Lave vaisselle Siemens erreur E19

bonjour
mon lave vaisselle siemens SN236102KE/08 TYPE SL6P18 me met un code erreur E19 .
la première fois qu’il me l’a fait la vidange n’était pas fini j’ai réussi a finir la vidange mais après impossible de le démarrer

Bonjour,

Le code E19 sur LV Siemens signifie la plus part du temps que l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique est défectueuse.

Cette électrovanne se situe sur l’AV et en bas de l’échangeur thermique sur le côté gauche du LV (le LV étant vu de l’AV).

Cordialement
RdB

bonjour
j’ai changé l’électrovanne de l’échangeur thermique et impeccable c’est reparti
merci pour votre aide

1 « J'aime »

Bonjour Formatd

Et merci de votre retour d’information.

Nul doute qu’en confirmant que le remplacement de cette électrovanne a permis de résoudre cette panne E19, vous aiderez d’autre utilisateurs dont le LV aurait le même problème que le vôtre.

Bien cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai la même panne E19 sur mon lave vaisselle mais n’étant pas une grande bricoleuse sauriez vous s’il est possible d’avoir un tuto en vidéo histoire de ne pas faire d’erreur
Merci d’avance

Bonsoir Soljade,

Pour avoir le choix des vidéos, vous pourriez lancer une requête sur le Net avec le libellé « vidéo erreur E19 sur lave vaisselle Bosch ».

A titre d’exemple, voici l’adresse de l’une d’entre-elles qui devrait être assez précise :
vidéo erreur E19 sur lave vaisselle Bosch - Google Search

Il peut toutefois y avoir y avoir quelques différences entre une vidéo et votre propre modèle de LV.

L’une des choses importante à savoir est que l’Echangeur thermique, sur lequel est installée l’électrovanne concernée, sera sans doute intégralement rempli d’eau.

Il faudra donc impérativement le faire se vider dans la cuve du LV

Pour cela, comme indiqué sur cette vidéo, il faudra prévoir une serpillère absorbante à disposer sous l’électrovanne, puis tourner l’électrovanne d’un quart de tour pour que l’échangeur thermique se vide dans la cuve du LV.
Si jamais un peu d’eau s’écoulait toutefois sous l’électrovanne (tel qu’on le voit sur la vidéo), si vous n’asséchiez pas le socle du LV, au premier lancement de programme vous auriez une Erreur E15 signalant un débordement.

Assurez-vous donc tout de suite qu’il ne reste pas d’eau du tout dans le socle du LV après avoir vidé l’Echangeur et déposé l’électrovanne.

Cordialement
RdB

PS : Quelle est la référence de votre LV ?

Bonjour,

J’ai aussi le code erreur E19. Sur la mienne il n’y a pas ( je ne trouve pas) d’electrovanne de vidange. Le échangeur thermique est aussi plus petit que la plupart de celles des vidéos.

Le modèle c’est du IQ300

Merci d’avance

Bonsoir,

Ce type IQ300 ne permet pas d’accéder à la configuration de votre LV.

La référence de modèle devrait se trouver sur la tranche supérieure de la porte.
Il est possible qu’elle y soit gravée très finement.

Merci de nous communiquer cette référence qui commence par exemple par SN ou SR.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Merci pour le retour. Je vous joins la photo de la référence.

La première était que la machine ne s’allumait plus. J’ai demonté la carte de commande et la carte de puissance. J’ai remarqué que le relais est grillé sur la carte de puissance.

J’ai alors acheté une carte de puissance pour remplacer la carte endommagée. Une fois installé la machine s’est allumée mais avec le code erreur E19.

J’ai ensuite déposé tous les composants et les tester un par un, au final j’ai trouvé les mêmes valeurs ou presque de celles indiquées dans divers tutos.

NB: J’ai acheté la carte sur le bon coin. Elle est toute neuve. Je ne l’ai verifié.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Merci pour la référence de votre LV.

Celui-ci n’est effectivement pas équipé d’un Échangeur thermique, mais d’un Remplisseur.
Et l’erreur E19 est la plus part du temps relative à un défaut de l’électrovanne de vidage de l’Échangeur thermique (électrovanne qui n’existe donc pas sur votre LV).

Dès lors, votre carte électronique de puissance ayant été achetée sur ‘leboncoin’, j’ai bien peur que cette carte, même si elle est physiquement identique à celle d’origine, ne soit pas programmée pour votre modèle de LV.

Pour peu que la carte électronique achetée soit celle d’un LV Siemens équipé d’un Échangeur thermique, lorsqu’un programme est lancé, l’électronique de puissance ne va pas trouver cette électrovanne de vidage et va le signifier par le code E19.

Par ailleurs, pour information, les modalités de remplissage en eau d’un LV Siemens équipé d’un Échangeur thermique ne sont pas du tout les mêmes que les modalités de remplissage d’un LV Siemens équipé d’un simple Remplisseur. Les séquences d’exécution logicielle ne sont donc pas du tout les mêmes selon le mode de remplissage en eau.

Avant toute chose, pour confirmer l’hypothèse d’une carte électronique non programmée pour votre LV, vous devriez demander à votre vendeur le modèle précis de LV sur lequel était montée la carte que vous avez achetée.

// Avec cette référence, on pourra vérifier que le problème E19 est bien dû à une différence de programmation entre les 2 cartes.

Et enfin, si la carte achetée s’avérait inutilisable sur votre LV, ne serait-il pas possible de réparer la carte d’origine?

// Vous avez parlé d’un relais défaillant, mais pouvez-vous nous en dire plus sur la ou les défaillances constatées ?

Cordialement
RdB

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.

La carte a le même numéro de série que celle de mon LV. D’autre part le vendeur ne me répond plus. La carte est toute neuve apparemment le vendeur l’a acheté aussi (probablement sur Aliexpress).

Ma carte d’origine paraît sérieusement endommagée et me demande qui est ce qui peut être la cause pour éviter cela. Visuellement c’est un condensateur ( ou quelque chose de ce genre) et le relais qui sont grillés. Et possiblement le circuit imprimé est atteint.

Je vous joins les photos:

Bonjour

La carte électronique d’origine a été effectivement bien endommagée.
Ce serait des composants de zone alimentation de la carte qui seraient détruits.
Une surtension momentanée pourrait être la cause de ces dégradations.
À première vue les composants permettant notamment la production de la basse tension ne seraient pas affectés (sous toute réserve toutefois).

La carte que vous avez achetée en remplacement ayant la même référence technique, si comme je le pense elle n’est pas programmée pour votre modèle de LV, il y aurait la possibilité de la faire reprogrammer par un professionnel du SAV de ces LV.
Mais c’est une opération dont le coût doit être de l’ordre de 100 à 120€ (me semble-t-il).

Une autre solution serait de faire remplacer les composants endommagés (par des neufs ou par leurs correspondants prélevés sur la carte de replacement).
L’un des intervenants sur le forum dispose d’une solide connaissance de ces cartes et de leur réparation. Mais encore faudrait-il qu’il prenne connaissance du sujet.

Me concernant, je ne saurais malheureusement pas vous en dire beaucoup plus à ce stade et j’en suis vraiment désolé.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide. Si le participant dont vous parlez interagit je lui demanderai de l’aide.

Merci beaucoup une fois de plus.