Bonjour mon lave vaisselle a problème d’arrivée d’eau code H. J’ai changé l’aquastop mais toujours le même problème pourriez vous m’aider s’il-vous-plaît
Bonsoir,
Le débit du robinet d’eau mural pourrait être insuffisant. Cela arrive notamment avec les robinets auto-perceurs faciles à installer, mais qui ont tendant à se boucher.
Pour vérifier le débit du robinet mural, montre en main, faites-le débiter dans un seau pendant 1 mn ou et mesurer le volume d’eau obtenu.
// Quel volume d’eau avez-vous obtenu en 1 minute ?
D’autre part :
// Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve au dessus ou en dessous du filtre de cuve lorsque le code H s’affiche ?
Cordialement
RdB
L’aquastop reste fermé j’ai démonté le panneau latéral pour voir l’arrivée d’eau et rien ne passe pas même une goutte
Le programme démarre-t-il par la vidange aseptique habituelle ?
J’ai essayé plusieurs programmes et a chaque fois on entend que quelques choses se passe et au bout d’un moment code H
Versez 1 à 2 litres d’eau dans la cuve et lancez un programme.
// Cette eau est-elle vidangée dès le lancement du programme et le quelque choses que vous entendez correspond-il au bruit de la vidange ?
Je pose cette question, car si la vidange ne se fait pas ou qu’une présence d’eau est constatée dans la cuve après vidange, l’Aquastop ne sera pas alimenté électriquement et le remplissage en eau ne se fera pas.
C’est aussi pour cela qu’il était nécessaire de répondre à la question posée précédemment :
// Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve au dessus ou en dessous du filtre de cuve lorsque le code H s’affiche ?
Cordialement
RdB
Oui je viens de mettre 3l d’eau dans le lave vaisselle et oui il vidange
D’accord.
À partir de ce moment 2 actions sont réalisées :
1/ Contrôle du niveau cuve vide après vidange :
Sur ce modèle de LV, la pompe de lavage (encore appelée pompe de cyclage réalise quelques brèves rotations pour permettre à l’électronique de relever sa consommation de puissance et savoir ainsi si la cuve a été intégralement vidée.
Il faudrait donc soit percevoir à l’oreille cette brève rotation après vidange, soit disposer les 2 bras de lavage droits vers la porte avant de lancer un programme puis vérifier si les bras ont changé de position lorsque le LV s’arrête et affiche le code H
// Lors de ce tests, avez-vous entendu la brève rotation de la la pompe de cyclage et les bras de lavage ont-ils changé de position.
De cette réponse on déduira si la pompe de cyclage fonctionne et c’est si et seulement si la pompe de cyclage a été en mesure de contrôler l’absence d’eau dans la cuve que l’électronique autorise l’alimentation électrique de l’Aquastop et donc le remplissage en eau.
2/ Alimentation électrique de l’Aquastop
Sur ce point, l’Aquastop étant neuf, il y a peu de risque qu’il soit défectueux.
Par contre, pour ne rien négliger, il faut vérifier que son connecteur a été remis correctement en place.
Au delà, il faudrait faire une mesure de tension, juste après vidange aseptique initiale , entre les 2 fils qui se branchent sur la le connecteur de l’Aquastop (attention, c’est du 230 volts)
// Quelle valeur de tension trouvez-vous ?
Et si, la pompe de cyclage a joué son rôle de contrôle d’absence d’eau dans la cuve, et que l’Aquastop n’est pas alimenté électriquement, la défaillance pourrait se situer sur la carte électronique de puissance.
Cordialement
RdB
Donc j’ai remis de l’eau dans le lave vaisselle mis le programme 3 l’eau est bien évacuée mais les bras ne bouge pas.
Bonjour,
Si les bras ne changent pas de position après vidange, ce serait que le LV n’a pas effectué ou pas pu effectuer le contrôle de niveau « cuve vide » après vidange pour autoriser ensuite le remplissage.
La pompe de cyclage pourrait être empêchée de tourner par un corps étranger. Il faudra la déposer et la séparer de l’élément chauffant pour voir si rien ne boque sa turbine.
Il reste toutefois étonnant qu’un blocage de la pompe de cyclage se traduise par un code H et non pas plutôt par un code 11
.
Avant dépose de la pompe de cyclage, il faudrait donc peut-être d’abord vérifier si une obstruction peu visible dans le Remplisseur (grand vase plat translucide sur le côté gauche du LV) n’empêcherait pas l’arrivée d’eau.
Pour cela, débranchez le tuyau d’arrivée d’eau du Remplisseur, le faire verser dans une bouteille vide par exemple, ou autre récipient, et lancer un programme.
