Après avoir eu un défaut E10, j’ai testé la double electrovanne et celle de gauche (vue depuis l’avant de la machine) est hs (testé au multimetre, infini en ohm)
Je l’ai donc remplacé, mais maintenant quand je lance un cycle, elle reste tout le temps ouverte, dès le départ du cycle (j’avais un doute sur la référence de l’EV, j’ai donc essayer avec une 2eme mais c’est pareil)
Si je la débranche, le cycle démarre normalement (synthétique par exemple) mais au moment du rinçage, elle tombe en défaut.
Est ce que finalement le problème ne viendrait pas d’un relais qui serait resté alimenté et qui aurait causé la panne sur cette EV ?
Que puis-je faire pour savoir quelle est la panne réelle ?
Sur l’ensemble de votre raisonnement, vous avez très probablement raison.
Si l’électrovanne a ‹ grillé › c’est probablement parce qu’elle est restée en fonction trop longtemps.
Sans avoir recherché de vue de la carte électronique de puissance (pour peu qu’on en trouve une), ce sera sans doute plutôt un triac qu’un relais qui serait en court circuit. Mais le principe est le même, pour simplifier on peut dire qu’il s’agit d’un interrupteur piloté.
Pour vérifier l’état de ce triac, il vous faut :
Suivre les fils qui relient l’électrovanne concernée à la carte électronique
Identifier les plots de connexion sur lesquels se connectent ces fils
Extraire la carte électronique et faire une photo la plus nette possible de la carte, désigner les plots de connexion concernés sur cette photo et publier la photo.
Dans l’attente,
Bien cordialement
RdB
PS : Pour les photos, prenez-les perpendiculairement à la surface de la carte et en évitant des ombres portées qui dégradent quelquefois la lisibilité.
Re,
Ci-jointe l’adresse Brandt à laquelle vous allez trouver les vues éclatées de votre appareil, la liste des pièces associées et le schéma électrique.
Nota :
Il existe 2 versions de votre appareil. Même si les différences ne sont sans doute pas très importantes, le plus sûr serait quand même de publier une photo de l’étiquette signalétique du vôtre
D’après le schéma, ok, mais il les couleurs de ces trois fils sont-elles aussi les couleurs des 3 fils partant des électrovannes ?
Et un contrôle de continuité de chacun des 3 fils entre leurs extrémités respectives permettraient également de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur possible.
D’autre part, une seule des 2 électrovannes est en défaut. Ses 2 fils sont donc à identifier (le orange étant probablement commun aux 2 électrovannes).
Au delà, il faudra :
déposer la carte électronique pour identifier sur quelles pistes et composants sont reliés les 2 fils de l’électrovanne concernée (d’où la demande de photos bien nettes recto et verso).
puis contrôler le composant permettant l’alimentation électrique de l’électrovanne
Nota : Avant tout débranchement prenez pour vous-même toutes les photos nécessaires pour éviter toute surprise ensuite au moment du rebranchement
Oui c’est bien le TR4 par lequel passe l’alimentation de l’électrovanne
Et oui, il présente les stigmates d’une défaillance
Pour vérifier qu’il est bien en court circuit (ce qui voudrait dire qu’il est passant en permanence), il faut faire une mesure de résistance ohmique entre ses bornes pointées par les flèches évidées sur la photo ci-dessous.
La résistance ohmique entre ces 2 bornes est normalement infinie.
Dans le cas présent il est probable qu’elle soit pratiquement nulle (tout au plus quelques dixièmes d’ohms pour tenir compte des résistances de contact des pointes de touche de l’ohmmètre).
// Quelle résistance ohmique trouve-t-on ?
Au delà, s’il est bien confirmé que ce triac est HS, c’est plutôt le Triac qui serait à remplacer (le prix de ces composants étant particulièrement modeste en regard de celui d’une carte électronique).
Mais c’est en espérant que les composants en amont du triac n’aient pas souffert.
Ou puis-je trouver de tel Triac ? Pour me dépanner, puis-je utiliser le TR3 ou le TR6 qui ne semblent pas être utilisés sur ma machine? (Pas de départ sur les fils 1 et 4 du connecteur CN9)
Pour envisager le remplacement du triac défaillant, que ce soit par un triac acheté ou par un non utilisé sur la carte il faut relever les inscriptions qui y sont portées.
La définition des photos publiées n’est pas suffisante pour permettre de lire ces références.
Celles que l’on voit le mieux sont celles du triac défaillant, mais la dégradation ne permet toutefois pas de lire intégralement les inscriptions.
// Pouvez-vous donc préciser ces inscriptions si les photos originales sont plus nettes que celles postées sur le forum ? Dans le cas contraire, il faudra les relever lors d’une prochaine dépose de la carte.
L’idée de remplacer le triac défaillant par un autre de même référence et non utilisé, pourquoi pas, mais c’est en supposant que des tests de l’intégrité de circuits ne soient pas effectués.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire, serait de permuter des fils en sortie du connecteur à 7 positions.
// Ces triacs voisins comportent-ils tous d’autre part les mêmes inscriptions ?
Bonjour dans la majorité des cas les triacs sont les mêmes donc perdu pour perdu vous pouvez tenter de récupérer celui inutilisé. J’ai 1 petite astuce pour essayer de lire le triac. Je passe 1 doigt humidifié sur le composant et avec 1 loupe il m’arrive de pouvoir le lire. Vous pourrez ainsi voir si tous sont identiques.
Oui ce sont des composants de surface (CMS) non traversant et comme en l’occurrence ils étaient recouverts de vernis (dit de tropicalisation), avec de plus 4 ‹ pattes › à dessouder, ce n’était pas gagné d’avance.
Mais tout est bien qui finit bien, le LL va pouvoir reprendre du service.
Voilà une année qui se termine bien.