LV WhirlpoolTourne sans fin et change de programme WCIO3T123PEF

Non les bornes fléchées en orange sont 2 bornes de masse (c’est vrai que la photo et floue).

Les 2 bornes d’alimentation de la Résistance de chauffe sont celles situées dans le bornier de couleur blanche.

Et à la réflexion, ceci me fait penser qu’il ne peut pas y avoir de thermistance intégrée à l’élément chauffant. Celle-ci aurait en effet sa propre connectique pour communiquer avec l’électronique. Et cette seconde connectique n’existe pas.

Pour info également cet élément chauffant est commercialisé sur un site vendeur sous la référence Whirlpool C00302489 (c’est la bonne) avec les caractéristiques « Résistance 1800w avec fusible », ce fusible étant la sécurité thermique et non une thermistance.

Cordialement
RdB

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Les bornes de la résistance sont de ce côté


De chaque côté du bornier blanc, il y a un thermostat de sécurité et un fusible thermique.

La sonde CTN me semble un coupable très plausible.
Du fait que le lave-vaisselle chauffe, je pense que la résistance chauffante fait son job.
Comment est-ce qu’on y accède ?
Je suppose qu’il faut sortir la machine.

Bonjour,

Pour éviter toute confusion, on ne mesure jamais une Résistance de chauffe à partir des bornes fléchées de bleu sur la photo ci-dessus.

Comme dit précédemment la mesure de résistance ohmique se fait entre les 2 bornes d’alimentation électrique qui se trouvent dans le bornier de couleur blanche de l’élément chauffant.
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Ceci étant, l’élément chauffant comme son ou ses dispositifs de sécurité ne sont pas en cause puisque @CMaurice nous précise que le LV chauffe son eau.

Il faut effectivement sortir le LV et déposer notamment sa paroi latérale du côté droit (le LV étant vu del’AV).

Pour localiser la sonde de température sur la paroi extérieure du puits central de cuve, il suffit d’en localiser la partie capteur visible dans le puits central de cuve.

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Mais tout ceci concerne un éventuel problème de chauffe ou de contrôle de chauffe.

C’est peut-être le cas, mais personnellement, j’en étais resté à une interrogation concernant le chiffre 3 qui s’affiche.

Question posée antérieurement :

Le 3 s’afficherait-il également si vous lanciez un autre programme à chaud ? (le 6 par exemple qui ne dure que 30 minutes et s’exécute avec chauffe de l’eau)

Et pour valider l’idée qu’il s’agirait d’un problème lié à la chauffe de l’eau, le problème se produirait-il si vous lanciez le programme 8 qui fonctionne à froid ?

Cordialement
RdB

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Il faut se le rappeler

Bien sûr, par contre, j’ai merd…llé en marquant les cosses terre au lieu des « alim résistance » dans le connecteur blanc sur la photo de la partie chauffe de l’eau (bloc avec a résistance et c’est tout puisque les sécurités sont inaccessibles) ! ! !

Mais @RdB l’a déjà dit et redit :

Mais, il s’agit, effectivement, quasi sûrement, d’un problème de l’alimentation de ces bornes puisque ça chauffe quand même (un fil coupé de temps en temps, ou la carte qui ne fournit plus)

à chercher en mettant deux témoins : sortie de carte (220 V~ Attention) et entrée de résistance (itou !) et vérifier que les conducteurs sont OK entre les deux est très simple si les deux sont allumés et que la résistance chauffe ou si elle ne chauffe pas …
ou que seul le temps de chauffe semble atteind par la carte alors que, dans le programme ce devrait être plus long (différent selon le programme !) . . . (là, cela peut stopper et afficher une erreur, si c’est prévu dans le programme sur la carte ! sinon ! ! ! )
.

. . . Le vieux Tryphon
.

Bien vu ! Le prélavage à froid produit le même blocage sur 3.
Peut-être un détecteur de niveau.
D’ailleurs une vidéo sur les codes d’erreur parlait du code F3 comme un problème du circuit de pompe.

