Lave vaisselle Indesit DDFG 26B17 Voyant 3h clignotte

Bonjour à tous

Depuis 2 jours mon lave vaisselle s’arrête en début de programme avec le voyant 3h clignotant et un bip régulier toutes les 3 secondes.

Cet état apparaît au moment du remplissage d’eau.

J’ai démonté les parois et le dessous
Vérifié que le réservoir de fuite soit bien sec
Vérifié l’arrivée d’eau
Je vois bien le débitmètre tourner lorsque l’eau arrive
Même erreur lorsque je lance un cycle avec le robinet d’eau fermé

J’ai essayé de tester le débitmètre avec un multimètre mais je ne vois aucun changement de tension ou de résistance lorsque l’eau passe.

Quels tests complémentaire pourrais je faire pour isoler le problème ?

Je vous remercie pour votre aide
Sylvain

Bonjour Sylvain,

Le seul voyant 3h qui clignote et 1 bip correspondrait à la détection d’une fuite.
Pourtant dans ce cas la pompe de vidange du LV devrait se mettre en route dès mise sous tension du LV et ce n’est pas le cas semble-t-il.
Et d’autre part, vous n’avez pas trouvé d’eau dans le socle er le LV semble commencer un remplissage.

Dès lors, pour chercher une autre piste, pouvez-vous :

  • Préciser quelle est la couleur du voyant Start/Pause lorsque le problème de produit

  • Publier une photo de la plaque signalétique du LV

  • Chronométrer le déroulement de ce début de programme :
    / Lancement du programme à T0
    / Fin de vidange à T0 + x secondes ou minutes
    / Arrêt sur panne à T0 + y secondes ou minutes

  • Préciser quel est le niveau d’eau dans la cuve (sur ou dessous filtre) lorsque la panne se produit

Cordialement
RdB

Bonjour Sylvain,
Pour votre panne il y a plusieurs causes que vous pouvez rencontrer.
1)Contacte anti- débordement actionné (par exemple du à une fuite d’eau)
Ce n’est pas le cas sur votre appareil.
IL se peut aussi que le Switch de l’anti-débordement soit en position bloqué actionné par exemple : (du a un insecte qui est passé sous le flotteur au autre?)
Donc vérifier l’état du fonctionnement du Switch, le connecteur et le câble.
2)Problème d’arrivé d’eau.
L’électronique ne reçoit pas l’information donnée par le débitmètre ?
Vous dites : Je vois bien le débitmètre tourner lorsque l’eau arrive
Même erreur lorsque je lance un cycle avec le robinet d’eau fermé
Ce qui est totalement normale, vu que l’appareil à en mémoire le code erreur.
Pour supprimer le code erreur vous devez obligatoirement supprimer le défaut que l’appareil à en mémoire.
Vous verrez dans l’explication que même un débitmètre qui tourne peut être en panne.
Je ne vais pas détailler cela.
Voici un lien qui vous donnes toute les explications comment contrôler un débitmètre.
https://atelier.sos-accessoire.com/tester-debitmetre-dun-lave-vaisselle/#Comment_tester_le_debitmetre_de_mon_lave-vaisselle
Cordialement,
PS : pour le contrôle d’un débitmètre il y a aussi la façon de le contrôler avec un aimant.

Bonjour,

Pour réagir (mais, pour qu’il n’y ait pas d’ambigüité, uniquement de façon collaborative et constructive)

1/
« IL se peut aussi que le Switch de l’anti-débordement soit en position bloqué »

Il est peu probable que ce soit le cas, car en cas d’activation du système anti-débordement, l’électronique aurait interdit l’activation de l’électrovanne d’arrivée d’eau afin de ne pas ajouter une nouvelle eau à l’éventuelle eau de fuite détectée. Or il se produit un début de remplissage.

