Lave vaisselle Indesit DDFG 26B17 Voyant 3h clignotte

Bonjour à tous

Depuis 2 jours mon lave vaisselle s’arrête en début de programme avec le voyant 3h clignotant et un bip régulier toutes les 3 secondes.

Cet état apparaît au moment du remplissage d’eau.

J’ai démonté les parois et le dessous
Vérifié que le réservoir de fuite soit bien sec
Vérifié l’arrivée d’eau
Je vois bien le débitmètre tourner lorsque l’eau arrive
Même erreur lorsque je lance un cycle avec le robinet d’eau fermé

J’ai essayé de tester le débitmètre avec un multimètre mais je ne vois aucun changement de tension ou de résistance lorsque l’eau passe.

Quels tests complémentaire pourrais je faire pour isoler le problème ?

Je vous remercie pour votre aide
Sylvain

Bonjour Sylvain,

Le seul voyant 3h qui clignote et 1 bip correspondrait à la détection d’une fuite.
Pourtant dans ce cas la pompe de vidange du LV devrait se mettre en route dès mise sous tension du LV et ce n’est pas le cas semble-t-il.
Et d’autre part, vous n’avez pas trouvé d’eau dans le socle er le LV semble commencer un remplissage.

Dès lors, pour chercher une autre piste, pouvez-vous :

  • Préciser quelle est la couleur du voyant Start/Pause lorsque le problème de produit

  • Publier une photo de la plaque signalétique du LV

  • Chronométrer le déroulement de ce début de programme :
    / Lancement du programme à T0
    / Fin de vidange à T0 + x secondes ou minutes
    / Arrêt sur panne à T0 + y secondes ou minutes

  • Préciser quel est le niveau d’eau dans la cuve (sur ou dessous filtre) lorsque la panne se produit

Cordialement
RdB

Bonjour Sylvain,
Pour votre panne il y a plusieurs causes que vous pouvez rencontrer.
1)Contacte anti- débordement actionné (par exemple du à une fuite d’eau)
Ce n’est pas le cas sur votre appareil.
IL se peut aussi que le Switch de l’anti-débordement soit en position bloqué actionné par exemple : (du a un insecte qui est passé sous le flotteur au autre?)
Donc vérifier l’état du fonctionnement du Switch, le connecteur et le câble.
2)Problème d’arrivé d’eau.
L’électronique ne reçoit pas l’information donnée par le débitmètre ?
Vous dites : Je vois bien le débitmètre tourner lorsque l’eau arrive
Même erreur lorsque je lance un cycle avec le robinet d’eau fermé
Ce qui est totalement normale, vu que l’appareil à en mémoire le code erreur.
Pour supprimer le code erreur vous devez obligatoirement supprimer le défaut que l’appareil à en mémoire.
Vous verrez dans l’explication que même un débitmètre qui tourne peut être en panne.
Je ne vais pas détailler cela.
Voici un lien qui vous donnes toute les explications comment contrôler un débitmètre.
https://atelier.sos-accessoire.com/tester-debitmetre-dun-lave-vaisselle/#Comment_tester_le_debitmetre_de_mon_lave-vaisselle
Cordialement,
PS : pour le contrôle d’un débitmètre il y a aussi la façon de le contrôler avec un aimant.

Bonjour,

Pour réagir (mais, pour qu’il n’y ait pas d’ambigüité, uniquement de façon collaborative et constructive)

1/
« IL se peut aussi que le Switch de l’anti-débordement soit en position bloqué »

Il est peu probable que ce soit le cas, car en cas d’activation du système anti-débordement, l’électronique aurait interdit l’activation de l’électrovanne d’arrivée d’eau afin de ne pas ajouter une nouvelle eau à l’éventuelle eau de fuite détectée. Or il se produit un début de remplissage.

