Panne lave linge sechant Ariston AMD145

Bonjour,

j’ai retrouvé mon lave linge avec de la buée sur le contrôleur. Il n’avait pas essoré mon linge. J’ai essayé de lancer un essorage mais aucun bouton ne répondait (marche-arrêt, départ, sélecteur de t°, sélecteur de vitesse d’essorage etc…)
J’ai sorti la carte de contrôleur, l’ai essuyée. Maintenant, j’ai un comportement de l’affichage chaotique (les programmes n’indiquent plus l’heure mais la vitesse d’essorage, ou bien une heure complètement délirante) et les boutons ne répondent sauf de temps en temps. J’ai réussi avec persévérance à faire partir un programme séchant et un programme lavant. et un essorage à l’instant. cependant, cela me prend environ 10 minutes, car je dois débrancher la machine, faire le tour des programmes avec le sélecteur de programme (le gros bouton circulaire qui lui fonctionne) et parfois le bouton de départ marche! le bouton marche arrête fonctionne parfois (en général, juste que je rebranche le câble d’alimentation de la machine).
Je pense que c’est la carte du contrôleur qui est en panne, mais peut être est autre chose.

Si vous pouviez m’aider ce serait super.
Merci d’avance.
Guillaume.

Je complète mon premier post.
Je suis arrivé en fin d’essorage, par deux fois, et me rends compte que la machine n’essore pas, ou peu. J’ai l’impression que le programme ne fait pas ce qu’il dit (i.e. le tambour ne tourne vraiment pas vite pour un essorage).
J’ai lancé un séchage (après 5 minutes de galère avec les boutons!!) et il est parti et ça à l’air de fonctionner.

Je crois que je n’y comprends plus rien!

guillaume.
J’espère qu’avec ces infos, quelqu’un pourra m’aider.

bonjour ,
nous avons trouvé ça , j’espere que ça va vous aider (sinon ,nous continuerons à chercher :wink: ):
LISTE DES CODES PANNES ET PROCEDURE POUR LES RESOUDRE
corps
Lorsque l’appareil est en état d’erreur, il effectue l’autodiagnostic et
propose à nouveau l’erreur qu’il avait décelé en l’indiquant
sur l’afficheur de la clé diagnostic.
Le type d’erreur peut être signalé de différentes manières :

  • sur les modèles AVD, elle est indiquée directement sur l’afficheur de la
    machine.
  • sur les modèles AVL, l’erreur est indiquée par les témoins.

*** LECTURE DES PANNES INDIQUEES A L’AIDE DE TEMOINS ***

Lorsque la machine est en état d’erreur :

  1. Le hublot est bloqué
  2. Le témoin de blocage de la porte clignote rapidement (certainement 1> Hz)
  3. Les témoins du tableau de commande clignotent pour signaler l’erreur, le tableau (fig. 01) illustre leur signification.
    L’exemple que montre la fig. 02 (Exemple Erreur F03) ci-dessous indique les
    témoins qui clignotent lorsque se produit l’Erreur F03

*** LISTE DES ERREURS, DES PANNES ET DES AVERTISSEMENTS ***

F01 : Triac Moteur court-circuit

  • Contrôler l’existence de fuites d’eau susceptibles d’atteindre le
    connecteur J9 et de mettre en court-circuit les contacts correspondants
  • Contrôler le bornier moteur (problèmes pouvant être dus à
    des agressions par des résidus de lavage qui peuvent
    provoquer un court-circuit)
  • Remplacer la carte

F02 : Moteur bloqué, Tachymètre en court-circuit/ouvert

  • Contrôler si le moteur est bloqué
  • Contrôler l’efficacité des contacts du connecteur J9 sur la carte
  • Vérifier l’enroulement du compte-tours: contrôler
    qu’entre les broches 1 et 2 du connecteur de câblage J9 la valeur de la résistance ohmique
    est comprise entre 115 ohms et 170 ohms. En cas de court-circuit, circuit ouvert
    vérifier le câblage entre les broches 1 et 2 du connecteur J9 , concernant le compte-tours. Si
    le moteur est triphasé, contrôler qu’il y a continuité ohmique entre les broches 6 et 7 du connecteur J9
  • Remplacer le moteur
  • Remplacer la carte

