Lave-linge Indesit WIXL 105 EU - triac, carte de puissance

Panne - explication:

J’ai mis le linge à l’intérieur, fermé la porte, sélectionné le mode de lavage et les options de rinçage supplémentaire, ouvert la porte, ajouté du détergent dans le réservoir et appuyé sur le bouton de démarrage.

L’appareil a alors fait un pop sec et une flamme est apparue sous la machine.

J’ai démonté, enlevé la carte de puissance Module arcadia* DPM076465 Indesit Ariston Hotpoint pour Lave-linge, trouvé que le triac Q9 Z00607MA avait explosé, je ai nettoyé le circuit, commandé et installé un nouveau triac Q9, quand je l’ai branché j’ai entendu un pop et une odeur de brûlé, la machine est passée au dernier mode que j’avais choisi au début avant toutes les pannes. mais le bouton de démarrage ne fonctionne plus.

J’ai démonté et vu que le même mais nouveau triac Q9 avait brûlé, mais si la dernière fois la jambe droite est tombée (si l’on le voit du côté du connecteur J4), cette fois la jambe gauche est déchirée.

-------------------------- Questions ----------------------------
Aurais-je dû réinitialiser le module avant de démarrer la lave linge après avoir soudé le nouveau triac ?
Si oui, comment dois-je m’y prendre ?

Quelle autre raison pourrait provoquer une telle explosion du triac ?
Le triac en question contrôle le verrouillage de la porte.

Comment vérifier le lave-linge et trouver la cause réelle de la panne ? veuillez me donner des instructions détaillées sur la façon de diagnostiquer mon cas .

Pourriez-vous me dire si la carte de puissance a été déjà programmée pour Indesit WITL100, serait-il possible de la réutiliser, sans la re-programmer, avec lave-linge Indesit WIXL 105 EU?
Sinon, combien va coûter juste le service de reprogrammation d’un module pour WIXL105?

Avant de commander et/ou reprogrammer la nouvelle carte de puissance et/ou le triac, je voudrais être sûr que le défaut vient que de cette carte, afin de ne pas l’abîmer, la nouvelle carte.

Sur le module actuel, le triac Q9 (Z00607MA) a explosé quand la machine a été branchée.
Ce triac gère l’ouverture de la porte via J4 (pins 1-3).
Comment vérifier que la serrure de porte et les autres câblages sont en bon état ?
D’autres vérifications à faire ?

Merci d’avance de votre aide !

d’après ce que tu dis il y a un court-circuit.si vous n’avez pas de connaissances en électronique,
doit la voir électroniquement.

Je sais ce que sont les 3 lois de Kirkhoff et comment elles fonctionnent, j’ai également une compréhension du fonctionnement des éléments électroniques et je peux souder des choses simples.
Je ne comprends tout simplement pas le fonctionnement de ce modèle et du lave-linge en général, et je n’ai aucune pratique pour diagnostiquer et rectifier rapidement le problème.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’aider à résoudre ce problème.

bonjour.
tout les lave linge fonctionnent de la meme facon. Au demarrage du cycle il font 2 choses : verrouillage de la porte et remplissage de la cuve. Si la carte triac crame quand vous demarrez le cycle, vu que c est plutot un composant de puissance, je dirais que c est votre electrovanne de remplissage qui est en CC. A verifier avec un multimetre.

Pourriez-vous donner plus de détail comment vérifier svp ? et pour l’électrovanne et remplissage et pour le verrouillage de la porte. Merci

pourriez-vous m’expliquer aussi sur la programmation / re-programmation des cartes de puissance svp ?

par exemple, la carte programmée pour WITL100 serait compatible avec WIXL105 sans être reprogrammée ?

Merci

l electrovanne doit ressembler a ca :
image
Demontez l arriere de la machine elle est branchée sur l arrivée d eau. Vous avez dit qu il y avait eu un pop sec et une flamme ca devrait etre facile a voir …

Il n y a pas de programmation sur les cartes de puissance , que sur les cartes de commande.

Il n y a pas de programmation sur les cartes de puissance , que sur les cartes de commande.
ctd si sur la carte il y a plus de composants (relais, triacs,…) cette carte va marcher sans pbm sur l’ancien modèle n’est-ce pas ?

Vous avez dit qu il y avait eu un pop sec et une flamme ca devrait etre facile a voir …
oui c’est le triac Q9 Z00607MA qui gère l’ouverture de la porte qui s’explose 2ème fois.

j’ai pensé que le pbm vienne plutôt de le mécanisme de serrure, non ?
comment vérifier cela ?

comment vérifier CC :
a/ la serrure
b/ electrovanne

y a t-il une vidéo explicative qq part ?

Merci de votre aide !

Bonjour @vitastudio, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Pour tester une électrovanne, il faut vous munir d’un multimètre en mode ohmmètre et vérifier qu’elle n’est pas à la masse.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour vous aider. :wink:

Pour la sécurité de porte, c’est plus compliqué. :frowning:
Il faut la shunter, si l’appareil fonctionne sans alors il faut la changer sinon cela ne vient pas de la.

J’espère que cela vous aidera.

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.