Mon lave vaisselle s'évacue plus l'eau

Bonsoir la communauté
Mon lave vaisselle marque vedette VDP237LW-02
s’arrête en plein cycle avec le voyant éco qui clignote avec un bip bip assez strident. Et quand j’ouvre la machine, je me rends compte l’eau n’est pas vidée et ça déborde de partout mais la vaisselle est propre. Donc je me suis dit que c’est peut être un problème d’évacuation de l’eau après lavage. J’ai vidé l’eau complètement, vérifié éventuellement si c’était bouché mais rien. Tout est nickel le filtre, le conduit d’évacuation y a rien.
Donc j’ai trappe en dessous pour voir la pompe de cyclage. J’ai l’ai vérifiée avec un multimètre et y a le contacteur du milieu qui ne donne pas les mêmes valeurs.
J’en appelle à votre aide les gars svp
Désolé du texte un peu long mais c’était pour bien vous expliquer le problème car je ne suis pas sûr de la source du problème.
Merci d’avance
Aidez moi svp

Bonjour,
Débitmètre ou pressostat suivant modèle.

Reference inconnue. Photo de l’étiquette svp

1 « J'aime »

Bonsoir
Voici l’étiquette en photo

Merci d’avance

Bonjour, donc ce modèle Pièces détachées Lave-vaisselle VDP137LW / VDP137LW/1 - sav.groupebrandt.com

Erreur 1 problème de remplissage
Peut-être une pression du réseau d’eau anormale.
Le plus souvent un problème de débitmètre entartré (pas de pressostat dans ce modèle).
Il est inclus dans l’échangeur thermique (air break) situé sur le côté gauche (petite carte verte)

Parfois, le démonter, le laisser tremper une nuit dans du vinaigre peut débloquer la rotation du débitmètre qui ne tournerait pas assez vite si le LV se rempli trop.

Cette vidéo peut aider

Le voyant ECO clignotant averti d’une fuite ou d’un débordement constaté par le système anti-inondation.

Indication précisée dans la notice :

Le voyant ECO clignotant averti d’une fuite ou d’un débordement constaté par le système anti-inondation.

Indication précisée dans la notice :

LV Vedette VDP137LW - Code erreur ECO

Et la situation décrite (« ça déborde de partout ») le confirme.

Mais pour mieux apprécier la situation, il serait utile de préciser ce que vous entendez par « s’arrête en plein cycle »

// À quel moment du cycle ce débordement se produit-il ?

Et d’autre part, vous indiquez que l’eau n’est pas vidée.
Sans remettre en cause évidemment votre observation, c’est plutôt inhabituel en cas de débordement, car dans ce cas la pompe de vidange se met en effet en route de façon continue ou par intermittence.

// La pompe de vidange n’a-t-elle pas été mise en route ?

// Et quelle était le niveau d’eau dans la cuve lorsque vous êtes intervenu après alarme « voyant ECO) ?

PS : Si vous procédez à un nettoyage du Répartiteur par immersion dans du vinaigre blanc, n’omettez pas de déposer d’abord la platine du débitmètre et profiter en pour contrôler son ILS (Interrupteur à Lame Souple) à l’aide d’un petit aimant et d’un ohmmètre.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Dans la fiche technique est noté : n E1 : Le remplissage dépasse le temps préréglé
n Pour les modèles contrôlant le remplissage par débitmètre
Si l’électrovanne s’ouvre pendant 4 minutes, mais que la quantité d’eau n’atteint pas la
valeur souhaitée (mesurée par impulsions), l’erreur E1 s’affiche.

Cela indique plutôt un débitmètre paresseux.

Re-bonjour,

@Noe nous indique que c’est « le voyant Éco qui clignote » et dans ce cas, selon le mode d’emploi des LV VDP137LW, il s’agit d’une alarme indiquant une fuite ou un débordement détecté par le système anti-inondation.

Ci-dessous la ligne concernée du tableau des codes d’erreur :

LV Vedette VDP137LW - Code erreur ECO

D’autre part, sauf erreur de ma part le LV ne comporte pas d’écran susceptible d’afficher un code d’erreur E1 ou l’un ou l’autre des codes d’erreur E…

Mais en répondant aux 3 questions posées précédemment, @Noe va nous éclairer sur les circonstances de la défaillance et sur le relevé demandé.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour Hachess

Merci pour ces conseils
Je vais essayer de trouver ce débitmètre pour le nettoyer avec du vinaigre blanc et je vous dirai

Cordialement

Bonjour RdB

En fait c’est vers le dernier quart d’heure du cycle que ça commence à déborder et sonner. Je met un programme de 60 minutes. Donc pendant le dernier quart.
Pour votre deuxième question par rapport à la pompe de vidange même moi au début je croyais que c’était le coupable mais avec tout ce que j’entends je crois que ce n’est pas la pompe.
Pour la troisième question concernant le niveau de l’eau dans cuve, y a assez d’eau pour que ça déborde. Donc tout le fond de cuve est rempli jusqu’à la porte.