Il est certain maintenant qu’on a tourné autour de la chauffe alors qu’il s’agit d’autre chose.
Niveau de l’eau
ou pression à la sortie de la pompe de CYCLAGE
‹ car ne pas confondre avec celle de vidange › . . .
Mais vous avez aussi dit :

Mais pas spécifié de quelle pompe il s’agit . . .
En fait, s’il n’y a pas de fuite, c’est forcément la pompe de vidage dont la commande reste activée
Et, de ce fait, on **en déduit que, **
malgré le fait qu’il n’y ait plus d’eau dans le fond ni dans la cuve,
c’est le capteur de niveau (statique)
qui, soit n’est pas en forme, soit pas lu par la carte,
Causes probables :

1 – capteur mort
2 – câbles coupés ou en court-circuit entre carte et capteur
3 – carte défectueuse ou relais en court-circuit dessus (ou transistor commandant le relais)

Pour savoir si c’est un des cas : si c’est le :
1 – trouver les fils du capteur et mesure sa résistance en variant la pression dans la partie raccordée à l’eau au ‹ clic › si l’eau monte au dessus du filtre de la cuve : Court-circuit ou infini . . . au clic quand l’eau n’est plus dans la cuve : le contraire du haut
2 – Vérifier si ces câbles ne sont pas coupé (un des deux, voire les deux), ou en court-circuit (les deux)
3 – Voir si le courant se coupe quand vous simulez le niveau bas (si c’est infini, débranchez le capteur, si c’est proche de 0 Ω court-circuitez les deux câbles, la pompe doit stopper si non,
a) débranchez le LV du secteur
b) mesurez la résistance sur le connecteur (débranché des câbles) du capteur
c) si il y a contact sur un avec un des plots de la prise secteur et l’autre avec l’autre de la prise secteur, il s’agit du relais lui-même dont les contacts restent au ‹ travail ›
d) si ‹ infini ›, il faut penser (comme pas de courant on ne peut que) que c’est la commande du relais qui est active en permanence si le LV est branché au secteur ce qui indique :
e) ou que la carte est en cause, ou et que le transistor est en Court-Circuit et dans ce cas, le changer mesurer-le, (sans le débrancher, il ne doit y avoir qu’une résistance mesurable dans un seul sens en mode (diode / et ou bip) s’il est OK , entre toutes ses pattes ou sa case et toutes ses pattes) . . .

Voilà de quoi chercher votre Pb, car il semble que ce soit bien le ‹ niveau › qui ne soit pas activé correctement . . .

Mais dîtes nous s’il s’agit de la pompe de vidange :

Mettre 1 ou 2 litres d’eau dans la cuve, brancher et entendez ce bruit de pompe, puis, au bout de 1 min et 45 secondes, coupez tout et regardez si l’eau est bien partie et s’il n’y en a pas dans le dessous de la cuve vers le contact anti-fuite.

Si c’est bien ça, ce que vous entendez comme pompe est celle de vidange . . .
Merci de vos attention et réponse
.

Le vieux Tryphon

Bonsoir, il se trouve ou ce capteur ?
Le capteur virtuel de la pompe de cyclage ?

Sinon, une idée de l’utilité de ce flap ?

Bonsoir,

Il ne s’agissait donc pas d’un problème de chauffe ou de contrôle de chauffe.

D’autre part, avec une référence commençant par WCIO, et bien que l’étiquette signalétique ne comporte pas l’information que j’attendais (type DWL-DEA701 par exemple), le LV est de conception Indesit (carte électronique Indesit en tout cas (à confirmer puisque vous avez sorti la carte d’origine du LV, et ce devrait être écrit dessus)).

Le code 3 correspond alors à une difficulté de vidange ou à un problème de contrôle du niveau cuve vide après vidange (ce qui serait cohérent avec les observations de départ : « La pompe tourne à vide sans arrêt »).

// Quelle est précisément la hauteur d’eau dans le puits central de cuve quand le LV s’arrête en affichant le code 3 ?

Cordialement
RdB

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