Panne lave vaisselle Thomson Thominox silence

Bonjour ! Mon lave vaisselle Thominox Silence de Thomson ne lave plus. (Numéro 181900143) acheté il y a 4 ans.

Il démarre, charge un peu d’eau qui reste froide, puis poursuit tout son cycle sans tourner ni plus rien faire sauf la vidange. La pastille n’est pas fondue.

J’ai fait plusieurs tentatives avec plusieurs programmes, même le rinçage.

J’ai vérifié la pompe, elle n’est pas bloquée. J’ai retiré la trappe de service en dessous pour checker la résistance, elle était encore chaude. D’ailleurs ça sent un peu le chaud. L’évacuation se fait normalement.

Avez-vous une idée s’il vous plaît ? Merci beaucoup par avance ! :slight_smile:

Bonjour,

Il faut déjà nous dire si la pompe de cyclage de l’eau se met ou non à tourner après remplissage normal (à vérifier quand l’eau cesse d’être prise au robinet) :
il doit être quasiment au niveau du bas du joint de bas de la porte …

Il y a deux pompes dans votre machine (comme dans tout LV) : une pour la vidange (vous assurez qu’elle fonctionne) et une qui fait l’aspersion des articles en haut et en bas dans la cuve fermée …
Ce qu’il faut préciser, c’est que celle-ci se met en route et fonctionne :
lorsque l’eau n’est plus prise, au bout de qq secondes, elle doit se mettre en route.
Si eon l’entend tourner, il suffit de la laisser tourner 10 à 20 secondes et d’ouvrir la porte du LV :
Vous devez voir si les assietes (par ex.) on été mouillées (elles s’égoutent) et, peut-être (si vous ouvrez très vite) aurez vous « pris une petite douche » …
Dans ce cas, la pompe est en état de fontionnement, mais je pense, moi, que non.
Vous avez dit que la résistance de chaoffe de l’eau restait ‹ tiède › à la fin du cycle (vidange effectuée par la pompe de vidange) …
Donc, la résistance et cette pompe de cyclage étant alimentées en quasi même temps quand le LV est en « lavage », il semble que, si la pompe de cyclage ne tourne pas la vaisselle n’est pas lavée …

Mais la description que vous faites dit que le LV « pousuit son cycle » …
Mais vous dîtes aussi qu’il ne « tourne pas » …
On peut alors supposer que le niveau dans la cuve semble ne pas être atteint et, dans ce cas, à défaut de mettre ce niveau correct, il vidange le peu d’eau et stoppe son cycle
On ne peut pas dire alors qu’il a"fait son cycle" …

On attend donc des précisions sue le iveau à l’arrêt du remplissage en 1er
Et, surtout, le contenu de l’étiquette du fabricant Thomson … (tranche de porte ou dos près du câble 220 V alimentation)
.
.
Le vieux Tryphon

Bonjour ! Merci mille fois de répondre à mon message ! :relaxed: Alors la pompe de vidange fonctionne mais je pense que vous avez raison, l’autre pompe de cyclage ne semble pas fonctionner.

Et l’eau, après remplissage, est à un niveau très bas, à peine au dessus du filtre, la tablette n’est pas dissoute.

Ensuite, quand je dis qu’il tourne je me suis mal exprimée c’est vrai : rien ne tourne, l’eau n’est pas envoyée dans les bras de lavage, il n’y a pas de bruit. Simplement il ne s’arrête pas avant la fin du cycle, il reste comme ça silencieux et va jusqu’au bout du temps du programme. Et à la dernière minute E3 apparait.

La résistance était plus que tiède, elle était chaude.

Sur la petite plaque du côté de la porte c’est écrit :

Thomson
Darty
Thominox silence
IPX1

SN : 181900143
Rated voltage 220-240 V - 50 htz
Water pressure 0.04-1.00 Pa
Capacity 15 place settings

Encore merci !

Adeline

Envoyé depuis l’application Mail Orange

Re,

Oui, alors c’est sans doute la pompe de cyclage qui ne fonctionne pas, et les différents niveaux d’eau par rapport au temps, ainsi que les températures ne sont pas corrects … alors il essaie de faire autrement, mais, n’y parvenant, pas il stoppe avec une erreur qui ne correspond pas forcément …

Je ne sais pas la référence de cette pompe, ni comment elle fonctionne …
Il faut regarder si ce sont 3 fils ou 2 fils (sans la terre : jaune/vert) qui l’alimentent, ensuite, je pourrais alors vous indiuer comment tester …
Chez ADEPEM vous trouverez sans doute cette référence THOMSON . . .
Un lien pour l’acheter :
Pompe de cyclage LV Thomson
voir chez ADEPEM aussi, mais là, ils ne trouvent qu"en demandant un devis, Thominoxsupersilence ne donne rien…
.
.
Le vieux Tryphon

Ok j’essaierai de la localiser demain, si je peux redémonter la trappe. En tout cas pour la résistance c’est trois fils, il y a le noir aussi !