2/

« Même erreur lorsque je lance un cycle avec le robinet d’eau fermé
Ce qui est totalement normale, vu que l’appareil à en mémoire le code erreur. »

Lorsqu’on lance un programme avec le robinet d’eau mural fermé, si on obtient le même code d’erreur, ce ne devrait pas être parce que ce code est déjà mémorisé, mais plus simplement, parce qu’à défaut d’eau le débitmètre ne tourne pas et l’électronique ne peut qu’afficher le même code d’erreur qui serait relatif à un défaut de remplissage (1)

(1) Si et seulement si sur ce modèle de LV le code d’erreur affiché correspond bien à un problème de remplissage. Et c’est pour parvenir à le vérifier qu’il était souhaitable d’avoir une photo de la plaque signalétique du LV.

Cordialement

RdB

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Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui ont confirmé mon hypothèse de débimètre.
J’ai changé la pièce, et l’erreur n’est plus apparue.

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Merci également pour votre retour d’information qui pourra en aider d’autres dans des conditions similaires

Cordialement

RdB

Bonjour Sylvain, RdB ,
Pour réagir (mais, pour qu’il n’y ait pas d’ambigüité, uniquement de façon collaborative et constructive)
RdB Vous dites : Lorsqu’on lance un programme avec le robinet d’eau mural fermé, si on obtient le même code d’erreur, ce ne devrait pas être parce que ce code est déjà mémorisé, mais plus simplement, parce qu’à défaut d’eau le débitmètre ne tourne pas et l’électronique ne peut qu’afficher le même code d’erreur qui serait relatif à un défaut de remplissage .
Dite moi pourquoi l’internaute nous donne un code erreur qui se trouve sur le lave vaisselle : Lave vaisselle Indesit DDFG26B17 voyant 3h clignote.
C’est vous qui commettez une grosse erreur en racontant n’importe quoi comme d’habitude.
L’appareil à en mémoire un code défaut qui est 3h clignotant.
Deux possibilités de pannes :
Contacte anti- débordement actionné
Problème d’arrivé d’eau, qui est un défaut de débitmètre sur ce cas de figure.
Pour supprimer ce code il faut impérativement faire la réparation sinon le code reste en mémoire
La preuve est : une fois changer le débitmètre le code à disparu par magie.
Cordialement,

Citation de

Bonjour NickGalactic,

Décidément, quelles que soient les précautions de langage que l’on utilise avec vous vous êtes toujours aussi odieux.

Maintenant, quand j’écrivais :

« Lorsqu’on lance un programme avec le robinet d’eau mural fermé, si on obtient le même code d’erreur, ce ne devrait pas être parce que ce code est déjà mémorisé, mais plus simplement, parce qu’à défaut d’eau le débitmètre ne tourne pas et l’électronique ne peut qu’afficher le même code d’erreur qui serait relatif à un défaut de remplissage. »

Pour tous ceux qui auront à nous lire, c’est une réalité incontestable, et je n’ai pas un mot à enlever à ce que j’écrivais.

On peut même y rajouter : quand on ferme le robinet d’eau, que le code d’erreur soit ou non déjà en mémoire, que le débitmètre, source du problème, ait été remplacé ou non, ce code d’erreur ne peut que s’afficher.

D’autre part, quand vous dites :

« La preuve est : une fois changer le débitmètre le code à disparu par magie. »

En quoi cela est-il une preuve de l’effacement d’un code d’erreur de la mémoire de l’appareil ???

Au lieu de vous positionner toujours de façon négativement agressive, voire incantatoire en l’occurrence, vous feriez bien mieux d’apporter des justifications concrètes. Mais c’est vrai que cela exposerait et par conséquent serait un peu plus risqué.

PS : Il est enfin totalement inutile de réintroduire actuellement les 2 causes possibles que vous aviez présentées le 8 février dernier, et dont il a été démontré aussitôt (en prenant, sur l’instant, toutes les précautions de langage nécessaires), que l’une d’entre-elles ne pouvait en aucune façon être la cause du problème du LV.

RdB

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