2/

« Même erreur lorsque je lance un cycle avec le robinet d’eau fermé
Ce qui est totalement normale, vu que l’appareil à en mémoire le code erreur. »

Lorsqu’on lance un programme avec le robinet d’eau mural fermé, si on obtient le même code d’erreur, ce ne devrait pas être parce que ce code est déjà mémorisé, mais plus simplement, parce qu’à défaut d’eau le débitmètre ne tourne pas et l’électronique ne peut qu’afficher le même code d’erreur qui serait relatif à un défaut de remplissage (1)

(1) Si et seulement si sur ce modèle de LV le code d’erreur affiché correspond bien à un problème de remplissage. Et c’est pour parvenir à le vérifier qu’il était souhaitable d’avoir une photo de la plaque signalétique du LV.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui ont confirmé mon hypothèse de débimètre.
J’ai changé la pièce, et l’erreur n’est plus apparue.

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Merci également pour votre retour d’information qui pourra en aider d’autres dans des conditions similaires

Cordialement

RdB

Bonjour Sylvain, RdB ,
Pour réagir (mais, pour qu’il n’y ait pas d’ambigüité, uniquement de façon collaborative et constructive)
RdB Vous dites : Lorsqu’on lance un programme avec le robinet d’eau mural fermé, si on obtient le même code d’erreur, ce ne devrait pas être parce que ce code est déjà mémorisé, mais plus simplement, parce qu’à défaut d’eau le débitmètre ne tourne pas et l’électronique ne peut qu’afficher le même code d’erreur qui serait relatif à un défaut de remplissage .
Dite moi pourquoi l’internaute nous donne un code erreur qui se trouve sur le lave vaisselle : Lave vaisselle Indesit DDFG26B17 voyant 3h clignote.
C’est vous qui commettez une grosse erreur en racontant n’importe quoi comme d’habitude.
L’appareil à en mémoire un code défaut qui est 3h clignotant.
Deux possibilités de pannes :
Contacte anti- débordement actionné
Problème d’arrivé d’eau, qui est un défaut de débitmètre sur ce cas de figure.
Pour supprimer ce code il faut impérativement faire la réparation sinon le code reste en mémoire
La preuve est : une fois changer le débitmètre le code à disparu par magie.
Cordialement,

Citation de

Bonjour NickGalactic,

Décidément, quelles que soient les précautions de langage que l’on utilise avec vous vous êtes toujours aussi odieux.

Maintenant, quand j’écrivais :

« Lorsqu’on lance un programme avec le robinet d’eau mural fermé, si on obtient le même code d’erreur, ce ne devrait pas être parce que ce code est déjà mémorisé, mais plus simplement, parce qu’à défaut d’eau le débitmètre ne tourne pas et l’électronique ne peut qu’afficher le même code d’erreur qui serait relatif à un défaut de remplissage. »

Pour tous ceux qui auront à nous lire, c’est une réalité incontestable, et je n’ai pas un mot à enlever à ce que j’écrivais.

On peut même y rajouter : quand on ferme le robinet d’eau, que le code d’erreur soit ou non déjà en mémoire, que le débitmètre, source du problème, ait été remplacé ou non, ce code d’erreur ne peut que s’afficher.

D’autre part, quand vous dites :

« La preuve est : une fois changer le débitmètre le code à disparu par magie. »

En quoi cela est-il une preuve de l’effacement d’un code d’erreur de la mémoire de l’appareil ???

Au lieu de vous positionner toujours de façon négativement agressive, voire incantatoire en l’occurrence, vous feriez bien mieux d’apporter des justifications concrètes. Mais c’est vrai que cela exposerait et par conséquent serait un peu plus risqué.

PS : Il est enfin totalement inutile de réintroduire actuellement les 2 causes possibles que vous aviez présentées le 8 février dernier, et dont il a été démontré aussitôt (en prenant, sur l’instant, toutes les précautions de langage nécessaires), que l’une d’entre-elles ne pouvait en aucune façon être la cause du problème du LV.

RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,
Ne chercher pas de vous justifier, vous avez totalement faux. (Comme d’habitude dans 98% des cas).
Je vous rappel que tous ce que savez vous l’avez trouvé sur internet avec la complicité de Google. (Qui ne dit pas tout heureusement pour les pros, qui paient les documentations au constructeur.)
Ce qui est totalement juste en vers eux vu qu’ils paient des ingénieurs pour leurs études.
Comme vous l’avoir dit à plusieurs reprise vous n’êtes pas un pro, mai un amateur de bas gamme.
Vous ne serez jamais à ma hauteur en dépannage électroménager, vu que vous n’avez fait aucune étude avec obtention du diplôme pour devenir dépanneur électroménager.
Cordialement,
PS : un dicton qui dit avec un Anne en non fait pas un cheval ce course.

NickGalactic,

Nul besoin de me justifier, la satisfaction de ceux qui sollicitent une aide me suffit largement (et elle est bien heureusement sans commune mesure avec ce que vous affirmez).

Sur l’origine de mes connaissances dans le domaine concerné, peu importe leurs origines (au pluriel pour votre information) pourvu qu’elles apportent l’aide attendue.

Quant à vous, vous ne faites que confirmer le caractère odieux, agressif, violent et volontairement dégradant de vos interventions.

Nul besoin d’être grand clerc pour le constater.

D’autre part, vous êtes ici sur un forum d’entraide ou s’expriment tous ceux qui estiment pouvoir apporter leurs connaissances ou leur expérience, qu’ils soient professionnels ou non.

Et pour mémoire, cette expression a ses règles de bonne conduite. Ci-dessous l’adresse de l’exposé de ces règles dont la lecture pourrait vous être utile :

https://forum.adepem.com/guidelines

Vous y trouverez notamment que

« Rien ne sabote une conversation saine mieux que la grossièreté :
Soyez civilisé. Ne postez pas ce qu’une personne raisonnable jugerait offensif, ni de discours violent ou haineux »

Essayez simplement de vous en inspirer.

PS : À propos des Ânes (et non pas de Anne) :
« Les ânes ont des capacités cognitives très importantes. Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d’apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes. Ils sont bien plus intelligents que les chevaux ».

Nul intérêt donc d’être un cheval de course.

RdB

2 « J'aime »

Bonjour RdB ?
Veuillez s’il vous plaît répondre à cette question ?
L’appareil qui nous concerne est bien un lave vaisselle Indesit DDFG26B17
Veuillez expliquer aux internautes comment le code erreur est donné par le constructeur.

  1. Par voyant clignotant (une led clignotante)
  2. ou par l’lecture digitale sur un écran par exemple F05.
    Si vous confirmer que c’est par voyant clignotant (une Led clignotante)
    Je confirme ce que j’ai inscrit :
    Dite moi pourquoi l’internaute nous donne un code erreur qui se trouve sur le lave vaisselle : Lave vaisselle Indesit DDFG26B17 voyant 3h clignote.
    C’est vous qui commettez une grosse erreur en racontant n’importe quoi comme d’habitude.
    L’appareil à en mémoire un code défaut qui est 3h clignotant.
    Deux possibilités de pannes :
    Contacte anti- débordement actionné
    Problème d’arrivé d’eau, qui est un défaut de débitmètre sur ce cas de figure.
    Pour supprimer ce code il faut impérativement faire la réparation sinon le code reste en mémoire
    La preuve est : une fois changer le débitmètre le code à disparu par magie.
    Cordialement,
    PS : information aux internautes concernant votre participation sur ce site de dépannage électroménager.
    Comme vous l’avoir dit à plusieurs reprise vous n’êtes pas un pro, mai un amateur de bas gamme.
    Vous ne serez jamais à ma hauteur en dépannage électroménager, vu que vous n’avez fait aucune étude avec obtention du diplôme pour devenir dépanneur électroménager.
    Pour le bon fonctionnement du site :
    Si vous voulez quand continue sans avoir de problème , le premier qui répond à la question posé par l’internaute ,garde le monopole , et surtout ne pas intervenir pour quoi que se soit.
    Sinon je serais toujours là pour vous remettre en place.
    .

