidaire ou non de son axe
  • si les paliers du moteur ne seraient pas ovalisés
  • si l’axe moteur ne présente pas un jeu longitudinal non négligeable.

Cordialement

RdB

Bonjour,
Merci beaucoup @NickGalactic et @RdB pour vos réponses détaillées.

J’ai testé la résistance et elle semble en état de fonctionnement pour répondre à NickGalactic (28 ohms) et merci pour les conseils d’utilisation du multimètre.

Je suis parti du principe que la pompe de cyclage n’a pas de souci électrique, grâce aux indications de RdB, et je l’ai regardée de plus près :
-L’axe du moteur n’est pas dévié et tourne librement.
-En revanche, la turbine est en deux parties et j’ai retrouvé dessolidarisée la vis qui devrait la maintenir.
Je vous télécharge les photos.


La turbine est elle cassée et est il possible de remplacer seulement cette pièce selon vous?

Encore merci pour votre aide, je sens que je m’approche de la résolution du pb.

Sabalv

Bonjour Sabalv,

Alors déjà : oui on connaît maintenant la cause du problème (turbine désolidarisée de son axe d’entrainement)

Maintenant, pour vous dire avec certitude si la turbine est cassée ou non, il faudrait disposer d’une documentation technique très détaillée sur le mode de tenue de la turbine. Et je ne dispose pas de ce genre de documentation.

Toutefois, en partant de vos photos :

  • Il semblerait bien qu’il existe sur l’arbre moteur 2 petites clavettes (voir photo ci-jointe avec ses flèches rouges). Ces clavettes (s’il s’agit bien de clavettes) devraient se loger dans 2 rainures diamétralement opposées dans le trou central de la turbine. Mais la vue de la turbine ne permet pas de distinguer ces rainures. // Pourriez-vous faire une photo plus rapprochée de la turbine ?

  • Je m’interroge aussi sur la raison des 3 petits trous de la turbine. // Pourriez-vous faire également de photo de la pompe vue en bout de son axe?

  • Et pour le moment je ne vois pas très bien ce qu’est la collerette circulaire visible sur votre 2ème photo

Quant à la fixation par vis, il faudrait préciser si la vis s’engage bien et se visse bien sans problème dans son filetage sur l’arbre moteur. // Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Effectivement la turbine vient bien s’encocher dans l’axe, jusqu’à la butée et la vis semble parfaitement adaptée pour rentrer dedans.


J’ai recherché le type de turbine correspondant à ce modèle de pompe de cyclage. Je vois renvoie au lien ci-dessous.
https://ghs-lippe.de/5438-large_default/turbine-impeller-fl%C3%BCgelrad-f%C3%BCr-umw%C3%A4lzpumpe-yxw50-2e.jpg

La vis était peut être sortie depuis longtemps de son logement et en frottant aurait entraîné l’usure du plastique de la turbine, la scindant en deux morceaux ? Je n’explique pas autrement la différence d’aspect entre ma turbine et les photos de la pièce d’origine.

Cordialement
Sabalv

Bonjour Sabalv & RdB
Vous avez trouvé la panne sur votre appareil.
La turbine que vous avez trouvée est bonne.
Par contre, pour ne plus avoir à nouveau cette panne.
Je vous conseille de mettre une seule petite goutte de Loctite 271 sur le filetage de la vis.
En la serrant modérément. " Avec cette colle, elle ne se dévissera plus. "
Le loctite existe en contenant de 5ml .
Cordialement,

Re-bonjour Salalv,

La vis sortie de son logement a semble-t-il effectivement scindé en deux la turbine de la pompe !

Normalement, si la pompe est bien conçue, le sens de serrage de la vis correspond au sens inverse de rotation du moteur ce qui, en principe, rend l’ensemble autobloquant. Mais la preuve est faite, sur votre pompe, que le desserrage de la vis reste toujours possible.

Le produit dit frein-filet Loctite 271 que propose d’utiliser NickGalactic est une solution pour que le problème ne se repose pas. A savoir quand même, qu’il s’agit d’une colle dite permanente qui rendrait un démontage ultérieur difficile. Mais aurait-on besoin d’un démontage ultérieur ? En tous cas, par rapport à d’autres frein-filet, il garantit une tenue pour des températures nettement supérieures à la température maximale que pourrait connaître la pompe de cyclage du LV.

Concernant la turbine que propose GHS Lippe, il s’agit bien de la turbine équipant la pompe Welling YXW50-2E de votre LV. Il ne doit donc pas y avoir de souci de ce côté-là.

Une question toutefois non abordée jusqu’à présent :

Le capot jouant le rôle de carter de la turbine de la pompe n’a-t-il pas été endommagé également par la vis sortie de son logement ?

Cordialement

RdB

A nouveau merci pour votre aide et vos conseils @RdB et @NickGalactic.

J’ai commandé la turbine et ne manquerai pas de venir confirmer la résolution de la panne, en espérant que rien d’autre n’ait été endommagé.

Après un contrôle visuel de la partie directement en contact avec la turbine, je n’ai pas identifié d’autres dommages.

Cordialement
Sabalv