Lave linge LG : F72J53WH ne s'allume plus

Bonjour,

Je viens à vous car j’ai besoins de vos lumières.

Hier lors d’un cycle court (33 min / 30° / 1200 t/min) le lave linge c’est arrêté et a affiché le code erreur LE (code lié au moteur). Après l’avoir laisser souffler un peu, je l’ai relancé et toujours le même problème.

Aujourd’hui je décide de tester différent composant de ce dernier. Je commence par le Stator : Ras. Ensuite je test la connection entre le pcb main et le Stator : Ras.

Je décide donc de lancer un programme de test et arrivé à la deuxième étape les plombs saute et la machine ne s’allume plus.

Je décide donc de tester la prise : RAS, je test ensuite l’entré et la sortie de la platine filtre RAS, je test l’alimentation de la carte pcb main RAS.

Je voulais donc voir avec vous si j’avais encore des choses a tester avant de faire l’achat d’une nouvelle carte pcb main.

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée

Cordialement

Thomas

Bonjour Thomas.
Quand vous dites les "plombs sautent, c’est les fusibles ou un disjoncteur ou inter différentiel.
Il y a d’autres tests à faire avant un remplacement de carte qui n’est pas forcément la cause de la panne.
Comment avez vous tester le moteur?
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves

Bonjour Yves,

Merci pour votre retour, je parlais du disjoncteur pardon.

A l’aide d’un ohmmètre j’ai tester les fiches du stator. Elles retournaient toutes de bonnes valeurs.

En revanche je n’ai pas trouvé le tachymètre sur mon modèle, je n’ai pas pu tester cette pièces.

Mais maintenant au-delà du problèmes moteur, le lave linge ne s’allume plus du tout :frowning: Je me demande donc si le problème moteur qui était dans un premier n’était il pas un premier signal que la pcb main commençait a faiblir ?

RE Thomas.
Le disjoncteur général de votre installation ou un disjoncteur divisionnaire qui alimente votre L.L. ?
C’ est un moteur direct sur le tambour;
Qu’elle valeur le stator?
Contrôler le 230V à l’arrivée de la carte,
Assurez vous que le filtre électrique est en état et que ce n 'est pas lui la cause de la disjonction et de la panne.
Le lien de la vue éclatée.

https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_pdf/LG%20F72J53WH.pdf
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.

Yves

C’est le disjoncteur divisionnaire qui alimente le LL qui a sauté.

le stator j’étais au alentour de 10 ohm (je ne me souviens plus exactement, mais même valeur les 3 « fiches »)

Les 230 V je les ai bien en entrée et sortie de la platine filtre et en arrivé aussi de ma carte …

Ce soir en rentrant je demonte la pcb main et la regarder de plus prêt voir si quelque chose a « cramé ».

Cdlt

Thomas

Bonsoir,

Du moment que c’est le disjoncteur divisionnaire du LV qui saute, l’un des composants du LV est en court-circuit.

C’est certainement ce que cherchait à déterminer Yves (que je salue au passage)

Cordialement
RdB

Petit update :

Après avoir tester plusieurs composant de la pcb main au travail, il apparait qu’un fusible a sauté. Et un autres composant a deux pattes un peu plus foncer.

On va shunter le fusible voir si la machine se rallume, si le test est positif je commanderai alors une nouvelle pcb main.

Bonjour,

Il serait également prudent de déterminer l’équipement de l’appareil qui était alimenté par le circuit endommagé de la carte électronique.
Si cet équipement ou sa filerie est en court-circuit (et a fait sauter le disjoncteur divisionnaire), shunter le fusible sur la PCB main ne ferait, me semble-t-il, qu’endommager un peu plus les composants du circuit concerné de la carte.

Cordialement
RdB