Des nouvelles et la cloture du post : J’ai changé la carte électronique (bloc avec boutons) et le problème semble résolu.
Le fait qui me fait dire que ce n’était pas une détection de panne c’est qu’il n’y avait pas de code affiché, comme F2 pour détection de fuite par exemple.
Je mets ci-dessous un guide de dépannage que j’ai récupéré et qui peut servir.
Codes d’erreur du Whirlpool WCIO3T123PEF et diagnostic de la panne
Le lave-vaisselle Whirlpool WCIO 3T123 PEF signale les pannes par des codes (affichage et clignotements). D’après les symptômes décrits – affichage du programme passé de 4 à 3, voyant rouge qui clignote rapidement, et pompe d’évacuation tournant en permanence – il s’agit très probablement de l’activation du système de sécurité anti-fuite (anti-débordement). Sur les lave-vaisselle Whirlpool, cette situation correspond classiquement au code erreur F2, qui indique une fuite d’eau interne. En effet, lorsque de l’eau s’accumule dans le socle de l’appareil, un flotteur de sécurité enclenche la vidange en continu pour éviter une inondation
. Ces symptômes (pompe qui tourne sans arrêt et voyant qui clignote) confirment que l’appareil s’est mis en sécurité anti-débordement. (Sur certains modèles Whirlpool, un code “E1” peut également signaler une fuite d’eau de ce type.)
Causes possibles du problème
Plusieurs causes peuvent expliquer une activation du dispositif anti-fuite et le code erreur correspondant :
Fuite d’eau interne (usure ou défaut d’une pièce) – La cause la plus fréquente est une fuite quelque part dans le lave-vaisselle. Par exemple, un joint défectueux, une durite fissurée, un raccord qui fuit ou une pompe (de vidange ou de cyclage) dont le joint d’étanchéité est usé peuvent laisser s’échapper de l’eau dans le socle. L’eau accumulée active alors le flotteur de sécurité et la pompe de vidange tourne en continu
.
Débordement ou sur-remplissage – Un pressostat (capteur de niveau d’eau) défaillant ou une électrovanne d’arrivée d’eau bloquée ouverte peuvent provoquer un remplissage excessif de la cuve. L’eau en trop déborde dans le bac de socle et déclenche la sécurité. Ce sur-remplissage peut aussi être causé par un encrassement du système de détection de niveau.
Formation excessive de mousse – L’utilisation d’un détergent inadapté ou en trop grande quantité peut créer beaucoup de mousse. La mousse peut s’échapper de la cuve et retomber dans le socle, simulant une fuite d’eau. Le flotteur anti-débordement peut alors se déclencher de la même manière.
Fuite par la porte (joint de porte) – Si le joint de porte est abîmé ou si un bras d’aspersion est bouché/fendu, de l’eau peut gicler anormalement contre la porte et couler à l’extérieur de la cuve. Cette eau finira dans le socle de l’appareil, activant la sécurité. Un mauvais positionnement de la vaisselle pouvant empêcher l’étanchéité de la porte peut aussi provoquer des fuites par la porte.
Défaut du capteur anti-fuite – Il est plus rare que le flotteur de sécurité lui-même soit en cause, mais c’est possible. Un flotteur bloqué (coincé par de la saleté) ou un micro-interrupteur défectueux dans le socle pourrait envoyer une indication de fuite alors qu’il n’y a pas (ou plus) d’eau. Si aucune trace d’eau n’est trouvée mais que la pompe vidange tourne quand même, le capteur de fuite pourrait être en panne.
Solutions et étapes de diagnostic pour résoudre la panne
Pour rétablir le fonctionnement du lave-vaisselle, il faut à la fois réinitialiser la sécurité et corriger la cause du problème. Voici les étapes conseillées :
Coupez l’alimentation électrique et sortez le lave-vaisselle de son emplacement. Par sécurité, débranchez la prise avant toute intervention.
Vidangez l’eau du socle (reset du flotteur) – Inclinez prudemment le lave-vaisselle d’environ 45° (vers l’avant ou l’arrière) afin de faire couler l’eau stagnante hors du socle
. Prévoyez serpillière ou bac pour recueillir l’eau. Une fois l’eau évacuée, le flotteur redescendra et le mode sécurité devrait se désenclencher. Remettez ensuite l’appareil à plat.
Relancez un essai – Rebranchez le lave-vaisselle et tentez de le redémarrer après avoir annulé le programme en cours (un reset peut être fait en restant appuyé ~5-10 sec sur le bouton départ/annulation, selon la notice). Si la panne était due à une cause ponctuelle (ex. mousse abondante), l’appareil peut repartir normalement. Cependant, si le problème se reproduit au bout de quelques minutes ou lors d’un cycle suivant, c’est qu’il y a bien une fuite persistante qu’il faudra localiser
.