Faudrait déjà vérifier si le niveau est normal après le premier remplissage : 2 doigts au dessus la grille. Et si la vidange avant rincage est complète.

OK d’accord
Mais pour vérifier cela faudrait il que je la relance car depuis qu’elle m’a causé trois inondations depuis j’ose plus la relancer
Mais demain je vais la relancer pour vérifier cela avec toutes vos recommandations.
J’ai joint cette photo pour vous donner une idée de ce qu’il y a derrière la trappe technique
Cordialement à vous

Où est ce qu’il ce débitmètre sur cette photo par exemple

Vous n’en avez pas parlé :face_with_crossed_out_eyes:
L’électrovanne est peut-être fuyarde avec un retard à la fermeture

Nulle part. Si vous aviez regardé la vidéo, vous l’auriez su

Et sur la vidéo à partir de 5:42

Cable tendu : risque d’arracher les fils. Vaut mieux débrancher le connecteur par sécurité.

OK d’accord
Donc je enlever le flotteur anti débordement c’est bien ça ?

Oui ou éviter les risques d’ajouter une panne. …

Bonjour,

Pour @achess

Outre le fait que la formulation n’est pas très élégante, vous devriez également visionner à nouveau, vous-même, la vidéo à partir de 6mn15.

L’expert de Spareka y présente en effet le Débitmètre sous l’appellation totalement erronée de Répartiteur !!

Pas évident donc qu’en visionnant cette vidéo celui qui cherche à savoir ce qu’est le Débitmètre puisse être vraiment bien informé.
.

Pour @Noe :

Ci-dessous une vue du Répartiteur d’eau de votre modèle de LV.

Le débitmètre y est intégré et comporte :

• une roue à ailettes entrainée en rotation par le flux d’eau de remplissage du LV. L’axe de cette roue à ailette est aimanté.

• une platine sur laquelle se trouve un Interrupteur à Lame Souple (ILS) (ouvert au repos et se fermant à chaque tour de roue au passage de l’un des pôles de l’axe aimanté de la roue à ailettes)

Pour évaluer le volume d’eau admise dans le LV, l’électronique comptabilise le nombre d’impulsions qu’elle reçoit de l’ILS du débitmètre.

Pour se faire une idée, qui restera toutefois approximative, du débitmètre, il vous faut vous assurer :

• que le carter de la roue à ailettes n’est pas encombré de dépôts quelconques

• que la roue à ailette tourne librement

• que le connecteur de la platine ne comporte pas de trace d’oxydation

• que le sertissage des 2 fils sur leurs connecteurs n’est pas endommagé

• que la continuité électrique des 2 fils est assurée jusqu’à leur connecteur sur la carte électronique du LV

• que l’ILS de la platine du débitmètre se ferme et se rouvre en approchant puis en éloignant un petit aimant quelconque (test à faire à l’ide d’un ohmmètre réglé sur calibre minimal.

À défaut de comprendre pour le moment pourquoi le débordement ne se produit qu’à une quinzaine de minutes de la fin d’un cycle de 60mn, les vérifications ci-dessus du débitmètre permettront au moins de se faire une idée de son fonctionnement.

Immerger le Répartiteur dans un bain de vinaigre blanc comme vous l’a proposé @achess est également une chose à faire pour vous assurer de la propreté des canaux internes du Répartiteur.

// Et dans un domaine totalement différent disposez-vous d’un multimètre avec fonction capacimètre pour contrôler la capacité du condensateur de la pompe de cyclage ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Voilà un éclaircissement bien venu . . .

La vidéo est exactement bien faite pour ‹ couillonner le pékin › ou bien complètement « loufoque » ! ! !

.

On aura compris que sa langue a fourchée, puisqu’il a montré le répartiteur l’instant d’avant.

En même temps, ils auraient pu corriger la vidéo avant de la publier.

Il y a souvent des bugs de ce genre dans ces vidéos de vendeurs de pièces détachées. Ils proposent le remplacement de pièces alors qu’il y a souvent d’autres solutions non proposés.

Bonjour,

En attendant, l’illustration du Répartiteur et du Débitmètre du modèle de LV de @Noe ayant été publiée, pour ne pas perdre le fil, il sera utile de réaliser les contrôles proposés du Débitmètre et de sa filerie.

Et merci à @Noe de préciser s’il (ou elle) dispose d’un multimètre avec fonction capacimètre pour contrôler la capacité du condensateur de la pompe de cyclage ?

Cordialement
RdB