Lave vaisselle Siemens Erreur 19 SN636X02KE [Résolu - Remplacement électrovanne vidage Échangeur thermique]

Bonjour à tous,

Me voici comme beaucoup confronté au code erreur E19 sur mon lave vaisselle Siemens modèle sn636x02ke/04. Le lave vaisselle est de 2017.

Je l’ai débranché pendant plus de 15 min, le problème est revenu, avant le problème apparaissait en fin de cycle maintenant il apparaît en début de cycle.

J’ai donc vérifié les différentes électrovannes et leurs valeurs ohmiques.

• 404 ≈ 7 ohms (echangeur thermique)
  • 426 ≈ 2 ohms (adoucisseur d’eau)
  • 201 ≈ 11 ohms (boite produit)

Je ne trouve pas le problème.
Merci de votre aide à tous.

Vérifier que le piston de la vanne de l’échangeur thermique coulisse bien (présence de rouille).
Vos mesures sont sur quel calibre ?

Merci pour votre réponse.

Aucune rouille sur le piston, je mesure en 20k

Donc 7 kOhm, valeur normale

Bonjour

Avec un code E19, c’est bien l’électrovanne de vidage (n°0404) de l’échangeur thermique (ou son alimentation électrique) qui est concernée.

Tout semble correct donc au niveau de l’électrovanne (résistance ohmique et mobilité de son clapet) et il va être difficile de contrôler son fonctionnement hors LV car elle est alimentée électriquement en 340VDC (courant continu donc)

L’électrovanne étant installée sur l’échangeur, un 1er test consisterait à lancer un programme en étant attentif à cette électrovanne dès le lancement du programme :

• S’ouvre-t-elle immédiatement ou pas ?
  • Chauffe-t-elle dès le départ ?
  • Et surtout, continue-elle à rester chaude voire très chaude bien après que l’eau de l’échangeur ait été vidangée dans la cuve du LV ?
  • Ou bien, ne réagit-elle pas du tout et reste froide ?

// Qu’en est-il sur ces différents points ?

Un 2ème test consisterait à vérifier la continuité de la filerie de l’électrovanne (même si le risque de sa rupture est faible).

Cordialement
RdB

Je viens de faire le test, il ne m’a pas semblé la voir bouger. Elle chauffe après 2/3min max et reste chaude. Puis apparition du code erreur.

Normalement j’en reçois une demain pour remplacement on verra bien…

Pour le remplacement :

1 « J'aime »

Bonsoir,

Sans savoir quelle électrovanne vous avez commandé, et pour information, il arrive qu’une confusion se produise soit chez le fournisseur de pièces détachées, soit à la commande entre 2 électrovannes qui ont pourtant des caractéristiques différentes.

La vôtre dispose d’un bornier de couleur bleue que l’on voit sur votre photo et vous pourrez vérifier qu’elle est alimentée en 340V continu (VDC).

Si vous receviez une électrovanne dont le bornier est de couleur rose, ne la montez surtout pas sur le LV. Sa résistance ohmique serait nettement inférieure à celle de votre LV et elle est prévue pour fonctionner sous 230V alternatif (VAC).
La monter sur votre LV ferait prendre des risques à la carte électronique.

Mais si vous recevez une électrovanne au bornier bleu, c’est Ok.

Cordialement
RdB

Vos conseils à tous sont d’une grande qualité, merci à vous.
Je patiente toujours dans l’attente de réception de la pièce.

J’ai finalement reçu la pièce hier soir, l’electrovanne était légèrement plus grosse, mais pas de problème de montage.
Jusqu’à présent j’ai réalisé 2 cycles de lavage et tout fonctionne parfaitement !

Pour résumer mon problème:

Lave vaisselle Siemens avec code erreur E19
J’ai vérifié et testé les pièces référencées:

-404 électrovanne échangeur thermique 7 ohms
-426 vanne de régénération (adoucisseur) 2 ohms
-201 vanne distributeur (bac produit) 11 ohms

Toutes avaient une résistance ohmique fonctionnelle.
J’ai remplacé l’electrovanne de l’échangeur thermique (404) et depuis tout fonctionne normalement.

SN636X02GE_08 Vue Éclatée.pdf (307,3 Ko)

Bonjour @Joe,

Merci pour votre résumé. Pouvez-vous confirmer que le bornier de l’électrovanne que vous venez d’installer est bien de couleur bleue.

J’insiste sur ce point car il est arrivé qu’une confusion se produise sur ce point et les 2 électrovannes (bornier bleu et bornier rose) n’ont pas les mêmes caractéristiques électriques.

Cordialement
RdB

Bonjour je vous confirme que le bornier est bleu et que 340V est bien indiqué dessus.

Merci pour votre aide.
Cordialement

Bonjour

Merci de votre réponse et longue vie à votre LV donc.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »