En mode lavage, le moteur d’entraînement du tambour tourne correctement dans le sens horaire (lorsqu’on regarde le moteur par l’extrémité de la poulie), mais dans l’autre sens, il a des difficultés pour se lancer et émet une sorte de grognement.
J’ai fait l’essai d’enlever la courroie (qui est en excellent état). Le moteur tourne toujours très bien dans le sens horaire, mais dans l’autre sens, il éprouve des difficultés pour se lancer ; le moteur tourne environ 1/10ème de tour, puis il s’arrête environ 1/2 seconde, puis il se met à tourner. J’ai essayé de le freiner un peu avec la main une fois qu’il a démarré et il semble avoir le couple suffisant (comme dans l’autre sens).
A ce stade, je ne pense pas que le moteur ait un quelconque problème lui-même (collecteur ; s’il y en a un, balais ; s’il y en a, enroulements) et j’aurais tendance à « accuser » un composant utile pour le démarrage (un condensateur par exemple).
Je vous remercie d’avance pour tout conseil que vous pourriez me donner.
Le moteur de votre LV devrait être un moteur Welling ZXGN-400-8-30L (à vérifier sur son étiquette ou plaque signalétique toutefois)
Si c’est bien cela, il s’agirait d’un moteur BLDC (BruschLess Direct Current) sans balais et piloté par un contrôleur électronique. Ce contrôleur assure la conversion d’une alimentation en courant alternatif en une alimentation du moteur lui-même en courant continu).
Pour la phase de lavage, il est probable que la carte électronique de puissance de votre LV produise une tension alternative de 40 volts distribuée différemment sur le contrôleur du moteur selon le sens de rotation voulu.
La carte électronique de puissance étant capable de produire la tension voulue, si le problème se situait sur cette carte, se serait sur son le circuit distribution. Mais pourtant le moteur est visiblement soumis à une tension, y compris pour le sens posant problème.
Il est plus probable donc que le problème se situe au niveau du contrôleur électronique du moteur et de sa fonction de commutation (qui remplace ce que faisait balais et collecteur sur d’autres types de moteur).
De toutes manières, j’avais prévu de déposer le moteur pour regarder un peu ce qu’il y a à l’intérieur. Là, je suis en déplacement et je regarderai ça dans une semaine.
Bonjour,
L’appareil possède bien un moteur induction (qui généralement son fiable ,avec une garantie constructeur de 10 ans )
Pour moi la panne vient sur la carte électronique (partie de gestion du moteur)
Cordialement,
J’ai commandé la carte de gestion moteur (fixée à l’arrière de celui-ci). Coût sur Ali express : 54,69€. La carte est noyée dans la résine ; irréparable.
Dépose et repose de la carte : 1 connecteur et 5 vis,
Dépose et repose du moteur : 1 connecteur et 2 vis,
Dépose et repose de la plaque de protection à l’arrière de la machine : 4 vis.
Pas trop compliqué.
Remise en route de la machine. Pour un premier lavage, ça fonctionne.
Bonjour diesel,
En suivant mon diagnostique ,vous avez réussi à dépanner votre appareil.
Ce qui est très bien (content pour vous)
Par contre vous dites: La carte est noyée dans la résine ; irréparable.
Je vous signale que cette carte est bien réparable.
Personnellement je répare régulièrement des cartes de la marge Lg ou Samsung dans la carte est noyé dans de la résine.
J’effectue ce travail sans couper le cache , comme certain le font .
Une fois effectuer la réparation la personne récupère sa carte comme d’origine constructeur.
Cordialement,
Très sympathique votre conclusion ! En réalité, le diagnostic argumenté était déjà dans 3 réponses avant le vôtre.
Il indiquait de plus pourquoi une panne de la carte électronique du moteur (convertisseur), était à privilégier, plutôt qu’une panne de la carte de puissance.
À contrario, dans la vôtre, en parlant de « la carte électronique (partie de gestion du moteur) », comme aujourd’hui d’ailleurs en parlant de « cartes de la marge Lg ou Samsung », on peut se demander si ce n’est pas de la carte électronique de puissance dont vous parlez.
Pour la bonne compréhension du sujet, pour ceux qui auraient à le lire à l’avenir, vous devriez nous préciser de quelle carte vous parlez.
Bonjour RdB?
j’ai bien précisé que la panne venait bien de la carte de gestion moteur .
Comme le précise l’internaute en disant :J’ai commandé la carte de gestion moteur (fixée à l’arrière de celui-ci).
Concernant les cartes noyés dans de la résine , que se soit des cartes de gestion moteur ou des cartes de puissance ,cela change en quoi au niveau de la réparation des cartes.
Pour moi le seul problème est que je mes 2h pour réparer une carte sans la détruire ,par rapport à une carte sans résine qui en générale est réparer avec moins de temps.
Cordialement,
Réparer une carte noyée dans la résine, moi, je ne demande que ça. Sauf que :
il y a au moins 1/2 cm de résine côté composants. Bon, on peut découper la résine autour du composant à changer,
la carte est insérée dans un boîtier en plastique et « collée » dans ce boîtier par la résine. Là, je n’ai pas d’idée pour la décoller sans détruire , soit le boîtier, soit la carte, soit avec un peu de chance, les deux. Et comme ce boîtier sert à la fixation de la carte à l’arrière du moteur…
Bonjour Jean-Marie,
Simplement pour vous dire que vous m’apprenez rien en disant qu’il y a l y a au moins 1/2 cm de résine côté composants.
C’est pour cela en répondant à RdB, je précise bien que je mes 2 heures pour réparer une carte électronique noyé dans de la résine.
Autrement les cartes électroniques qui ne son pas noyé dans de la résine la réparation et généralement fait en moins d’une heure.
Cordialement,
PS : simplement pour vous dire que je répare régulièrement des cartes noyés dans de la résine.
Je précise bien sans détruire le cache.
Uniquement pour mes clients.
Je ne sabote pas un travail fait par un constructeur.
Certain arrive à faire des réparations en coupant avec une dremel le fond du cache.
Puis le recolle.
Je vous rappel que les appareils qui sortent d’usine de nos jour seront de plus en plus avec des cartes noyés dans de la résine.
Cela est fait uniquement dans le but que le client ou certain pro change directement la carte en cas de défaut.