Lave-vaisselle/Whirlpool/WFO3033DLX

Bonjour à tous,

Je possède un lave-vaisselle Whirlpool WFO 3033 DL X depuis 5 ans environ.
Il fonctionnait très bien jusqu’à ce matin.
J’ai lancé un cycle, il m’affichait « Arrivée d’eau fermée ».
J’ai contrôlé tout le circuit d’eau jusqu’au lave vaisselle : RAS.
Le débit d’eau et la pression sont OK, pas de tuyau pincé.

J’ai alors nettoyé toutes les pièces possibles à l’intérieur du lave vaisselle. Le filtre d’arrivée d’eau est nickel. L’eau n’est pas calcaire chez moi.
J’ai ouvert la trappe en dessous, contrôlé l’électrovanne pour l’arrivée d’eau : 3,6kOms. Le tuyau d’évacuation est propre.
J’ai tout remonté pour relancer un cycle.
Le lave-vaisselle se lance sans problème, le voyant a disparu, on entend la trappe de la pastille qui s’ouvre, ensuite le moteur ne fait pas le même bruit que d’habitude…
Puis après 2min seulement, l’appareil passe en « END » après avoir vidangé.

Le programme de lavage ne s’active pas.
J’ai besoin d’aide.

Bonjour @Sehlapero ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Est-ce que le problème arrive sur tous les programmes, ou seulement sur un en particulier ?
Avez-vous vérifié l’électrovanne de l’adoucisseur ? Ainsi que le débitmètre qui se trouve au niveau du répartiteur ?

Pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Elle doit se trouver sur le côté de la porte une celle-ci ouverte.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour,

Merci pour votre réponse, entre temps j’ai fait quelques test :

Nettoyage de tous les éléments à nettoyer à l’intérieur au vinaigre blanc + séchage compresseur.

Nettoyage capteur fond de cuve fait.

1er Test : Rien ne change : END au bout de 2 min

Test pompe de vidange : 88 ohm

Est-ce que cette valeur est trop faible ?

J’ai donc lancé un programme sans la pompe de vidange. Cette fois-ci, le lavage se lance sans problème , on entend les pompes, les hélices tourner sans soucis…mais au bout de 20min : Code F3 - défaut vidange : Logique.

Je remets la pompe : le programme tourne 2 min puis END sans le moindre code erreur. Grrrrr

Autre Test : mettre 2L d’eau avant le lavage.
La vidange de départ s’effectue sans problème puis END après 2 min.

Test sur d’autres programmes : les problèmes sont différents…
Programme 6 intensif 65° : arrêt avec voyant d’arrivée d’eau qui clignote.

Programme 3 court 1h : END en 2min

Programme 11 - nettoyage du lave vaisselle : arrêt avec voyant d’arrivée d’eau qui clignote…

Je me demande si c’est la carte qui est déprogrammée ou carrement HS ou alors cette pompe qui serait trop faible.

Je vous envoie la plaque en photo

Si vous avez du mal à lire, il y a écrit : WHIRLPOOL WFO3O33DLX 859991000860

Bonjour @Sehlapero ,

Merci pour la photo. :+1:t2:

Avant de faire la moindre spéculation, je vous envoi la procédure de programme test pour votre modèle :

WFO3O33DLX 61000860200 Programme Test + Codes Erreur.pdf (1,3 Mo)

Cette procédure vous permet de lancer un diagnostique de l’appareil, qui vous donne ensuite un code erreur vous permettant d’identifier le composant qui est en défaut.
Cette documentation contient d’ailleurs les codes erreur pour les identifier.

En espérant que ces documents vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

:heart_eyes: Rhoooo ça c’est top !!!

Merci beaucoup, je vais regarder cela dès ce soir.

Je vous tiens informé.

Merci beaucoup !

@Sehlapero ,

De rien. :+1:t2:

J’attends votre retour alors.

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Résultat Autotest : erreur F6

J’ai vérifié le tuyau il n’est pas pincé pourtant tout est nickel. Je teste le lave vaisselle dans ma grange où il y a une arrivée d’eau.

Pression et débit plus que correct.

Le filtre à l’intérieur du tuyau est propre, passage au compresseur et pas de tartre chez moi, je vis en Auvergne.

On dirait qu’il peine à prendre l’eau quand on l’écoute.

Le test a duré 15min environ avant d’afficher le code F6

J’ai également fait l’autre test des 6L qui est à la fin du document.

Il s’est déroulé sans problème par contre. Juste le témoin arrivée d’eau qui clignotait de temps en temps mais il est arrivé sur END sans message d’erreur.

Bonjour @Sehlapero ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Je l’ai peut être manqué, mais il ne me semble pas avoir lu si vous avez testé l’électrovanne d’arrivée d’eau ? Ou l’aquastop, c’est la même pièce.

