Lave Linge / Whirlpool / ZENDOSE 9 / Ne lance plus les programmes

Bonjour,

Mon lave linge acheté en novembre 2020 (donc hors garantie) s’allume correctement, me permet de faire ma sélection de programme, choisir mes options, lance le programme, verrouille la porte, décompte le temps, mais ne fait rien d’autre.
Le seul programme qui fait quelque chose c’est la vidange.
Je suis passé par le mode maintenance comme décrit dans une vidéo internet : il lance une série de test : remplissage du réservoir d’eau, rotation tambour sens horaire et anti horaire, vidange, chauffe et test des capteurs. Tout semble bien se passer mais il finit le test sur une erreur F42 :
Code panne F42 : Défaut sur platine contrôle moteur. Des sous-tensions sont détectées pendant le fonctionnement de l’appareil. Vérifier alimentation générale, et connectique entre cartes. A défaut remplacer la carte moteur.
J’ai donc démonté la carte et constaté une oxydation des contacts. De plus, la piste de la carte semble avoir souffert.


J’ai passé un coup de papier de verre et nettoyant contact mais j’ai exactement les mêmes symptômes.
J’envisage de changer la carte de puissance mais je me demande si d’autres composants n’ont pas pu souffrir (le faisceau en lui même a du morfler) et si cet investissement est vraiment raisonnable.
Merci pour vos conseils

Bonjour kassisto,
Votre panne est très bien décrite, ainsi que le dépannage.
J’aurais fait la même déduction.
Généralement le fait de changer la platine contrôle moteur ou carte de gestion du moteur corrige le défaut.
Le micro processeur vérifie que toutes les données du constructeur sont bons et valide le fonctionnement de l’appareil.
Cordialement.

Merci pour votre réponse. Est il nécessaire de changer le faisceau par la même occasion?

Bonjour kassisto,
Personnellement, la panne vient des composants défectueux sur la platine de gestion du moteur, et non du câblage.
Sauf cas particulier , ou l’eau par exemple a atteint la connexion.
Cordialement.
PS: Vous êtes seule à prendre cette décision.
Si le câblage ne coute pas cher faite cette dépense.

Bonjour,
J’ai procédé au changement du composant et la machine refonctionne.
Merci à tous pour votre aide et bonne journée

Bonjour kassisto,
C’est moi qui vous remercie ,pour le retour de panne.
Sachant que j’ai uniquement ,valider votre diagnostic, en vous confirmant que la panne était bien sur la carte de gestion moteur.
Cordialement