Inspectez la base de l’appareil – Dévissez et retirez le panneau inférieur (socle) ou les panneaux latéraux pour rechercher des traces d’eau. Localisez le flotteur de sécurité (généralement un petit dispositif avec un styropore ou un micro-rupteur dans le bac du socle) et assurez-vous qu’il n’est pas bloqué en position haute par de la saleté. Si de l’eau est présente à nouveau, épongez-la et essayez d’identifier d’où elle provient.
Recherchez l’origine de la fuite – Examinez tous les composants qui peuvent fuir :
Joint de porte : Vérifiez l’état du joint périphérique de porte et du joint de bas de porte. Remplacez-les s’ils sont aplatis, craquelés ou endommagés. Assurez-vous que rien (couverts, ustensiles) n’entrave la fermeture correcte de la porte.
Bras d’aspersion : Contrôlez que les trous des bras ne sont pas bouchés (calcaire, débris) et que les bras ne sont pas fissurés. Un jet dirigé vers la porte à cause d’un bras endommagé peut provoquer des fuites par la porte.
Durites et raccords : Inspectez toutes les durites (conduites d’eau) et leurs colliers de serrage. Une durite percée ou un collier desserré peut causer un écoulement
. Serrez les colliers ou remplacez les tuyaux défectueux si nécessaire.
Pompe de vidange et pompe de cyclage : Observez la pompe de vidange et la pompe de circulation (cyclage) sous la cuve. Le joint d’étanchéité au point de raccord avec la cuve peut fuir si usé. Des traces de calcaire ou rouille à l’aplomb d’une pompe indiquent souvent une fuite à cet endroit. Si la partie moteur/turbine de la pompe est dissociable, une fuite à leur jointure est possible.
Boîte à eau / adoucisseur : Certains modèles ont un réservoir latéral (boîte à eau, adoucisseur/résine) relié par des durites. Vérifiez qu’il n’y a pas de fissure ou de fuite au niveau de ces composants et de leurs connexions.
Cuve : Bien que plus rare, assurez-vous que la cuve elle-même n’est pas percée (absence de rouille perforante ou de fissure, en particulier au niveau des assemblages ou soudures).
Test en fonctionnement (si nécessaire) – Si la source de la fuite reste indétectable à froid, vous pouvez faire un test en charge avec les panneaux ouverts pour mieux voir. Rebranchez l’appareil, lancez un cycle court et observez attentivement avec une lampe torche d’où l’eau commence à s’échapper
.
Prenez des précautions : ne touchez aucun composant électrique pendant que l’appareil est sous tension et protégez le sol des écoulements. Dès que vous repérez la fuite, arrêtez la machine et débranchez-la.
Réparez ou remplacez la pièce en cause – Une fois l’élément défectueux identifié, procédez à sa réparation ou son remplacement. Par exemple : changez un joint qui fuit, resserrez ou remplacez une durite, ou substituez la pompe défaillante. Veillez à bien sécher et nettoyer le socle avant de remonter. Assurez-vous également du bon repositionnement du flotteur de sécurité. Après intervention, refaites un essai complet pour vérifier que la fuite est résolue et que le code erreur ne réapparaît plus.
Si le problème persiste sans fuite visible – Si malgré ces vérifications le lave-vaisselle se remet en sécurité alors qu’aucune fuite n’est décelée visuellement, orientez-vous vers un dysfonctionnement du système de détection :
Flotteur/capteur de fuite défaillant : Le micro-interrupteur du flotteur peut être en panne. Testez-le avec un multimètre ou remplacez-le au besoin
.
Pressostat encrassé ou HS : Un pressostat bouché par des dépôts peut mal détecter le niveau d’eau et provoquer des remplissages excessifs. Nettoyez le tube du pressostat ou remplacez-le si nécessaire
. De même, un débitmètre (sur modèles en étant équipés) défectueux peut envoyer de fausses informations de volume d’eau
.
Carte électronique : En dernier recours, si aucune cause tangible n’est trouvée, il pourrait s’agir d’un défaut de la carte de contrôle qui interprète mal les signaux (cas rare). Faites appel à un technicien pour un diagnostic électronique.
En résumé, les symptômes indiquent très vraisemblablement une mise en sécurité anti-inondation (code F2) liée à une fuite d’eau interne. La priorité est de vider l’eau du socle pour débloquer la situation, puis de trouver et réparer la source de la fuite. En suivant une démarche méthodique de contrôle des éléments (joints, durites, pompes, capteurs), on identifie généralement la cause du problème et on peut ainsi remettre le lave-vaisselle en service en toute sécurité.
Sources : Guide de dépannage Murfy (codes panne Whirlpool); Forum Linternaute (conseils anti-fuite); Tutoriel Spareka (codes F2, F4…); Conseils SOS Accessoire (sécurité anti-débordement et fuites)