Bonjour à tous,
j’ai un message qui m’indique un probleme d’arrivée d’eau sur mon Lave vaisselle Siemens SN26U891FF
Ce probleme est aleatoire il peut intervenir en debut de cycle comme à la fin.
J’ai testé l’electrovanne et j’ai zero ohm, je me demandais si c’était possible car l’electrovanne semble fonctionner par moment.
Est ce que cela peut egalement être un probleme de debitmetre et si oui y a t’il un moyen de le tester.
Voici egalement des photos, je voulais savoir si ce que j’ai mis dans mes photos jointes vous semble normal (taches sombres sur photo de droite et couleurs marron et blanc sur celle de gauche) ?
Bonjour quel calibre avez vous utilisé sur le multimètre ? La valeur zéro indiqué 1 electrovanne en court circuit. En principe la valeur est de 150 ohms.
Merci pour votre réponse.
Je n’ai pas vu de numéro d’erreur sur la machine, juste le message comme quoi il y avait un problème d’arrivée d’eau.
Hélas je ne suis plus là où se trouve le lv en ce moment.
Rien de particulier avant que le problème se produise, cela arrive parfois en début de cycle, parfois au milieu, elle s’arrête sans avoir vidangé , il y a donc de l’eau dans la cuve ce qui prouve que l’eau arrive bien à un moment et parfois le problème arrive tout à la fin, la vaisselle est même propre et sèche.
Merci
Le code d’erreur ne s’affiche pas en effet sur l’écran de façade de la porte. seul le message d’information y est affiché.
Par contre le code d’erreur s’affiche sur le petit écran situé sur le chant supérieur de la porte, au milieu de toutes les touches de programmation.
À l’occasion donc, lorsque vous serez sur le lieu où se trouve le LV :
Merci de nous préciser quel est ce code d’erreur.
Et se sera plus facile de vous demander d’effectuer les vérifications qui permettront d’orienter le diagnostic.
On retient pour le moment que la cuve est en eau lorsque la défaillance se produit.
Si la photo à été prise au moment de la panne, ou juste après, ce niveau d’eau est anormal.
Ce compartiment de l’échangeur thermique devrait être vide ou quasiment plein selon la phase en cours.
Cette situation confirme qu’un problème se pose en cours de remplissage du LV en eau :
soit le robinet d’arrivée d’eau mural, partiellement obstrué, n’a plus un débit suffisant
soit l’électrovanne d’arrivée d’eau (Aquastop du tuyau d’arrivée d’eau du LV fixé sous robinet mural) ne s’ouvre que partiellement (bien que fonctionnant électriquement)
soit le canal rétréci se trouvant en haut et à droite de l’échangeur thermique est obstrué (ce rétrécissement se situe dans une zone colorée où le canal d’arrivée d’eau fait un 1/2 tour (le rétrécissement se trouve dans la partie inférieure du 1/2 tour).
Dans ces 3 cas, le remplissage étant trop lent, le débitmètre ne voit pas passer le volume d’eau attendu dans le temps imparti et l’électronique fait afficher le message et le code d’erreur et interrompt le programme.
Pour évaluer les 2 premières possibilités, vous pourriez :
débrancher le petit tuyau blanc et lisse d’arrivée d’eau que l’on voit sur votre photo de gauche
le positionner au dessus d’un récipient quelconque
lancer un programme et mesurer la quantité d’eau que vous obtenez en 30 secondes à compter du T0 du début d’arrivée de l’eau (ceci nous permettra de connaître le nombre de litres/mn dont sont capables à la fois le robinet mural et l’Aquastop)
Nota : le programme est bien sûr à interrompre dès que les 30 secondes de débit d’eau sont passées
Pour évaluer la 3ème possibilité :
Il est difficile de pouvoir constater la présence d’un bouchon, parfois translucide, dans le canal rétréci.
Passer une feuille de papier blanc entre la paroi de cuve et l’échangeur thermique permet quelquefois d’y voir plus clair.
Sinon, il faut déposer l’échangeur et le disposer à contre-jour devant une fenêtre. Il est en général alors possible de voir par transparence si le canal rétréci est encombré ou non.
// Lorsque vous serez sur site du LV, en plus du code d’erreur, dites-nous ce qu’il en est pour ces vérifications
Merci pour votre message.
Je vais tester tout cela.
J’ai néanmoins une question
Si l’aquastop avait un problème, la panne aurait lieu toujours au même moment logiquement ?
Ce que je comprends de l’aquastop c’est soit il fonctionne soit il est en panne, or comme je le mentionnais la panne arrive parfois au début et parfois en fin de cycle
Si l’Aquastop était à l’origine de la panne, ce ne serait pas dû à une rupture franche et nette, mais à une oxydation ou à l’installation progressive de dépôts (calcaires par exemple).
Et dans le cas d’une difficulté naissante, on ne peut être totalement affirmatif sur le moment où la défaillance peut se produire.
