LV WhirlpoolTourne sans fin et change de programme WCIO3T123PEF

Salut à tous,

Je rencontre un souci avec mon lave-vaisselle Whirlpool WCIO3T123PEF . Il arrive fréquemment que le cycle ne se termine pas et que l’appareil semble tourner en continu. De plus, le voyant lumineux projeté au sol reste allumé en permanence. Lorsque j’ouvre la porte, je constate que le programme est passé du 4 au 3, et la LED clignote rapidement. Ce problème ne se produit pas systématiquement, mais revient assez souvent.
La pompe tourne à vide sans arrêt.

Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce type de problème ou aurait une idée de la cause ? Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour, pompe de vidange ?
Code panne ?
Peut être une fuite qui déclenche la sécurité antifuite.

Oui, pompe de vidange qui tourne à vide je pense.
J’avais mis le programme 4 et c’est affiché 3.
Ça clignote rapidement.
J’ai commandé la carte.

Combien de clignotements répétés. Il doit y avoir un pause entre chaque série.

Je n’ai pas vu de pause.
Je regarderai la prochaine fois.

Démontez au moins un côté pour vérifier la présence d’eau au fond du bac de récupération. C’est souvent le cas quand la pompe tourne en permanence.

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Des nouvelles et la cloture du post : J’ai changé la carte électronique (bloc avec boutons) et le problème semble résolu.
Le fait qui me fait dire que ce n’était pas une détection de panne c’est qu’il n’y avait pas de code affiché, comme F2 pour détection de fuite par exemple.
Je mets ci-dessous un guide de dépannage que j’ai récupéré et qui peut servir.

Codes d’erreur du Whirlpool WCIO3T123PEF et diagnostic de la panne
Le lave-vaisselle Whirlpool WCIO 3T123 PEF signale les pannes par des codes (affichage et clignotements). D’après les symptômes décrits – affichage du programme passé de 4 à 3, voyant rouge qui clignote rapidement, et pompe d’évacuation tournant en permanence – il s’agit très probablement de l’activation du système de sécurité anti-fuite (anti-débordement). Sur les lave-vaisselle Whirlpool, cette situation correspond classiquement au code erreur F2, qui indique une fuite d’eau interne. En effet, lorsque de l’eau s’accumule dans le socle de l’appareil, un flotteur de sécurité enclenche la vidange en continu pour éviter une inondation​

. Ces symptômes (pompe qui tourne sans arrêt et voyant qui clignote) confirment que l’appareil s’est mis en sécurité anti-débordement. (Sur certains modèles Whirlpool, un code “E1” peut également signaler une fuite d’eau de ce type.)
Causes possibles du problème
Plusieurs causes peuvent expliquer une activation du dispositif anti-fuite et le code erreur correspondant :
Fuite d’eau interne (usure ou défaut d’une pièce) – La cause la plus fréquente est une fuite quelque part dans le lave-vaisselle. Par exemple, un joint défectueux, une durite fissurée, un raccord qui fuit ou une pompe (de vidange ou de cyclage) dont le joint d’étanchéité est usé peuvent laisser s’échapper de l’eau dans le socle. L’eau accumulée active alors le flotteur de sécurité et la pompe de vidange tourne en continu​

.
Débordement ou sur-remplissage – Un pressostat (capteur de niveau d’eau) défaillant ou une électrovanne d’arrivée d’eau bloquée ouverte peuvent provoquer un remplissage excessif de la cuve. L’eau en trop déborde dans le bac de socle et déclenche la sécurité. Ce sur-remplissage peut aussi être causé par un encrassement du système de détection de niveau.
Formation excessive de mousse – L’utilisation d’un détergent inadapté ou en trop grande quantité peut créer beaucoup de mousse. La mousse peut s’échapper de la cuve et retomber dans le socle, simulant une fuite d’eau. Le flotteur anti-débordement peut alors se déclencher de la même manière.
Fuite par la porte (joint de porte) – Si le joint de porte est abîmé ou si un bras d’aspersion est bouché/fendu, de l’eau peut gicler anormalement contre la porte et couler à l’extérieur de la cuve. Cette eau finira dans le socle de l’appareil, activant la sécurité. Un mauvais positionnement de la vaisselle pouvant empêcher l’étanchéité de la porte peut aussi provoquer des fuites par la porte.
Défaut du capteur anti-fuite – Il est plus rare que le flotteur de sécurité lui-même soit en cause, mais c’est possible. Un flotteur bloqué (coincé par de la saleté) ou un micro-interrupteur défectueux dans le socle pourrait envoyer une indication de fuite alors qu’il n’y a pas (ou plus) d’eau. Si aucune trace d’eau n’est trouvée mais que la pompe vidange tourne quand même, le capteur de fuite pourrait être en panne.
Solutions et étapes de diagnostic pour résoudre la panne
Pour rétablir le fonctionnement du lave-vaisselle, il faut à la fois réinitialiser la sécurité et corriger la cause du problème. Voici les étapes conseillées :
Coupez l’alimentation électrique et sortez le lave-vaisselle de son emplacement. Par sécurité, débranchez la prise avant toute intervention.
Vidangez l’eau du socle (reset du flotteur) – Inclinez prudemment le lave-vaisselle d’environ 45° (vers l’avant ou l’arrière) afin de faire couler l’eau stagnante hors du socle​