F03 : NTC décelé ouvert ou en court-circuit, ou relais résistance de lavage collé
(signalé si la machine est pleine)

  • Contrôler l’efficacité des contacts du connecteur J8 sur la carte
  • Vérifier NTC : contrôler qu’entre les broches 11 et 12 du connecteur de câblage J8
    la valeur de la résistance ohmique à température ambiante (20 °C) est de 20 kohms environ.
  • Si la mesure est erronée, contrôler la continuité du câblage J8/NTC
    Contrôler ce paramètre directement sur NTC
  • Remplacer NTC
  • Remplacer la carte

F04 : Présence simultanée de vide et trop-plein (pressostat collé sur vide).
Si le contact du pressostat reste collé avec le vide, la LVB pompe l’eau
jusqu’au trop plein. La pompe de vidange s’active automatiquement
au contact du pressostat du trop plein.

  • Contrôler l’efficacité des contacts du connecteur J3 sur la carte
  • Contrôler l’état du pressostat : contrôler, sur le connecteur J3 , la continuité ohmique entre les broches 2 et 4 (elle ne doit être présente que lorsque la cuve est vide), entre les broches
    2 et 3 (elle doit être présente lorsqu’il y a de l’eau dans la cuve), et
    entre les broches 2 et 1 (elle ne doit être présente qu’avec de l’eau dans la cuve
    au-dessus du niveau normal, plus de la moitié du hublot).
  • Vérifier le câblage du connecteur J3 /pressostat
  • Remplacer le pressostat
  • Remplacer la carte.

F05 : Détection Pompe bloquée ou vide pressostat non atteint

  • Contrôler l’efficacité des contacts du connecteur J9 sur la carte : vérifier
    qu’il y a une tension de 220 V entre les broches 8 et 9
  • Contrôler si l’alimentation arrive à la pompe
  • Contrôler le filtre pompe + évacuation murale
  • Changer la pompe
  • Remplacer la carte

F06 : N’existe pas sur modèles AVD et AVL

F07 : Détection manque d’absorption résistance de lavage (l’erreur n’est
signalée que si le pressostat est sur vide)

  • Contrôler l’efficacité des contacts du connecteur J3 sur la carte
  • Vérifier la continuité de la résistance de lavage entre les broches 5 et 6 du connecteur
    J3. La résistance de 1800 W 230 V a une résistance de 25 ohms.
  • Contrôler la connexion du pressostat sur le connecteur J3, broches 2 et 3 : il ne doit
    pas y avoir de continuité ohmique (commune avec plein).
  • Contrôler la connexion du pressostat sur le connecteur J3, broches 2 et 4 : il doit
    y avoir continuité ohmique
  • Remplacer la résistance
  • Remplacer le pressostat
  • Remplacer la carte

F08 : Relais résistance lavage collé (signalé lorsque la machine est vide) ou
pressostat collé sur plein (vide et plein simultanés)

  • Contrôler l’efficacité des contacts du connecteur J3 sur la carte
  • Contrôler l’état du pressostat : contrôler, sur le connecteur J3, la continuité ohmique entre les broches 2 et 4 (elle ne doit être présente que lorsque la cuve est vide), entre les broches
    2 et 3 (elle doit être présente lorsqu’il y a de l’eau dans la cuve), et
    entre les broches 2 et 1 (elle ne doit être présente qu’avec de l’eau dans la cuve
    au-dessus du niveau normal, plus de la moitié du hublot).
  • Vérifier le câblage du connecteur J3 /pressostat
  • Contrôler les connexions de la résistance sur le connecteur J3, broches 5 et 6.
  • Remplacer le pressostat
  • Remplacer la carte

F09 : Détection erreur configuration machine (erreur EeProm)

  • Si la carte de production est munie d’EeProm soudée : remplacer la carte et
    la mémoire EEPROM
  • S’il s’agit d’une carte et d’une EEPROM de rechange, contrôler
    si l’EEPROM est bien installée sur le socle de la carte