Suite au prochain numéro… A demain et merci encore d’avoir pris le temps :relaxed:

Envoyé depuis l’application Mail Orange

re,
Peu importe la couleur ce qui compte c’est le nombre de fils sur le connecteur du moteur de la pompe … ce que j’explque c’est qu’il ne faut pas compter la terre (vert/jaune) reliée au chassis métallique et (qq fois) aussi au connecteur …
Si je comprends bien, pour la résistance c’est 2 fils ET la terre : soit 3 comme vous ne devez pas dire ! . . . . . . Mais 2 ! ! ! .

Bonne soirée

Le vieux Tryphon . . . . . Alain-Marc . . . . . .Niort

Ah ok désolée  donc trois mais en fait deux !
Ouh là là c’est pas simple ^^ Bon ça va entre gens des Deux-Sèvres on se pardonne hein ? 

Envoyé depuis l’application Mail Orange

Bonsoir à vous deux,

Désolé d’intervenir dans vos échanges (et circonstance aggravante, je ne suis pas des Deux-Sèvres), mais c’est simplement pour essayer d’apporter ce qui ne sont que quelques éléments de réflexions à ce stade.

Tout d’abord, quelques uns des points de la description du cycle sont troublants :

  • La pompe de cyclage ne semble pas tourner (point déduit d’un cycle silencieux, mais il faudra toutefois le confirmer par une observation du moteur)

  • la Résistance de chauffe a été alimentée électriquement et pourtant elle devrait comporter un capteur de pression qui devrait interdire cette mise sous tension puisque la pompe de cyclage ne semble pas fonctionner et mettre le circuit en pression (pour le capteur de pression, voir image jointe de la Résistance : capteur à droite sur l’mage)

  • La pastille de lessive n’est pas fondue, mais la trappe du distributeur se serait donc quand même ouverte !

LV Thomson Thominox - Résistance

Hypothèse :

Compte tenu de ces réflexions, je serais tenté de dire que la pompe de cyclage fonctionne et met en pression l’eau dans le carter de la Résistance de chauffe, ce qui autorise la chauffe de l’eau (l’électronique n’y verrait rien (!!!) et autoriserait aussi la libération de la pastille de lessive).

Et comme le brassage de l’eau ne se fait pas, le problème pourrait se situer au niveau du distributeur d’eau vers les bras de lavage.

Important : Quel que soit le problème, la Résistance de chauffe est en danger. Sans circulation d’eau ce sera la surchauffe et sa destruction à terme (il est possible que cette surchauffe soit à l’origine de l’affichage de l’erreur E3).
Lors d’autres essais, il faut éviter de laisser un programme aller jusqu’à son terme.

L’idéal pour tout autre essai serait de lancer le seul programme Rinçage qui ne sollicite pas la Résistance de chauffe.

D’autre part, pour répondre aux interrogations de ce vieux Tryphon, ci-dessous une image de ce que devrait être le moteur de la pompe de cyclage du LV de Ade (à confirmer toutefois par Ade).

LV Thomson Thominox - Moteur pompe de cyclage

Il s’agirait d’un moteur fonctionnant sur du monophasé 220-240v (confirmation à trouver sur la plaque signalétique du LV de Ade).

Cordialement,
RdB

Bonsoir RdB !

Merci beaucoup à vous aussi ! Je me sens moins seule, grâce à vous, Deux Sèvres ou pas .

J’ai bien lu, c’est très intéressant et bien expliqué et même illustré ! Vous avez sans doute raison sur le danger car ça sentait une odeur de chaud pas normale. Et oui pour la plaque signalétique c’est bien cela qui est écrit.

Il faudrait que j’arrive à localiser l’endroit où l’eau est envoyée dans les bras, alors, et regarder ce qui s’y passe ?

Je préférerais la dernière panne, où un fichu mais simple cornichon s’était coincé dans la pompe 

Envoyé depuis l’application Mail Orange

Bonjour,

Compte tenu de cette anomalie de chauffe de l’eau en l’absence de circulation, ci-dessous une image du composant que je suspecterais :

Le composant électrique visible sur l’image de gauche devrait faire partie du système assurant la répartition alternée de la circulation d’eau vers l’un ou l’autre des bras d’aspersion.

Il pourrait être obstrué ou endommagé.

A noter également la présence d’un contacteur sur l’image de droite (contacteur qui appartiendrait également à ce système !)

Mais tout d’abord, pour vérifier l’hypothèse de ma réponse précédente, la 1ère chose à faire est de chercher à vérifier si la pompe de cyclage tourne ou non.

Sur celle-ci, il existe à priori un trait de scie en bout de l’axe de son moteur (du côté opposé à la pompe elle-même). Une observation de cet axe et de ce trait de scie lors d’un programme ‘’Rinçage’’, pourrait permettre de vérifier si le moteur tourne ou non.

  • // Dites-nous déjà ce qu’il en est

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

@Ade
Bon dimanche ! ! !,

Bon, ben comme je ne connais pas ce modèle de LV, je laisse @RdB (Ras du Bord (: Finistère !)) poser la question cruciale : « la pompe (de cyclage) tourne-t-elle ? » déjà émise par mes soins.

