Lave linge Indesit Lisa 10 FR - Moteur ne fonctionne pas quelque soit le programme

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir vos lumières concernant un combat mené depuis des mois voire des années avec un lave linge Indesit LISA 10 FR. Le lave linge pouvait fonctionner de manière aléatoire, pendant une ou deux machines sans soucis puis après les mêmes erreurs reviennent.

Quand le lave linge manifestait ces symptômes, je le débranchais plusieurs jours voire plusieurs heures après et le lave linge fonctionnait correctement (le moteur tournait bien et le cycle se faisait complètement).

Symptôme initial : Au démarrage de la machine, voire certaines fois en fin ou en cours de programme, des voyants s’allumaient voire clignotaient :

• Voyant hublot verrouillé qui clignote rapidement en rouge
  • voyant « rinçage plus allumé » qui clignote plus lentement de couleur vert sur le bandeau frontal

Correspond au code panne 01 d’après mes recherches : Triac moteur en court-circuit. Le composant électronique commandant le moteur est en court-circuit. Vérifier connecteurs sur moteur et sur carte électronique, à défaut remplacer le triac ou la carte de puissance.

Mais depuis hier, le lave linge commence le cycle de remplissage d’eau voire l’évacuation de l’eau fonctionne mais le moteur ne tourne pas pour aucun des programmes. Il n’y a pas d’apparition de voyants comme d’habitude.

Les contrôles suivant et changements effectués :

• charbons changés mais étaient encore bon
  • le tambour tourne bien à la main et mécaniquement il n’y pas de problème sur le moteur
  • la courroie est bonne
  • Le tambour est ok

Autres tests effectués sur le moteur en mode ohmmètre :

• les deux premiers câbles des charbons : 3.5 ohms

• les deux suivants (l’enroulement je suppose) : 1,8 ohm

• la tachymétrie : 129,46 ohms

• pas de condensateurs gonflées ou autre sur la carte électronique référencée Jabil circuit 215008125.01 23/2005 (semaine/année)) voire photos.

• parties noires sur la carte électronique donc composants grillées. Après nettoyage de la carte les parties noires ont disparues.

Constat : Quand j’ai démonté la carte électronique hier j’ai vu une micro goutte d’eau au niveau des connecteurs du moteur. Il y a aussi des gouttes par terre à un autre endroit sous la machine. Je vérifierai cela plus tard.

Question 1 : Je me demandais si cela signifiait que la partie cuivrée du circuit imprimée était grillée car elle était noire, mais cela a disparu après nettoyage. Cela veut-il dire que le circuit imprimé sur la carte n’est pas grillé ?

Question 2 : comment s’appelle les composants et leurs références que l’on voit sur la photo pour que j’en achète des nouveaux svp ?

Question 3: pensez-vous que la réparation de cette carte vaut le coup en rapport avec l’achat des nouveaux composants sachant que je peux en trouver une autre pour 100 euros neuve ?

Merci pour l’attention que vous avez apportée à ce message et pour vos réponses.
Bonne journée

Bonjour @camarcheplus ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Avez-vous essayer de brancher le moteur en direct sur du 220V pour tester qu’il tourne bien quand il est alimenté ?

C’est une possibilité en effet : le nettoyage ne fait qu’enlever le dépôt dû à la brûlure des composants.

Vous avez dû oublier de mettre la photo en pièce jointe car je ne vois pas de photo dans votre message.
Nous préconisons souvent de changer le module complet lorsque vous n’arrivez pas à identifier les composants qui ont été pris dans le court-circuit.

La difficulté de refaire les soudures, même en étant familier du procédé, peut vous couter les composants, plus un nouveau module si votre réparation ne fonctionne pas. Nous conseillons toujours de changer le module complet, parce que c’est souvent plus simple et plus sûr. D’autant que les modules Indesit ont souvent besoin d’être programmé avant le montage, donc si l’un des composant contient une partie du code de programmation est défectueux, même convenablement réparé le module ne pourra pas fonctionner.

C’est un point à vérifier en effet, car s’il y a une fuite quelque part dans votre appareil, vous risquez d’avoir à nouveau le problème après la réparation de la panne.

En espérant que ces informations vous soient utiles.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com