F10 : Absence du signal de plein et de vide

  • Contrôler l’efficacité des contacts du connecteur J3 sur la carte
  • Contrôler l’état du pressostat : contrôler, sur le connecteur J3, la continuité ohmique entre les broches 2 et 4 (elle ne doit être présente que lorsque la cuve est vide), entre les broches
    2 et 3 (elle doit être présente lorsqu’il y a de l’eau dans la cuve), et
    entre les broches 2 et 1 (elle ne doit être présente qu’avec de l’eau dans la cuve
    au-dessus du niveau normal, plus de la moitié du hublot).
  • Vérifier le câblage du connecteur J3 /pressostat
  • Remplacer le pressostat
  • Remplacer la carte

F11 : Détection absence de retour pompe (pompe de vidange débranchée ou enroulement
interrompu)

  • Contrôler l’efficacité des contacts du connecteur J9 sur la carte
  • Contrôler la continuité de la pompe sur les broches 1 et 2 du connecteur J15 (si le lvb est équipé d’un bloc porte Easy Door) ou sur les broches 8 et 9 du connecteur J9 (en cas de bloc porte traditionnel) et vérifier si la résistance correspond à 170 ohms.
  • Contrôler le câblage du connecteur J15 (ou J9 )/Pompe
  • Remplacer la pompe
  • Remplacer la carte

F12 : Absence de communication entre carte afficheur/led et carte de puissance

  • Contrôler l’efficacité des contacts sur la carte du connecteur J11
  • Contrôler la continuité connecteur J11- connecteur 5 voies carte afficheur
  • Remplacer la carte de puissance
  • Remplacer la carte afficheur/led

F13 : Sonde NTC de séchage ouverte / Câblage NTC du système de séchage débranché

  • Contrôler l’efficacité des contacts du connecteur J10 sur la carte
  • Contrôler NTC sur les broches 7 et 8 du connecteur J10 : vérifier que la valeur ohmique de la sonde à température ambiante (20°C) correspond à 20Kohms env.
  • Contrôler la continuité du câblage des connecteurs J10 /NTC
  • Remplacer NTC
  • Remplacer la carte

F14 : Résistance séchage ouverte ou non branchée

  • Contrôler l’efficacité des contacts du connecteur J2 sur la carte
  • Contrôler la continuité de la résistance de séchage entre les broches 1 et 2 sur le connecteur de câblage J2 : vérifier si la valeur ohmique pour la résistance 1300W 230V correspond à 40Kohms env.
  • Contrôler le câblage du connecteur J10/résistance de séchage
  • Remplacer la résistance
  • Remplacer la carte

F15 : Résistance de séchage toujours active (contact relais de séchage collé ou triac de séchage en court-circuit)

  • Contrôler l’efficacité des contacts du connecteur J2 sur la carte
  • Contrôler le câblage du connecteur J2/résistance de séchage
  • Vérifier le câblage du connecteur J3 /pressostat
  • Remplacer la carte

F16 : Blocage du panier (lave-linge top uniquement)

F17 : Blocage de la porte non alimenté/ouvert (avec Easy Door)

  • Contrôler sur le connecteur du câblage J4, monté sur la carte, la
    présence de l’alimentation du secteur 230 V entre les broches 3 et 4 (absence si la machine
    est en veille), la présence de l’alimentation de réseau 230 V sortant du blocage de la porte
    entre les broches 3 et 5
  • Vérifier la continuité ohmique du micro-interrupteur de la porte
    (porte fermée on et ouverte off) entre les broches 1 et 2 du connecteur J4 monté sur la carte
  • Contrôler la continuité du câblage J4 /blocage de la porte
  • Remplacer le crochet de la porte
  • Remplacer le blocage de la porte
  • Remplacer la carte

F17 : Blocage de la porte non alimenté/ouvert (blocage de la porte traditionnel, non Easy Door)

  • Contrôler sur le connecteur du câblage J4, monté sur la carte, la
    présence de l’alimentation du secteur 230 V entre les broches 2 et 3 (absence si la machine
    est en veille), la présence de l’alimentation de réseau 230 V sortant du blocage de la porte
    entre les broches 3 et 1.
  • Remplacer le crochet de la porte
  • Remplacer le blocage de la porte
  • Remplacer la carte

F18 : Erreur de communication entre microprocesseur et DSP (Digital Signal Processor)

  • Remplacer la carte