. Prévoyez serpillière ou bac pour recueillir l’eau. Une fois l’eau évacuée, le flotteur redescendra et le mode sécurité devrait se désenclencher. Remettez ensuite l’appareil à plat.
Relancez un essai – Rebranchez le lave-vaisselle et tentez de le redémarrer après avoir annulé le programme en cours (un reset peut être fait en restant appuyé ~5-10 sec sur le bouton départ/annulation, selon la notice). Si la panne était due à une cause ponctuelle (ex. mousse abondante), l’appareil peut repartir normalement. Cependant, si le problème se reproduit au bout de quelques minutes ou lors d’un cycle suivant, c’est qu’il y a bien une fuite persistante qu’il faudra localiser​

.
Inspectez la base de l’appareil – Dévissez et retirez le panneau inférieur (socle) ou les panneaux latéraux pour rechercher des traces d’eau. Localisez le flotteur de sécurité (généralement un petit dispositif avec un styropore ou un micro-rupteur dans le bac du socle) et assurez-vous qu’il n’est pas bloqué en position haute par de la saleté. Si de l’eau est présente à nouveau, épongez-la et essayez d’identifier d’où elle provient.
Recherchez l’origine de la fuite – Examinez tous les composants qui peuvent fuir :
Joint de porte : Vérifiez l’état du joint périphérique de porte et du joint de bas de porte. Remplacez-les s’ils sont aplatis, craquelés ou endommagés. Assurez-vous que rien (couverts, ustensiles) n’entrave la fermeture correcte de la porte.
Bras d’aspersion : Contrôlez que les trous des bras ne sont pas bouchés (calcaire, débris) et que les bras ne sont pas fissurés. Un jet dirigé vers la porte à cause d’un bras endommagé peut provoquer des fuites par la porte.
Durites et raccords : Inspectez toutes les durites (conduites d’eau) et leurs colliers de serrage. Une durite percée ou un collier desserré peut causer un écoulement​

. Serrez les colliers ou remplacez les tuyaux défectueux si nécessaire.
Pompe de vidange et pompe de cyclage : Observez la pompe de vidange et la pompe de circulation (cyclage) sous la cuve. Le joint d’étanchéité au point de raccord avec la cuve peut fuir si usé. Des traces de calcaire ou rouille à l’aplomb d’une pompe indiquent souvent une fuite à cet endroit. Si la partie moteur/turbine de la pompe est dissociable, une fuite à leur jointure est possible.
Boîte à eau / adoucisseur : Certains modèles ont un réservoir latéral (boîte à eau, adoucisseur/résine) relié par des durites. Vérifiez qu’il n’y a pas de fissure ou de fuite au niveau de ces composants et de leurs connexions.
Cuve : Bien que plus rare, assurez-vous que la cuve elle-même n’est pas percée (absence de rouille perforante ou de fissure, en particulier au niveau des assemblages ou soudures).
Test en fonctionnement (si nécessaire) – Si la source de la fuite reste indétectable à froid, vous pouvez faire un test en charge avec les panneaux ouverts pour mieux voir. Rebranchez l’appareil, lancez un cycle court et observez attentivement avec une lampe torche d’où l’eau commence à s’échapper​

