Panne sur un Lave linge professionnel LG F12A9TDP3 SN 506PHN2S689 acheté en 2016.
Le cycle de lavage démarre à -35 mn , assez vite il s arrête avec défaut E3 , on arrive a le relancer un peu mais à -22 mn on ne peut plus le relancer . Le tambour fait des petit mouvement, on entend un grésillement moteur, et le capot moteur devient très chaud. Un premier diagnostique nous a orienté vers la carte puissance, mais après vérification cette carte n est plus disponible. Avant de tenter une réparation de la carte j ai fait un échange avec une machine identique qui fonctionnait et la première machine avait exactement la même panne alors que la 2eme fonctionnait. –> j en conclu que ce n est pas la carte
Il faut donc se rapprocher du moteur . Est ce qu il y a des composants à changer ? Charbons , condensateur ? ou , peut on approvisionner un moteur neuf, ou reconditionné ? (le moteur est positionné sur l arrière du tambour sans courroie)
Des solutions ?
Bonjour. Avez vous vérifié que le tambour n’est pas de jeu axial ou latéral ? Il est possible que le croisillon du tambour soit en partie cassé et que le tambour frotte contre la cuve. Vérifiez également qu’il tourne librement pour vérifier l’état des roulements.
Bonjour, le tambour tourne librement , je ne vois pas de résistances mécanique à la rotation du tambour. Il semble que le moteur ne developpe plus assez de pûissance pour entrainer le tambour.
Bonjour alors on s’oriente vers 1 problème de carte électronique qui disfonctionne
Non , pour vérifier j ai échangé les carte electroniques entre 2 machines identiques , et j avais exactement le même problème sur la même machine et l autre machine fonctionnait normalement.
Je n ai pas encore demonté le moteur sur l arriere du tambour , je ne sais pas si il y a des charbons qui seraient usée ou une autre carte avec un condensateur ??? mais je ne la voi pas sur les vue éclatées
Je pense donc à un problème de moteur ou de câblerie qui relie le moteur à la carte électronique.