Lave vaisselle Whirlpool wkic 3C26

Bonjour, mon lave vaisselle Whirlpool wkic 3c26. J ai un défaut qui s affiche que je lance un programme au bout d’ une a 2 minutes. Le bouton marche clignote et l affichage indique « 11 ». J ai contrôlé le détecteur de saleté, je l ai nettoyé. Mon tuyau d arrivé d eau ok, electrovanne ok, pompe de vidange ok, répartiteur d eau ok. Je ne trouve pas de solution! Merci d avance

Bonjour Larry,

Pouvez-vous apporter les 2 précisions importantes ci-dessous :

// Une photo de l’intégralité de la plaque signalétique de votre LV (pour meilleure connaissance technique de votre LV)

// La hauteur d’eau dans la cuve lorsque l’anomalie se produit (selon le cas, hauteur au dessus du filtre fin ou, si le niveau ne dépasse pas ce filtre, la hauteur par rapport au fond du puits central sous filtre).

Dans l’attente, sauf erreur de ma part, le problème vient de la pompe de lavage qui n’est pas en mesure d’assurer la mise en pression de l’eau circulante (ou plus précisément en début de circulation).

Du coup, pouvez-vous également vérifier le point suivant :

Ayant orienté les 2 bras d’aspersion vers vous (pour mémoriser facilement leur position), lancez un programme :

// Lorsque l’erreur se produit, les 2 bras ont-ils changé de position ?

Cordialement

RdB

Bonsoir RdB et merci pour ton aide, quand le défaut intervient les 2 bras n ont pas bougé. Pour le niveau d eau je ne sais trop situé ou regarder et comme il est encastrable je dois le remettre en place a chaque fois pour débrancher, rebrancher… mais j essaiera demain matin.

Bonsoir,

Merci pour la plaque signalétique (même s’il en manque un petit bout où l’on pourrait trouver le nom d’un fabriquant qui n’est pas forcément Whirlpool !).

Pour la hauteur d’eau dans la cuve, il n’y a pas besoin de sortir le LV de son emplacement ni de débrancher quoi que ce soit :
Il suffit d’ouvrir la porte et de retirer le panier inférieur puis de mesurer la hauteur d’eau au dessus du filtre fin horizontal.

Si on ne voit pas d’eau au dessus du filtre, il suffit de l’enlever et de mesurer la hauteur d’eau par rapport au fond du puits central ainsi découvert.

Pas de démontage particulier à prévoir donc à ce stade.

Le but est d’apprécier si le remplissage en d’eau se fait plutôt bien ou non.

Pour la pompe de lavage, on sait donc déjà qu’elle ne tourne pas : Pas de bourdonnement de cette pompe non plus ?

Bonne soirée à vous
RdB

Bonjour,

Effectivement j avais pas compris et au moment du défaut il n’ y a pas d eau dans la cuve.

Bonjour,

Pas d’eau sous filtre non plus ?

Et avez-vous entendu une vidange s’effectuer au moment ou juste avant que l’anomalie se produit ?

RdB

Non pas d eau sous le filtre non plus, et pas de bruit d écoulement

Ok,

Vous n’auriez donc pas de remplissage du tout, puisque : pas d’eau dans la cuve sans qu’il y ait eu de vidange juste avant l’arrêt sur anomalie.

Avez-vous tout de même constaté la vidange aseptique qui est effectuée par tout programme en tout début de programme.

En fonctionnement normal on entend clairement tourner la pompe de vidange.

// Entendez-vous cette vidange initiale en tout début de programme ?

// Et comme vous avez effectué un contrôle de Répartiteur (cf. votre 1er message) avez-vous observé un début de remplissage dans ce Répartiteur, après 1ère vidange (si elle est bien effectuée) ?

Cordialement
RdB

En fonctionnement normal il y a bien une vidange et quand je me suis concentrée sur le filtre, le bac et le détecteur de saleté je remplissait ma cuve et ensuite je lancer un programme et elle se vide normalement. Et le répartiteur reste vide.

Une dernière question :

// Une main posée sur l’Aquastop, ressentez-vous des vibrations dans l’Aquastop juste après la vidange de début de programme ?

RdB

Oui il y a des vibrations

Alors, s’il y a des vibrations, c’est que l’Aquastop est alimenté électriquement mais :

  • soit le filtre d’entrée est bouché
  • soit il ne s’ouvre pas, mécaniquement parlant
  • soit il existe une obstruction dans le Répartiteur qui y comprime de l’air sans que l’eau de remplissage puisse y parvenir.

Tout d’abord, le filtre d’entrée est à vérifier.

En suite, pour vérifier le fonctionnement de l’Aquastop, il vous faudrait débrancher le tuyau d’arrivée d’eau du Répartiteur et lancer un programme.

Si l’Aquastop est bloqué fermé mécaniquement parlant, vous ne devriez pas avoir d’eau en sortie du tuyau d’arrivée d’eau.

Prévoyez quand même une sortie éventuelle d’eau dans un récipient quelconque et arrêtez le programme lancé.

RdB

Petit oubli :
Vous n’avez jamais parlé du robinet d’eau mural !

// Avez- vous bien un bon débit ?

Il arrive en effet que certains robinets, du type « sans perçage » notamment, se bouchent au fil du temps.

RdB

1 « J'aime »

L aquastop fonctionne normalement. Et le débit d eau est bon en sortie du robinet. Par contre j’ ai pas de résistance sur le bobinage de la pompe de cyclage.

Bonjour,
Quand vous dites " l’aquastop fonctionne normalement", l’eau sort à sa sortie ou vous
sentez seulement qu’il vibre bien ?

Question de plus !

Le vieux Tryphon

Il vibre seulement il n y a pas d eau qui sort

Il est donc défectueux !

Soit bloqué par du calcaire, soit son filtre est obturé
Mais, est ce bien à sa sortie (ou dans le LV en général) ?

Pour faire la différence . . . débrancher son tuyau de sortie et voir si, quand il vibre, il passe de l’eau
(mettre un seau ou autre récipient pour éviter l’inondation)

On verra pour la pompe ensuite . . . chaque pb séparément