Tester la résistance lave-vaisselle siemens type SE64E331EU/56

Bonsoir RdB,

Tout s’est passé comme vous l’aviez prévu en cas de bon fonctionnement :

1. Du côté des fils rouges, l’ohmmètre calibré sur le calibre avec le symbole bip sonore, j’obtiens 002 en affichage, avec un sifflement sonore.

2. Du côté des fils couleur marron et verte, avec une température de 17° dans mon bureau et l’ohmmètre calibré sur 200 kohms, la valeur est montée très doucement jusqu’à 60 kohms (j’ai arrêté au bout d’un moment car ça montait vraiment trop lentement, +0,1 toutes les 6 s).

3. Et en utilisant un sèche cheveux cette valeur est tombée à 13. Donc la sonde est bien sensible à la chaleur.

Bonne soirée à vous.

Cordialement

Bonsoir,

Vérifiez si il n’y a pas une soudure sèche au relais de chauffage sur le module de puissance, un cas fréquent sur ce châssis. Le thermoplongeur pose rarement problème sur ce produit. Surtout si vous aviez la sensation que l’appareil “chauffait moins fort” avant la panne.

Bonjour,

Ni la sonde de température NTC, ni la sécurité thermique 85°C ne sont donc la cause de l’absence de chauffe. Les résultats de mesures sont tout à fait corrects.

Pour en terminer avec le contrôle du chauffe eau instantané (sans vouloir d’aucune façon masquer la proposition pertinente de @Phen) :

On va revenir maintenant sur le contrôle du contacteur du capteur de pression, sur la base du schéma de fonctionnement qui figure sur l’un de ses côtés (ce contacteur n’étant pas le même que celui que l’on trouve actuellement dans les nomenclatures du Constructeur pour le LV SE4E331EU/56) :

Sur le schéma, toujours représenté contacteur au repos, on voit qu’au repos donc, le contact interne est ouvert entre les 2 bornes. Circuit hydraulique du LV sous pression il devrait donc se fermer :

Contrôle du contacteur au repos :
LV débranché de sa prise murale par sécurité, le contact interne étant ouvert, une mesure de résistance ohmique entre les 2 bornes (connecteurs débranchés) devrait donc donner un affichage infini (hors limite du calibre) l’ohmmètre étant sur son calibre maximal (2000 kohms)

// Qu’en est-il ?

Contrôle du contacteur soumis à la pression de l’eau circulante :

ATTENTION : Ce contrôle serait donc à faire, LV en fonction.

Compte tenu des difficultés d’accès pour ce contrôle, le mieux serait de coincer, entre chacune des broches du Contacteur du Capteur de pression et leurs connecteurs respectifs, l’extrémité dénudée d’un fil électrique souple. Les 2 liaisons réalisées ainsi vers l’extérieur du LV doivent être robustes.

Les extrémités libres de ces 2 fils ne devant justement pas demeurer libres, sont à insérer, par exemple, dans une barrette de dominos.

De cette façon :

• Les 2 fils sont isolés l’un de l’autre
  • Les 2 fils ne risquent pas de créer une fuite à la terre (pour le cas où l’interrupteur interne se trouve sur la phase du circuit électrique)
  • Le LV en service, vous ne risquiez pas de toucher du doigt l’une ou l’autre des extrémités des 2 fils
  • Les mesures de résistance ohmique sont simples à effectuer entre les 2 positions concernées de la barrette de dominos

Si le capteur de pression (membrane + contacteur) fonctionne normalement, l’ohmmètre réglé sur le plus petit calibre, devrait vous donner :

• Un affichage 1 (hors limite) en début de programme
  • puis vous donner une valeur de résistance ohmique quasiment nulle dès l’instant où la pompe de cyclage activée a provoqué la circulation sous pression de l’eau de lavage et donc normalement le basculement du contact interne du Contacteur.

// Si vous êtes en mesure d’effectuer ce contrôle en toute sécurité, qu’en est-il du fonctionnement du capteur de pression ? (affichage au repos et affichage circuit sous pression)

Nota : Arrêtez le programme dès que vous avez noté les 2 affichages, puis débranchez sans attendre les 2 fils du Contacteur du Capteur de pression.

Cordialement
RdB

Bonjour Phen, et merci de votre réponse.

C’est un peu compliqué pour moi … Je ne suis pas parvenu à trouver l’emplacement de la carte électronique sur mon lave vaisselle siemens type SE64E331EU/56, sur laquelle doit se trouver le relais de chauffage.

Est elle située juste en dessous des boutons de commande (cf photo ci-jointe)?

Sur internet elle est souvent présentée sur un des côtés latérals, mais sur mon lave-vaisselle il y a des plaques noires (un peu comme si elles étaient bitumées) qui ne laissent rien voir.

Cordialement

Bonjour Rdb,

Merci pour cette nouvelle piste.

Mais elle me semble difficile à réaliser… Je dois pour cela remonter en tout ou partie le lave-vaisselle, puis le réinstaller dans un emplacement difficile d’accès dans ma cuisine.

Je pense que j’ai atteint mes limites “techniques”, et je n’ai pas envie de consacrer plus de temps à un remontage pour effectuer un nouveau test (et le lave vaisselle nous manque depuis 15 jours maintenant !).