Et que ce soit une obstruction partielle du robinet mural, une difficulté d’ouverture de l’Aquastop ou une obstruction du canal rétréci de l’échangeur, on pourrait se faire la réflexion que la panne devrait se produire au même moment du cycle.
Mais on est dans une situation où le flux d’eau en phase de remplissage peut créer une instabilité d’une éventuelle résistance qu’il chercherait à vaincre et une incertitude sur le moment où le problème devient fatal.
Merci, on peut eliminer de suite l’ostruction du robinet mural, j’ai testé le debit de cette installation neuve et ca fonctionne plutot tres bien.
Je vais tester l’aquastop en debranchant le tuyau de la machine comme conseillé par vos soins, je vais changer le debitmetre, ce qui ne coute pas cher et n’engage à rien.
Je ne lache pas l’affaire
Comme on voit que volume d’eau est anormalement faible dans l’échangeur thermique et que l’électronique fait afficher un message qui indique un problème d’arrivée d’eau, c’est que le débitmètre a fourni l’information correcte d’arrivée d’eau insuffisante dans le temps imparti.
En d’autres termes le débitmètre actuel joue parfaitement son rôle.
Bonjour à tous,
j’ai relancé un cycle et on voit que le volume d’eau arrive jusqu’en haut sur la facade à gauche.
J’avais precedemment acheté un debitmetre, du coup je l’ai remplacé.
Neanmoins, si l’eau arrive normalement au bout de quelques seconde j’ai à nouveau le message « probleme arrivée » d’eau et cette fois si j’ai noté l’erreur E14.
Du coup, serait ce l’aquastop qui ne joue plus son role correctement ?
Merci
L’échangeur thermique sur la gauche du LV se remplissant quasiment intégralement, le problème ne devrait pas être une difficulté d’arrivée d’eau.
Par contre, comme vous avez remplacé le débitmètre (sa platine donc) vérifiez que le connecteur ne présente pas d’oxydation et que ses 2 fils y sont bien sertis.
Et vérifiez également si le carter de la roue à ailettes du débitmètre ne serait pas encombrée par un dépôt quelconque et si la roue à ailettes ne serait pas bloquée.
Le code d’erreur E14 correspond en effet à : « Pas d’impulsion du débitmètre alors que la pompe de cyclage a détecté de l’eau »
Vérifiez peut-être également que les 2 fils du débitmètre ne sont pas dégradés sur leur cheminement. C’est peu probable car ils ne sont normalement soumis à aucune contrainte sur leur cheminement, mais .;; ça se vérifie quand même.
Je ne suis pas sur de bien comprendre. J’avais juste connecté le debitmetre au connecteur electrique sans l’inserer dans le carter. Je crois donc comprendre que c’était une erreur !!
Je viens de le reconnecter correctement pour le moment pas d’erreur.
En revanche je n’ai pas acces à la roue à ailette dans le carter !
Pour préciser les choses, le débitmètre, c’est l’ensemble roue à ailettes dans son carter + la platine sur laquelle se trouve, dans une ampoule, un Interrupteur à Lame Souple (ILS).
Cet ILS est sensible au passage d’un champ magnétique.
L’axe de la roue à ailettes contient ou est constituée d’une aimant, et lorsque la roue à ailettes tourne, cet axe aimanté provoque la fermeture et l’ouverture de l’ILS à chaque tour de roue.
Ces fermetures/ouvertures permanentes en cours de remplissage en eau permettent à l’électronique du LV de comptabiliser le nombre de tours de la roue à ailettes pendant le remplissage, d’en déduire la quantité admise dans le LV et finalement d’interrompre le remplissage lorsque la quantité d’eau nécessaire est atteinte.
Mais pour que tout cela fonctionne, il faut que la platine équipée de son ILS soit parfaitement positionnée dans son logement à proximité immédiate de l’axe de la roue à ailettes.
Platine à sa place, votre nouvel essai se poursuit donc actuellement sans l’erreur E14.
// Dites-nous ce qu’il en sera de l’exécution complète ou non du programme en cours.
Bonjour et merci pour ces explications.
Après avoir effectué deux cycles differents sans erreur, on peut en conclure que c’était bien le debitmetre qui était defectueux dans un premer temps et mal inseré dans un second.
Merci pour votre aide precieuse
Compte tenu du constat d’un remplissage partiel de l’échangeur thermique, j’avais plutôt considéré initialement que le débitmètre fournissait correctement à l’électronique du LV l’information d’un remplissage en eau insuffisant dans le temps imparti.
Puisqu’il était finalement la cause de la panne on retiendra que l’électronique doit également surveiller que si le débitmètre n’envoie pas à l’électronique un nombre suffisant d’impulsions par unité de temps, l’électronique peut également mettre le LV en défaut, (l’autre surveillance exercée par l’électronique étant celle d’une absence totale d’impulsion émise par le débitmètre (code E14 de la seconde panne))
Merci en tout cas pour votre retour d’information.