. :warning: Prenez des précautions : ne touchez aucun composant électrique pendant que l’appareil est sous tension et protégez le sol des écoulements. Dès que vous repérez la fuite, arrêtez la machine et débranchez-la.
Réparez ou remplacez la pièce en cause – Une fois l’élément défectueux identifié, procédez à sa réparation ou son remplacement. Par exemple : changez un joint qui fuit, resserrez ou remplacez une durite, ou substituez la pompe défaillante. Veillez à bien sécher et nettoyer le socle avant de remonter. Assurez-vous également du bon repositionnement du flotteur de sécurité. Après intervention, refaites un essai complet pour vérifier que la fuite est résolue et que le code erreur ne réapparaît plus.
Si le problème persiste sans fuite visible – Si malgré ces vérifications le lave-vaisselle se remet en sécurité alors qu’aucune fuite n’est décelée visuellement, orientez-vous vers un dysfonctionnement du système de détection :
Flotteur/capteur de fuite défaillant : Le micro-interrupteur du flotteur peut être en panne. Testez-le avec un multimètre ou remplacez-le au besoin​
.
Pressostat encrassé ou HS : Un pressostat bouché par des dépôts peut mal détecter le niveau d’eau et provoquer des remplissages excessifs. Nettoyez le tube du pressostat ou remplacez-le si nécessaire​
. De même, un débitmètre (sur modèles en étant équipés) défectueux peut envoyer de fausses informations de volume d’eau​

.
Carte électronique : En dernier recours, si aucune cause tangible n’est trouvée, il pourrait s’agir d’un défaut de la carte de contrôle qui interprète mal les signaux (cas rare). Faites appel à un technicien pour un diagnostic électronique.
En résumé, les symptômes indiquent très vraisemblablement une mise en sécurité anti-inondation (code F2) liée à une fuite d’eau interne. La priorité est de vider l’eau du socle pour débloquer la situation, puis de trouver et réparer la source de la fuite. En suivant une démarche méthodique de contrôle des éléments (joints, durites, pompes, capteurs), on identifie généralement la cause du problème et on peut ainsi remettre le lave-vaisselle en service en toute sécurité.​

Sources : Guide de dépannage Murfy (codes panne Whirlpool); Forum Linternaute (conseils anti-fuite); Tutoriel Spareka (codes F2, F4…); Conseils SOS Accessoire (sécurité anti-débordement et fuites)​

Bonjour, pourvu que ça dure.
Bonne chance à vous.

Bon, ben ça n’a pas duré longtemps.
Après des recherches plus poussées, j’ai trouvé que 3 avec un clignotement rapide de la led du bouton marche, correspond, sur certains modèles, au code F3 qui est un code de panne relative au chauffage de l’eau.
Peut-être un problème de calcaire sur la résistance chauffante.
J’ai fait tourner avec du vinaigre blanc. À suivre…
Signification du code 3 (F3)** – Sur le lave-vaisselle Whirlpool WCIO3T123PEF, le **code d’erreur 3 (équivalent du code F3 chez Whirlpool) indique un problème de chauffage de l’eau. En clair, l’appareil détecte que l’élément chauffant ne fonctionne pas correctement. Ce code panne correspond généralement à un défaut du circuit de chauffe – par exemple une résistance de chauffage défectueuse ou un thermostat de température hors service​.

Bonjour @CMaurice

Le 3 s’afficherait-il également si vous lanciez un autre programme à chaud ? (le 6 par exemple qui ne dure que 30 minutes et s’exécute avec chauffe de l’eau).

Et pour valider votre idée qu’il s’agirait d’un problème lié à la chauffe de l’eau, le problème se produirait-il si vous lanciez le programme 9 qui fonctionne à froid ?

Et enfin, Whirlpool ayant intégré les plateformes de plusieurs autres marques, pourriez-vous publier une photo de la plaque signalétique de votre LV ?

Cordialement
RdB

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Merci photographiez sur la tranche de la porte : l’étiquette ou la gravure

Possible que la résistance de chauffe se coupe à chaud plus ou moins vite . . .
on verra alors

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. . . Le vieux Tryphon . . . . Alain-Marc . . . Niort


Est-ce qu’il y a des thermistances ? Et si oui, où sont-elles ?
La machine semble chauffer correctement.
Je l’ai fait tourner sur le programme 9 à 65° avec du vinaigre pour le calcaire et elle a fini son cycle sans problème.
Ce matin, elle a planté au moment du séchage sur le programme 4.

Apparemment il y a une thermistance sur le bloc chauffe-eau

Le 9 est, sur mon appareil, est un programme antibactérien, à 65°.
Je l’ai fait sans problème avec du vinaigre pour éventuellement détartrer.
N’importe comment, c’est difficile de tester car la panne ne se produit pas à chaque fois.

