Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir vos lumières concernant un combat mené depuis des mois voire des années avec un lave linge Indesit LISA 10 FR. Le lave linge pouvait fonctionner de manière aléatoire, pendant une ou deux machines sans soucis puis après les mêmes erreurs reviennent.
Quand le lave linge manifestait ces symptômes, je le débranchais plusieurs jours voire plusieurs heures après et le lave linge fonctionnait correctement (le moteur tournait bien et le cycle se faisait complètement).
Symptôme initial : Au démarrage de la machine, voire certaines fois en fin ou en cours de programme, des voyants s’allumaient voire clignotaient :
- Voyant hublot verrouillé qui clignote rapidement en rouge
- voyant « rinçage plus allumé » qui clignote plus lentement de couleur vert sur le bandeau frontal
Correspond au code panne 01 d’après mes recherches : Triac moteur en court-circuit. Le composant électronique commandant le moteur est en court-circuit. Vérifier connecteurs sur moteur et sur carte électronique, à défaut remplacer le triac ou la carte de puissance.
Mais depuis hier, le lave linge commence le cycle de remplissage d’eau voire l’évacuation de l’eau fonctionne mais le moteur ne tourne pas pour aucun des programmes. Il n’y a pas d’apparition de voyants comme d’habitude.
Les contrôles suivant et changements effectués :
- charbons changés mais étaient encore bon
- le tambour tourne bien à la main et mécaniquement il n’y pas de problème sur le moteur
- la courroie est bonne
- Le tambour est ok
Autres tests effectués sur le moteur en mode ohmmètre :
-
les deux premiers câbles des charbons : 3.5 ohms
-
les deux suivants (l’enroulement je suppose) : 1,8 ohm
-
la tachymétrie : 129,46 ohms
-
pas de condensateurs gonflées ou autre sur la carte électronique référencée Jabil circuit 215008125.01 23/2005 (semaine/année)) voire photos.
-
parties noires sur la carte électronique donc composants grillées. Après nettoyage de la carte les parties noires ont disparues.
Constat : Quand j’ai démonté la carte électronique hier j’ai vu une micro goutte d’eau au niveau des connecteurs du moteur. Il y a aussi des gouttes par terre à un autre endroit sous la machine. Je vérifierai cela plus tard.
Question 1 : Je me demandais si cela signifiait que la partie cuivrée du circuit imprimée était grillée car elle était noire, mais cela a disparu après nettoyage. Cela veut-il dire que le circuit imprimé sur la carte n’est pas grillé ?
Question 2 : comment s’appelle les composants et leurs références que l’on voit sur la photo pour que j’en achète des nouveaux svp ?
Question 3: pensez-vous que la réparation de cette carte vaut le coup en rapport avec l’achat des nouveaux composants sachant que je peux en trouver une autre pour 100 euros neuve ?
Merci pour l’attention que vous avez apportée à ce message et pour vos réponses.
Bonne journée