Mon LV commence tous les programmes normalement jusqu’au moment où il doit se remplir d’eau. Un bip retentit et le message d’erreur " Vérifier l’arrivée d’eau " apparait. Puis j’entends des bruits de différents moteurs qui tournent, l’un après l’autre, puis ces moteurs s’arrêtent et le LV reste bloqué sur le message d’alerte et le bip.
Je pensais que c’était un problème d’aquastop. Je l’ai changé, mais le problème reste le même.
Je vous mets un lien vers une vidéo de cette panne (les zooms sur le côté du LV ne montrent rien, c’est juste pour mieux entendre le bruit des moteurs). Vidéo ICI.
Bonsoir et merci.
Effectivement, le problème est que l’échangeur ne se rempli pas. Je pense que l’aquastop ne reçoit pas l’ordre pour s’ouvrir et ainsi remplir l’échangeur.
Cordialement.
Peut être que le capteur anti débordement se déclenche, mais il y aurait un code erreur qui devrait s’afficher par des voyants ou sur l’afficheur.
Un problème de carte électronique ou de liaison coupée ?
Je veux dire que je n’ai pas de message d’erreur au lancement du programme. Le LV commence la procédure normale, fait la vidange, etc… Jusqu’au moment où l’aquastop doit s’ouvrir pour remplir le LV. C’est à ce moment la qu’il commence à biper et le message " Vérifier l’arrivée d’eau " apparait.
Oui. toute l’eau s’évacue.
Oui. C’est la même prise que d’habitude. Je n’ai pas changé ni ma prise, ni les branchements.
Si c’est bien le modèle préconisé par le constructeur, reste un problème de surpression ou de débitmètre.
Pouvez vous fermer le robinet et l’ouvrir au minimum, juste quand l’eau commence à arriver et refaire un essai ?
C’est déjà une information que rien n’a été changé, ni au niveau de la prise électrique murale, ni au niveau du branchement électrique. Mais, bien souvent, il n’est pas nécessaire d’avoir fait quelque chose pour qu’une anomalie ou une panne survienne.
Pour expliquer la raison de mes questions, c’est que l’on peut remarquer à la 1ère seconde de votre vidéo qu’un affichage « I:27 » est présent sur le chant supérieur de la porte, avant même que vous fermiez celle-ci. Voir l’image ci-dessous :
Le « I » de cet affichage « I:27 » ne me parle pas vraiment, mais le code « E:27 » correspond à une tension d’alimentation inférieure à 170 volts.
Le fait que la vidange aseptique initiale fonctionne semble montrer que la pompe de vidange dispose de la bonne tension (mais pour la pompe de vidange, il s’agit d’une tension spécifique fabriquée par la carte électronique) alors que l’Aquastop, lui, doit être alimentée par la tension du secteur.
// Ne serait-ce que pour éliminer l’hypothèse d’un éventuel problème de tension au niveau de la prise électrique murale, Pourriez-vous donc faire une mesure de cette tension sur cette prise ?
Ce n’est pas un « I » mais un « 1 ». Cela correspond à la durée du programme 1h27mn. Dans le doute j’ai lancé un programme de rynçage, Le LV affiche 0:15.
La tension au niveau de la prise où est branché le LV est de 236 V. C’est la même tension de toutes les prises de la maison.
Il s’agit d’une roue qui tourne avec le débit d’eau. Sur son bord un aimant qui commute à chaque tour un interrupteur sensible à l’aimantation.
On doit pouvoir tester si la roue tourne sans entrave en soufflant dans la sortie et tester l’interrupteur ILS avec un multimètre.
Voici une vidéo qui représente à peu près comment.
J’ai fait le test : les valeurs changent mais pas comme sur la vidéo (je parle de la fréquence des changements, pas des valeurs indiquées). Peut-être à cause de mon aimant qui n’est pas très puissant.
J’ai fait le test avec l’aquastop branché au robinet. Je ne sens ni petit choc, ni vibration.
Je l’ai même débranché du robinet, et j’ai fait le même test : toujours rien.
Vous pensez que c’est l’aquastop qui ne s’alimente pas?
Oui, l’Aquastop ne serait pas alimenté électriquement par le LV. Plusieurs raisons sont à envisager :
Connecteur d’alimentation débranché, mal branché ou oxydé
Filerie endommagée
Connecteur sur carte électronique oxydé
Niveau cuve vide après vidange non évalué ou mal évalué (pompe de cyclage freinée ou bloquée)
Défaillance de l’électronique en tout dernier recours
Le 4ème point semble le plus vraisemblable compte des bruits objets de la vidéo publiée.
À ce propos, une vidéo sans bouger de l’ensemble de l’échangeur serait utile pour associer les différents bruits aux pompes qui tournent successivement lors de ce début de programme.
Pour mémoire : L’absence de code d’erreur est un point étonnant qui laisse penser que l’anomalie qui se produit n’est pas prévue dans la logique de déroulement de programme !
Merci beaucoup pour vos réponses qui sont bien détaillées et pour le temps que vous m’accordez.
Je vais essayer de vérifier tous ces points et je reviendrai vers vous pour vous donner les résultats.
Merci encore et à très bientôt.
Bien cordialement.
Bonjour,
Merci à vous RdB et à HS pour votre aide.
Malheureusement, il n’y a plus rien à faire. Je dois me rendre à l’évidence. J’ai tout démonté et vérifié. Sur la carte de puissance il y avait des petites coulures entre les soudures. Je ne pense pas que c’était grave, mais ce n’est pas rassurant. Certains fils étaient rongés (peut être une petite souris) mais faisaient passer le courant (mais jusqu’à quand?). Les fiches de connexion me semblaient fatiguées, etc…
Quand j’ai tout remonté et redémarré le LV, il m’affichait erreur E:23.
J’ai revérifié et nettoyé la pompe, mais rien à faire. L’erreur persiste. La panne peut venir de n’importe où.
J’ai fini par accepter la « défaite » et décidé de changer de LV.
Est-ce que vous avez une bonne marque à me conseiller ou je peux rester sur Siemens?
Merci beaucoup pour votre aide et pour votre disponibilité.
Bien cordialement.
LH