Je ne sais pas si des pièces détachées peuvent intéresser des membres de ce forum, mais ce serait avec plaisir.

J’ai échangé avec Phen sur l’emplacement de la carte électronique, mais une fois cette dernière examinée j’en resterais là, et vais en acheter un autre (un avis pour la marque / modèle ?)

Merci encore pour votre aide et vos lumières que j’ai vraiment appréciés.

Cordialement

Bonjour,

Compte tenu de la position actuelle de votre LV, on comprend bien qu’il soit difficile de réaliser la dernière vérification que je vous proposais sur le Chauffe-eau instantané.

Par contre, tel qu’est le LV, et dans le droit fil de ce que vous proposait @Phen (problème d’alimentation de la Résistance de chauffe par l’électronique), on ne peut pas exclure non plus un problème de filerie entre carte électronique et composants sous cuve (dont Résistance de chauffe).

Or tel que se présente actuellement votre LV, vous verrez sur la photo ci-dessous annotée (flèche rouge et blanche), que toute la filerie entre carte et composants sous cuve passe dans une gaine au niveau de la ligne d’articulation de la porte.

Le but de cette gaine est de protéger les fils électriques qui subissent, du fait des ouvertures/fermetures répétitives de la porte du LV, des flexions répétées et alternées à cet endroit précis et tout au long de la vie du LV.

Et il arrive, malgré cette gaine de protection qu’un ou des fils se rompent à cet endroit précis.

À toute fin utile, vous devriez faire une inspection des fils passant dans cette gaine (à la recherche d’une éventuelle rupture).

Cordialement
RdB

Bonjour,

Je viens de vérifier. Tous les fils sont intacts. par contre la liaison avec le boitier transversale en plastique blanc (juste au dessus de la pointe de votre flèche) est fendue et ne tient presque plus.

Cordialement

Re,
Oui, c’est bien à cet endroit que le risque de dégradation est maximal (et ceci quelle que soit les précautions prises par le Constructeur quel qu’il soit).

Vous avez déjà constaté que tous les fils sont intacts, mais pour le dire ici toutefois, pour trouver un fil rompu (gaine et cuivre) une méthode consiste à tirer légèrement sur chacun des fils qui remontent dans la porte (en les prenant 1 par 1).

Puisque tous les fils sont intacts, il se pourrait toutefois que l’isolant de l’un ou de plusieurs présentent une décoloration. Ce pourrait être l’indice d’une rupture du fil de cuivre interne à l’endroit de la décoloration.

Et d’autre part, dans le cas de votre LV, s’il y avait des vérifications d’absence de rupture interne de fils à faire, il faudrait s’intéresser aux fils provenant du chauffe-eau instantané, d’en suivre le cheminement jusqu’à leur remontée dans la porte et faire une mesure de continuité de borne d’extrémité 1 à borne d’extrémité 2 (résistance ohmique nulle attendue).

Ce n’est quelquefois pas évident d’en suivre le cheminement dans ces faisceaux de fils, mais c’est LA solution pour acquérir une certitude.

Cordialement
RdB

Bonsoir et merci Rdb pour votre aide.

Nous venons finalement d’acheter un lave vaisselle Bosh.

Au cas ou cela puisse rendre service à quelqu’un, j’ai mis de côté le chauffe eau instantané (avec la sonde de température NTC et le mini interrupteur commutateur) ainsi que la carte électronique :slight_smile:

Bonne soirée !

Bonjour @Fabrice37

Désolé que l’on n’ait pas pu aller jusqu’au bout des investigations, mais bon, ce n’était pas un LV bien récent.

Bien que l’on n’ait pas terminé tous les tests envisageables sur les capteurs associés au chauffe-eau instantané, on peut remarquer en tout cas que la carte électronique comportait au moins une belle défaillance.

Ci-joint en retour un extrait de l’une de vos photos. On y voit tout de suite une soudure totalement dégradée.
On ne va pas en chercher la cause maintenant (source de cette dégradation sur la carte elle-même ou sur un composant ou un circuit du LV), mais il est certain que la carte avait souffert (voir soudure cerclée de rouge sur l’extrait de photo ci-dessous).

Merci en tout cas pour votre retour d’information.

Bien cordialement
RdB

Bonjour. Bien vu rdb je viens de regarder les photos et de faire la même constatation que vous. En l’ayant vu plus tôt ça aurait certainement aidé !

Bonjour,

merci de votre message, et merci aussi 26031960

Effectivement je n’avais pas vu cette soudure totalement dégradée.

Du coup je ne pense pas que cette carte puisse rendre service à quiconque !

Bonne journée

Cordialement

Bonjour Fabrice,

Ça reste sympathique de la proposer; Il y a aussi ceux qui pourraient s’intéresser à la réparation de carte ou bien à se créer une réserve de composants.

Mais par ailleurs, je voudrais souligner, à l’occasion de ces échanges complémentaires, la pertinence de l’intervention de @Phen qui, par expérience de ce type de cartes, avait posé d’emblée le bon diagnostic, avant même d’avoir eu l’occasion de voir la carte défaillance de votre LV.

Bravo à lui.

Cordialement
RdB