NickGalactic,

Quand vous dites cela :

1/ Vous êtes, faut-il le rappeler, sur le site d’une communauté où l’accès est libre à chacun pour alimenter en idées une discussion et par là apporter l’aide attendue pour la résolution du problème exposé. D’où sortez-vous donc cette notion de « garder le monopôle ??? »

2/ Mais le comble, voyez-vous NickGalactic, est qu’il se trouve, que pour cette discussion, j’étais le 1er à intervenir le 07/02/2024 pour éclairer les circonstances de la panne et que vous n’interveniez vous-même que le lendemain 08/02/2024 (et chacun peut le constater).

Si vous étiez cohérent avec vos propres principes, ne devriez-vous pas vous les appliquer à vous-même ???

Nota : Indépendamment de ces pseudo-principes, il faut bien en entendu rappeler ici que ce sont les propositions multiples, puissent-elles être ou paraître contradictoires qui font la richesse des discussions sur le forum (ne vous en déplaise NickGalactic).

Au plan technique du sujet maintenant :

On ne peut qu’être surpris par le fait d’un professionnel du dépannage en électroménager puisse dire :

« IL se peut aussi que le Switch de l’anti-débordement soit en position bloqué actionné par exemple : (du a un insecte qui est passé sous le flotteur au autre?)
Donc vérifier l’état du fonctionnement du Switch, le connecteur et le câble. »

Alors que l’utilisateur précisait dans sa description initiale :

« Je vois bien le débitmètre tourner lorsque l’eau arrive »

Ce switch actionné aurait en effet interdit l’alimentation électrique de l’électrovanne d’arrivée d’eau.

Mes modestes connaissances m’auraient-elles trahi ?

N’est-ce pas comme cela sur tous les LV du monde disposant d’un système anti-inondation ?

Quant à vos calomnies et à vos menaces, qu’en dire ? :

Le but n’est pas ici de chercher à se comparer aux autres, mais d’apporter une aide à ceux qui le demande et les retours positifs réguliers me concernant, accessibles par tous à tout moment sur le forum sont la démonstration que vos propos à mon égard, NickGalactic, n’ont ni réalité ni intérêt dans les échanges qu’ils rendent au contraire bien malheureusement très confus.

RdB

1 « J'aime »

@RdB

ça c’est bien vrai ça ! ! !

1 « J'aime »

Bonjour RdB?
En donnant cette consigne ne concerne pas cette panne.
C’est pour les suivantes questions posé par les internautes.
Maintenant c’est vous qui voyez en ne respectant pas les consignes que je vous donne pour le bon fonctionnement du site.
Comme vous dites vous pouvez intervenir si cela vous fait plaisir.
Mai réfléchissez avant de répondre, la moindre erreur je serrais là pour vous remettre en place.
Cordialement,

Bonjour NickGalactic,

« Tout ce qui est excessif est insignifiant » (Talleyrand)

Et, pour des raisons qui vous appartiennent, vous êtes malheureusement toujours excessif …

À noter, que pour une fois, vous faites référence au bon fonctionnement du site.

Il n’est toutefois pas évident de déterminer ce que vous entendez par là. On ne peut donc que rappeler les règles de bonne conduite telles qu’elles sont rédigées pour le forum. Celles-ci sont disponibles à l’adresse déjà indiquée le 04 mars dernier dans la présente discussion.

PS : Pour votre information et par respect pour ceux qui sollicitent l’aide du forum, je suis le premier à être demandeur de la contradiction s’il m’arrive, au terme d’une réflexion, de faire une proposition erronée (ceci n’empêchant pas, mais vous le comprendrez certainement, que cela soit argumenté, réalisé de façon constructive et dans le meilleur esprit).

RdB

1 « J'aime »