Panne moteur Lave Linge LADEN FL 1279

Bonjour,
Le moteur de mon lave-linge LADEN FL1279, ne tourne plus, après vérification il n’est pas alimenté. La carte électronique a été changée il y a 2 ans. Le tachymètre semble OK (R= 76 Ohms). J’ai aussi changé les charbons et le collecteur du rotor sont en bon état. Toutes les autres fonctions sont OK, Remplissage, vidange…

D’où peut venir la panne? D’ nouveau carte électronique (relai de puissance)? Autre chose?

Merci de vos conseils

bonjour,

il faut vérifier complement le moteur d’apres ces données

stator principal 2.1 ohms

stator secondaire 1.3 ohm

rotor 2 ohms

tachy 69 ohms

ensuite si ok il faut sur la carte L1373

vérifier le triac de pilotage BTW600

le relais K4 qui commande la vitesses rotation plein champ ou 1/2 champs

les relais K2 et K3 qui commandent le sens de rotation et si tout ça ok la panne peut alors venir du pressostat ou de la R de chauffe car en cas de PB le micro n’envoie pas l’ordre de rotation au moteur

cordialement

Merci pour votre réponse. Je n’ai pas d’alimentation du moteur, donc j’exclus que le pb vienne du moteur.

Le pressostat doit marcher car la machine se remplit normalement. Il reste la résistance. J’ai 24 ohms, ça parait normal OK?

On en revient à la carte, presque neuve, mais bon pourquoi pas. Comment je peux tester les relais, sans les extraire de la carte?

Cordialement

Bonjour,

l’appareil prend il l’eau ?

le niveau d’eau semble t’il correct

le hublot se verouille t’il ?

il est possible que le hublot se verrouille mais que le contact ne démarre pas la machine, dans ce cas la sécurité de porte est à remplacer (il faut tester avant si le courant traverse le contact de la sécurité de porte ou pas

le tuyau de vidange est il correctement installé ? (extrémité entre 40cm et 60 cm du sol de la machine, avec mise à l’air libre), sinon la machine peut vider l’eau à mesure qu’elle arrive

Bonjour,

J’ai déjà vérifié tout ça. La machine se remplit correctement, se vidange, le verrou de la porte fonctionne correctement car le cycle se lance normalement jusqu’à ce que le moteur doive tourner, puis se met en sécurité. J’ai aussi testé le relais de puissance de la carte (K001), quand j’applique une tension de 12 V le contact se ferme. Avez-vous d’autres idées?

Question subsidiaire: vous êtes bien un humain et non une IA ?

oui, mais si on veut poser une hypothèse on a besoin d’infos, c’était le but de ma question,
dans ce cas il reste à incriminer le câblage, la carte, le moteur..

pour lever une partie des hypothèses il faudrait créer un court circuit entre anode A1 et anode A2 du triac (point de soudure, en faisant attention que ça ne deborde pas sur la patte gachette), puis enlever la courroie et mettre démarrer un programme, attention il faut se tenir pret à débrancher la machine dès que le moteur démarre car il risque de ne pas supporter la vitesse imposée par la tension secteur 230v, s’il démarre il faut voir du coté du triac et de sa commande électronique, s’i le moteur ne démarre pas il faut voir du coté câblage et moteur

Je suis humain ! normal du moins je le pense !!!

ceci étant

1/ vous avez controle K001 (OMRON 16A/250V)c’est le relais qui pilote la R de chauffe pas le moteur… pas concerné par votre pb

2/ il y a 3 relais qui pilotent le moteur

K002 et K003 pour le sens de rotation

et sur les machines avec essorage 1400 tours K004 qui commande le stator plein champ ou 1/2 champ pour essorage

3/ contrôler que le relais colle quand il est alimenté ne suffit pas , il faut MESURER la résistance de contact entre le plot commun et le plot travail ( NO) du relais et cette R doit être inférieure à 0.1ohm ( soit un court circuit franc relais collé )

4/ quand on teste un relais sans le dessouder il faut surtout bien respecter la polarité de la source appliquée ( + et -) car aux bornes de chaque bobine de relais il y a une diode appelée diode roue libre et cette diode doit TOUJOURS être polarisée en INVERSE sinon elle fait Pshittttt !!! et le transistor driver qui pilote le relais prend un coup de calgon !

5/ je re… recommande de tester le triac qui est un BTB 16-700BW sur cette carte ( la L1373)

enfin dernier point pour éviter toute erreur de mesure toujours fonctionner avec l’aide du schéma de la carte

cdltt

Grand merci pour toutes ces informations, je retourne au charbon…