Bonjour,
Mon lave vaisselle ne chauffe plus, mais je n’ai aucun code d’erreur affiché.
J’ai testé la résistance qui semble fonctionner (environ 19 ohms).
auriez vous des pistes ?
Bonjour et bienvenue chez les fous de pannes électroménagères ! ! !
Si la valeur de la résistance est bonne, quand vous êtes en phase normale de chauffage,
vous pouvez (faites gaffe c’est chaud en tension) mesurer à ses bornes si le 230V~ est là
C’est là qu’on pourra vous guider !
cordialement
Le vieux Tryphon
Bonjour,
merci pour votre aide. c’est effectivement là que j’en suis .
Je vais remettre le LV à l’endroit et tenté de mesurer si le 230V arrive à la résistance.
Bonjour,
Après avoir remis en fonctionnement le LV, il semblerait que le 230v n’arrive pas aux bornes de la résistance.
Comment puis-je désormais investiger ?
Bonjour @ksavier
Il vous faut, maintenant, voir tout le long du fil (2 conducteurs) qui va vers la carte de commande, si, du côté de la carte (sur son connecteur) il y a le 220 V ~ !:! !
Ainsi que vérifier si le fil (les deux) est bien serti dans les connecteurs, à chaque bout !
Si le 220 sort sur la carte, ce ne peut être q’une coupure d’un des fils (à vérifier, sans courant, LV débranché : Danger sinon) avec un ohmmètre . . .
Bon courage
Cordialement
Le vieux Tryphon . . . . . . . Alain-Marc
Bonjour, reste plus qu’à suivre la piste sur la carte, probablement un relais Défectueux…
Comment le vérifier ?
Si un relais est défectueux, puis-je le changer ?
Déjà le repérer sur la carte , faire une photo.
Le dessouder, envoyer sur sa bobine la tension adéquate, vérifier la continuité du contact de sortie et seulement envisager de le remplacer.
C’était juste une supposition, il y en a d’autres, le professeur en a probablement d’autres
Au fait, pas de code erreur affiché ?
Tiens même machine, même panne. dommage que ça se termine en queue de poisson et que la personne n’est pas revenue indiquer la résolution du problème qui a du être carte électronique >> déchetterie.
Erreur E09 Lave Vaisselle Bosch smv69n70eu/b3 (2016) (bricozone.fr)
Non aucun code d’erreur afficher je viens de lancer un programme entier. Il s’effectue sans problème mais rien ne chauffe ni la résistance pour l’eau ni la résistance pour le zéolite.
30 au lieu de 230 V en sortie de commande de résistance, il faut vérifier le relais dans votre cas et si possible si une tension 12 V cc est envoyé sur la bobine du relais.
Bonjour,
j’ai envoyé du 12v sur les relais .
Ceux ci claquent , j’imagine donc qu’ils fonctionnent.
Non, ça ne dit rien du fonctionnement des contacts de sortie et vous avez risqué de griller des étages de sortie sur la carte électronique.
bonjour
j’ai eu le même cas récemment il faut tester la résistance (environ 19 Homs) et les sondes les 2 bornes extrêmes environ 30 KH et de la borne du centre a la borne droite ou gauche 15 KH moi c’était bon sur le forum quelqu’un disait être sur que c’était le capteur optique je l’ai changé et au final c’était la carte .
cordialement
Re bonjour @ksavier,
Il vous faut vérifier si le 220 V~ est entre les points du relais qui se ferment au travail et si il disparait quasi complètement si le relais est appelé normalement par la carte et sa propre commande (attention c’est du 220 V~ là ! ! ! ) . . .
Et ne jamais essayer de mettre un 12 V= en laissant le contact entre le transistor de commande et le bobinage du relais (ou alors, comme le dit @achess), c’est le sort du transistor qui est en jeu ! ! !
Bonne continuation, ça va venir ! ! !
Par contre demandez, avant de faire quelque chose que ce soit, puisque, manifestement, vos ignorez certaines règles courantes de la recherche de panne . . .
Courage : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! ! !
Le vieux Tryphon
PS pour reconnaître les deux plots du relais : en dessous du Circuit imprimé, il est sûr que l’un va directement au connecteur vers la résistance de chauffe et l’autre doit être gravé plus large que les commandes en 12 V= que vous avez déjà identifiées et déjà testé (pas bien . . . mais !)
Si vous ne pouvez pas avec la carte branchée et en place, il suffit de souder deux petits fils et de les rendre accessibles carte remise
en place et alimentée pour **faire cette mesure
en fonctionnement ** ! ! !
Merci pour votre aide .
Je vais investiguer plus à fond en suivant vos conseilles.
bonsoir,
quelques infos pour compléter
la R de chauffe est alimentée par 2 relais K06 coté phase et K05 coté neutre
les bobines de ces relais sont connectées à une source 13.60 v qui est commandée par le microcontroleur si et seulement si tous les circuits témoins qui renseignent le micro sur l’état des composants machine sont au vert
si la résistance de chauffe est ok ( la mesurer entre 18 et 23 ohms) il est probable que le défaut soit ailleurs et pas au niveau des relais
tester les relais sans les dessouder sans schéma est risqué car vous avez une chance sur 2 de tuer le diode roue libre type A6 qui est en parallèle avec chaque bobine et qui doit TOUJOURS être polarisée en inverse sinon elle va faire pshitttt et le transistor driver W18 en prendra plein les gencives !!!
dernier point les 30v mesurés sur le connecteur carte c01 entre les plots 3 et 4 est une tension de fuite sans signification refaites la mesure en mettant une résistance de 100 k ohms en parallèle avec le multimetre et vous mesurerez 0
bonne mesures
pour info voici le plan d’implantation des relais de la carte ref technique 5560 D001 00794_B qui est sur votre machine
noter que K305 ( K07 pour moi ) n’est installé que sur les machine avec séchage zéolith
5560 D001 00794.pdf (288,5 Ko)
Merci pour toutes ces infos
Ou bien le relais tel qu’il va, sans doute être découvert, qui n’est pas en contact suffisant entre ses sorties « travail » ! ! !
@ksavier
Voir sur K 303 et vérifier aussi K 310 et K 101 si il y a l’option Zeolith
(Les contacts où passent les 220 V~) !