Ehhhh bien, . . . . . . .il va falloir mettre la résistance en cause (ou bien ses sertissages ou encore sa continuité réelle)

Pour ce faire, il faudrait isoler son circuit alors qu’il y a de l’eau, puis, pendant qu’elle devrait être alimentée par la carte, lui coller sa tension et le courant voulus en attendant qu’elle coupe ou le faux-contact . . .
En bougeant son assise mécanique (et celle de ses cosses, il se peut que vous trouviez le hic ! ! !
Est-ce une résistance sous foureau acier ou bien une de surface en fils plats autour d’un manchon et sur film ?
Bien ziuter les raccords au cosses, les fils qui y sont sertis ou les cosses mécaniques . . .

Vous coupez votre alimentation, bien sûr, quand la carte ne fournit plus de courant (nous, on ne sait pas ce qu’il vaut) là ! ! !
Ou mettez un relais **si c’est du 220 V~**de la carte, qui prendra, lui, le secteur en direct (sans passer par la carte qui le commandera, lui) . . . voyant sur la résistance si possible : plus parlant alors !
Pour ce qui est des thermistances, il y en a, au moins une : le connecteur blanc doit y être réuni et la valeur de résistance lue entre ses deux cosses doit varier entre le chaud et le froid . . .
Prenez un sèche-cheveux pour varier la température en mesurant ces plots !

Bons dépannage et recherches . . .
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. . . . Le vieux Tryphon . . . . . .Alain-Marc . . . . . . . Niort
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Précisions en image :


Flèche verte = la « coque de la résistance » sans doute (ou passe l’eau aussi)
En remuant tout ça, séparément, vous allez trouver le FC ! ! !

Le vieux Tryphon

:thinking: MARQUAGE FAUX voir plus loin !

Désolé, j’avais pourtant la liste des programme sous les yeux. C’est le programme 8 qui se fait à froid que je voulais vous proposer de lancer.

Le but était de valider votre votre idée qu’il s’agirait d’un problème lié à la chauffe de l’eau.
Le problème ne devrait en effet jamais se produire avec le programme 8 qui se fait à froid

La sonde CTN de température est visible dans le puits central de cuve. Ci-dessous une vue de cette sonde :

Les 2 colonnes latérales constituent le capteur de turbidité, la partie centrale, plus courte entre les 2 colonnes est la sonde CTN de température.

Sur l’élément chauffant, il existe certainement un thermostat de sécurité (non réarmable à ma connaissance) qui aurait pour fonction de limiter les dégâts en cas de défaillance de la sonde de température du puits central de cuve.

Pour tester la Résistance de chauffe, il faut faire une mesure de résistance ohmique aux bornes du bornier de l’élément chauffant, et surtout pas ailleurs pour être certain de vérifier la continuité de l’ensemble Résistance + thermostat de sécurité qui sont disposés en série.
Cordialement
RdB

Bon, ben j’ma gourré comme on dit . . . alors, quel est donc le machin au bout du connecteur blanc sur la photo ? ? ?

Si 'est la sécurité, c’est à savoir ! ! !

à l’intérieur (ou par le connecteur au-dessus (blanc)
Mais les sertissages peuvent sans doute être testés même s’il s’agit de soudures internes non ?
. . .

Re re re Merci d’avance ! je n’ai pas la doc, moi, je brode ! . . .

Bonsoir Tournesol,

Oui, pour moi c’est la sécurité thermique qui est indissociable de l’élément chauffant (même si je n’ai pas de doc. sur ce point (si je trouve, je publie)).

La sonde CTN de température, par contre, se trouve dans le puits central de cuve (ça c’est certain).

On ne verrait pas très bien pourquoi, à mon avis, il y aurait 2 sondes de température sur le même circuit hydraulique.

Cordialement
RdB

Pardon . . . bonsoir RdB,

Je pense que le fusible de sécurité est effectivement non prévu échangeable mais se trouve là :

et doit être raccordé en dessous et en haut

Mais si on est sur un FC c’est certain que l’alimentation externe est une solution pour voir si la température de l’eau influe le temps de conduction normal . . .
J’ai repris l’autre photo avec les commentaires des cosses . . .
Sont-ce bien, en orange, les cosses de la chauffe ? oui ?
Et quel type de résistance est dans la « coque » ?
Avec ces ( et ses) réponses on devrait trouver . . .
.