Lave vaisselle/essentiel b/pompe cyclage qui s'arrête/ELV442b

Bonjour,
mon lave vaisselle a un problème de pompe de cyclage. Au moment où celle-ci doit rentrer en action, j’entends le moteur qui accélère, puis au bout de quelques secondes (5 ou 6), au moment où les bras commencent à tourner, tout s’arrête, et j’entends un bruit électronique assez faible au niveau de la carte, comme un condensateur qui schuinterai. Le bruit dure une demie seconde. La pompe redémarre au bout d’une dizaine de secondes, et rebelotte. Ce cycle infernal se reproduit jusqu’au moment où le cycle change (vidange, puis remplissage, chauffage, …). A chaque fois que la pompe de cyclage doit redémarrer, c’est le même cinéma. Je ne sais pas si c’est la pompe qui est en cause, ou la carte électronique qui la gère. Ca m’ennuierai de remplacer les deux. Je précise qu’à part ce problème de pompe, le cycle se poursuit normalement jusqu’à la fin, il n’y a aucun code erreur, aucun arrêt de l’appareil, le temps de lavage n’est pas augmenté. Et bien sûr, la vaisselle n’est pas lavée, puisque la pompe est stoppée dans son élan à chaque fois qu’elle prend de la vitesse.
Par contre, je ne sais pas si lorsque l’appareil fonctionnait normalement, la pompe avait une telle inertie au démarrage. Il me semble qu’elle démarrait presque instantanément, mais je n’en suis plus sûr.
Auriez vous des idées ?
Cordialement,
Olivier.

Bonsoir Olivier,

Ce modèle de LV est équipé d’une pompe de cyclage avec moteur bruschless (sans balais).
Pour ce que j’en sais (sans être spécialiste), en cas de couple résistant trop important, l’électronique de commande doit adapter la tension d’alimentation sous peine de risque décrochage du moteur .
Votre description (lancement de la pompe, ralentissement puis tentative de redémarrage) semble correspondre à ce phénomène.

Il est donc possible que votre pompe de cyclage soit fortement freinée par un corps étranger (ficelle à viande, pépin ou autre).

Il se pourrait aussi que l’un des bras de lavage soit obstrué.

// Il me semble que vous devriez commencer par vérifier l’état des bras de lavage et s’ils sont exempts de tout corps étranger, vérifier si la pompe de cyclage est libre ou en rotation.

Autre hypothèse : Le système MDV (distribution alternée de l’eau de lavage vers les bras de lavage) serait défaillant. Mais dans ce cas, il se pourrait quand même que l’aspersion se fasse sur l’un des bras.

Cordialement
RdB

Merci pour les pistes, je vais creuser de ce côté. Par contre la pompe ne ralenti pas. Au contraire elle accélére, et une fois atteint sa vitesse de croisière, elle s’arrête brusquement.

Bonjour Olivier,

Vous avez raison, je n’aurais pas dû parler de ralentissement de la pompe, mais d’arrêt pendant quelques secondes, puis redémarrage ou tentative de redémarrage.

C’est toutefois ce phénomène qui m’a fait penser à un décrochage qui peut arriver sur un moteur brushless en surcharge.

Cordialement
RdB

Ce week end, démontage et nettoyage de la pompe. J’ai de quoi m’occuper.