Puisque @RdB le dit, il suffit de tester avec du 220V sur les deux bornes :
(En effet,
Cette pompe étant mue par un
moteur monophasé avec un déphasage par condensateur),
on peut donc l’alimenter directement en 220 V ~ ! ! !
(si il y a trois fils : sur les deux qui restent quand on omet le vert/jaune)

Avec le connecteur qui l’alimente en temps normal Débranché ! ! !

Et la machine débranchée, remplie d’eau (à la main si on veut).
Si la pompe tourne, les bras vont sans doute tourner et faire jaillir de l’eau
(attention à la douche à l’ouverture de la porte pour vérifier ! ! !)
Si elle tourne et que l’eau ne circule pas : y a qqchose de bouché ! ! !

Bons courage et dépannage avec nous ! ! !

.
.
Le vieux Tryphon

Là, je pense qu’il s’agissait de la pompe de vidange … pas de la pompe de cyclage …

.
.
Le vieux Tryphon

Oui tout à fait :joy:

J’ai imprimé tous vos conseils et je vais essayer de comprendre. Vous êtes supers merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’aiguiller !!!
Très bon dimanche,

Adeline

Bonjour les amis, pas trop dur ce lundi ?

Bon, moi après le boulot j’ai pris mon courage à deux mains et redémonté la trappe de mon lave vaisselle, après avoir vérifié que la colonne de distribution de l’eau n’était pas bouchée, on ne sait jamais.

Je vois tous les éléments dont vous m’avez parlé mais pour les tester, ou voir s’il y a un truc qui bouche, il faudrait que je les démonte. Or je vois que tous les colliers de serrage sont à usage unique et qu’il faudrait que je les coupe… Et je n’ai pas de colliers de rechange. Je voulais mettre une photo pour vous montrer mais je ne sais pas comment en insérer, suis sur mon tél…

Bref, la galère, je crois que la solution qui me reste c’est le bon coin !

Bonsoir Adeline,

Ne commencez pas par démonter tel ou te composant.

Ce vieux Tryphon comme moi même, nous vous avons dit que la 1ère chose à faire est de vérifier si la pompe de cyclage tourne ou pas.

// De mon côté, je vous avais proposé de localiser un trait de scie en bout d’axe du moteur de pompe de cyclage. S’il est visible, il suffit de lancer un programme et de vérifier si l’axe moteur tourne ou non (s’il tourne le trait de scie disparait visuellement du fait de la vitesse de rotation).

// Ce vieux Tryphon vous avait proposé de verser une bonne quantité d’eau dans la cuve, de débrancher le LV du secteur, d’ouvrir légèrement la porte du LV, de déconnecter le moteur de pompe de cyclage de la filerie du LV et enfin d’alimenter électriquement le moteur de la pompe de cyclage sur le réseau électrique domestique (si votre logement est effectivement alimenté en 220-240v).
Vous saurez ainsi, d’une part si le moteur se lance ou non et d’autre part, de plus si l’eau est projetée ou non par les bras d’aspersion.

Avant de penser au Boncoin, vous devriez tout de même faire ces vérifications.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Ben oui, c’est pas compliqué ces tests ! ! ! :innocent: :wink: :rofl:

.
Le vieux Tryphon

Chers amis brocolis, non, bricolos,

:sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::scream::face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes: Ben c’est simple comme bonjour oui​:smiling_face_with_tear::melting_face::grimacing::joy::joy:

Non sérieusement je ne suis vraiment pas une pro et tout ça est un peu compliqué pour moi mais je vous promets que je fais de mon mieux et que je vous remercie vraiment pour vois idées !

J’ai déjà réussi à faire durer plusieurs mois un lave vaisselle en panne en mettant du scotch orange sur la carte mère :joy: (si si) et j’ai réussi à changer les charbons d’une machine à laver mais là c’est plus compliqué et en plus j’ai beaucoup moins de temps

Le truc c’est que pour accéder aux éléments il faut que je couche le lave vaisselle sur le flanc, je ne peux pas lancer un programme comme ça avec le truc ouvert et couché par terre si ?

Par ailleurs non il n’y a pas d’eau envoyée dans les bras d’aspersion c’est sûr. Même en programme rinçage simple sans chauffe. Et il y a une odeur de chaud pas très nette quand je lance un programme…

Bonjour Adeline,

Il n’est sans doute pas nécessaire de coucher le LV sur le flanc pour faire les vérifications que l’on vous propose.
Il suffit à priori de déposer le dessus et la paroi latérale de droite du LV pour accéder aux composants.

Par contre, un point m’intrigue dans votre dernière réponse :

  • // Auriez-vous vraiment une odeur de chaud même en lançant le programme de rinçage simple sans chauffe ?

Cordialement
RdB

Envoyé depuis l’application Mail Orange

Envoyé depuis l’application Mail Orange