Il faudrait vérifier que l’eau arrive bien dans l’appareil quand il y a besoin par le biais de l’aquastop. :thinking:

Avez-vous contrôlé aussi le débitmètre ? Il doit se trouver normalement au niveau du répartiteur qui est sur le côté, gauche en général, de votre appareil.

Si ça peut vous aider, voici la vue éclatée de votre appareil :

WFO3O33DLX 61000860200 Vue Éclatée.pdf (853,1 Ko)

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Alors au niveau de l’électrovanne j’ai 3.6kOhm et au niveau du débitmètre seulement 22 Ohm

Il y a t-il un autre moyen de tester son fonctionnement ?

J’ai pris la mesure entre les deux bornes blanches

Je confirme que l’eau arrive bien dès qu’il en a besoin mais pas de manière suffisante je pense

Bonjour @Sehlapero ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Alors attention parce qu’il y a au moins deux électrovanne dans votre appareil :

  • celle que l’on voit sur la photo que vous avez mis, qui est l’électrovanne de l’adoucisseur, elle permet de réguler l’arrivée dans le bac à sel pour limiter la formation de calcaire
  • l’électrovanne d’aquastop qui se trouve sur le tuyau d’arrivée d’eau au niveau du robinet

Si ça peut vous aider, voici nos vidéos sur la chaine Youtube qui peuvent vous aider :

  • l’aquastop :
  • l’adoucisseur :

Pour tester le débitmètre, vous devez mettre en fonction votre lave-vaisselle et débrancher le débitmètre, si l’eau arrive et tourbillonne dans le répartiteur c’est que l’eau arrive correctement, et dans ce cas vous mettez les pinces de votre multimètre sur les cosses du débitmètre et les valeurs doivent s’affoler, elles ne doivent pas être statiques.
Si c’est le cas, votre débitmètre est à changer, sinon il faudra voir l’électrovanne suivant la quantité d’eau qui arrive dans votre appareil, ou le module électronique. :thinking:

Sans être en face de l’appareil, c’est toujours difficile de faire un diagnostique précis à 100%.

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Pour ce qui est de l’aquastop, j’ai trouvé la cosse de branchement je suis à 3.6 kOhm sous l’appareil.

J’ai lancé un autre type de programme pour tester

Elle semble fonctionner mais dès qu’elle prend l’eau elle bipe avec ce voyant qui clignote mais elle continue le cycle tout de même et l’eau arrive bien dans l’adoucisseur sur le côté

J’ai fait d’autres test ce WE, c’est toujours pareil. Le programme 6th se déroule pas trop mal mais l’eau a du mal à arriver…

Je commence à regarder les modèles neufs :innocent::sweat_smile:

Bonjour @Sehlapero ,

Merci pour ces retours, et les photos. :+1:t2:

C’est étrange en effet, les valeurs que vous avez semblent correctes. :thinking:

Est-ce que l’eau arrive avec un débit normal, ou plutôt léger ?
Car le code F6 que vous avez correspond à un défaut de temps de remplissage, ce qui veut dire que l’eau met trop de temps pour arriver à la quantité demandée.
Le problème peut venir soit de l’électrovanne qui ne s’ouvre pas suffisamment, même si la valeur est bonne, ou alors d’un des modules : commande/afficheur ou puissance.

Est-ce que le robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert à fond ?
Avez-vous de l’eau qui arrive dans l’appareil même quand il est éteint ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Je vous assure que le débit d’eau est largement suffisant, j’ai testé sur deux robinets à deux endroits de la maison.
Par contre une fois éteint, l’eau n’arrive pas dans le LV.
Entre temps j’ai acheté un nouveau LV Hotpoint qui devrait être livré jeudi.
Je pense que c’est la carte de puissance

Bonjour @Sehlapero ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

La carte de puissance peut être en cause en effet, si elle n’alimente plus l’électrovanne.
Avez-vous tester la continuité du câblage entre la carte et l’électrovanne pour vérifier au moins que le courant passe bien ?

À tout hasard, parce qu’il y a tout de même une possibilité que le problème vienne de là, voici le lien vers l’ensemble tuyau + aquastop prévu pour votre appareil :

Si vous souhaitez le commander et tester, si ça ne fonctionne vous avez toujours la possibilité de nous renvoyer la pièce dans les 14 jours suivant la réception du colis et on vous rembourse la commande. :wink:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Ayant le même lave vaisselle j’ai été confronté exactement au même problème.
Merci pour vos tests cela m’a permis de trouver la panne sur le mien.

C’était la soudure du débi metre qui avait un défaut. Elle fonctionnait en partie.
La valeur changeait lors de l’admission d’eau mais elle avait tendance à se bloquer.

J’ai ressoudé le composant et depuis plus de problème.

Merci pour vos investigations je n’aurais pas trouvé sans cela.
Francois