// Obtenez-vous de l’eau en sortie de ce tuyau débranché du Remplisseur ?
Si ce n’est pas le cas, déposez la pompe de cyclage pour voir si un corps étranger ne la bloquerait pas.
Cordialement
RdB
Bonjour
J’ai vérifié le réservoir avec le débitmètre.en suite je démonté le réservoir suivant il y a de la matière a l’intérieur est ce normal
En suite j’ai aussi déposé la pompe de cyclage rien non plus par contre vous m’avez parlez de 2 bref rotation moi elle tourne mais ne s’arrête pas
Merci
Vous confondez sans doute pompe de vidange et pompe de cyclage ! ! !
La pompe de cyclage est celle qui ‹ lave › avec l’eau qu’elle projette dans les bras du LV, celle de vidange ne sert qu’à pousser l’eau ‹ sale › vers l’égout et, c’est la première qui fonctionne lors du lancement d’un programme ! ! ! (vous avez, donc, une vidange dès le départ d’un programme) . . .
On demande si, après la vidange (pompe de vidange), la pompe de cyclage (lavage) tourne de manière à ce que le système « voie » le manque d’eau provoqué par la première . . .
Si il n’y a pas de niveau mesuré par un capteur pour confirmer le niveau ‹ bas ›, il suffit
à l’électronique de mesurer le courant de la pompe de cyclage
pour être sûre qu’il n’y a plus d’eau et alors autoriser le remplissage de la cuve .pour la suite
Merci de ne pas vous égarer dans des démontages de ‹ réservoirs › qui est, en fait, le boîtier de la résine ( la ‹ matière › ) de l’adoucisseur d’eau intégré . . .
J’espère vous avoir suffisamment renseigné pour que vous ne vous ‹ trompiez › plus
Le vieux Tryphon
Cela semble bien la pompe de cyclage, mais tourne-t-elle librement (à la mimine) ?
Et, comme vous avez signalé qu’elle tourne ‹ sans s’arrêter › . . . ce serait plutôt celle de vidange
Que vous entendez ! ! !
En fait je lance un programme en laissant la pompe débranché et je la vois donc tourner sans s’arrêter jusqu’à l’arrivé du défaut
Avant cette panne il arrivait parfois que le lavage ne se termine pas et le chiffre 15 été affiché
Je ne sais pas si cela est en relation
Bonsoir dokachan64
Pour ma part, il y a beaucoup de questions posées qui restent sans réponse :
Pas de réponse
Pas de réponse (mais peut-être ne disposez-vous pas d’un multimètre)
Pas de réponse.
L’absence de réponse sur ces différents points conduit à risquer de passer à côté du problème et de se lancer dans des démontages qui risquent de générer d’autres problèmes.
D’autre part :
Pour être certain de ne pas avoir à interpréter vos informations, Il faut vraiment que vous indiquiez de quelle pompe vous parlez.
Mais surtout, comment pouvez-vous ‘voir’ la pompe X tourner en l’ayant débranchée ?
Bref : Beaucoup trop de points qui restent dans l’ombre.
PS :
Le code d’erreur 15 est relatif à un défaut de communication du Capteur virtuel : Défaut de la pompe de cyclage qui ne permet pas d’évaluer ce qu’a réalisé la pompe de vidange.
Il s’agit de ce que je vous ai expliqué précédemment (contrôle du niveau cuve vide par l’électronique, après vidange, en fonction de la consommation de la pompe de cyclage).
Si la pompe de cyclage ne contenait ni salissure, ni corps étranger, il se peut que les paliers de son axe moteur soient usés ou se soient ovalisés. Ils peuvent alors occasionner un freinage soit par frottement de la turbine dans son carter, soit par une rotation irrégulière de la turbine.
Et ceci entraine alors donc une surconsommation électrique de la pompe de cyclage
Et dès lors, puisque la consommation électrique est trop importante, l’électronique en déduit que la cuve n’est pas vide.
Et si la cuve n’est pas ‹ vue › vide par l’électronique, alors le remplissage en eau n’est pas autorisé et l’erreur 15 est affichée.
// Dites-nous donc si, vous constatez un jeu significatif transversal entre l’axe de la turbine et notamment son palier avant.
Bonne fin de soirée à vous
RdB
Bonjour,
Jeu longitudinal (dans le sens de l’axe moteur) ou jeu transversal (perpendiculairement à l’axe moteur) ?
Cordialement
RdB
Dans les 2 sens.la effectivement je comprends mieux la panne puisque le rotor arrive à tourner mais avec une résistance puisqu’il se met en travers.ce qui li donne l’impression d’avoir une présence d’eau.
Je vais commander la pompe dans la semaine et je vous informerai de la suite